Ces 20 personnes ont pris une décision qui a complètement changé la face du monde. Elles n’ont probablement réalisé que plus tard l’importance de leur choix. Quoi qu’il en soit, cela montre à quel point les croisements de chemins et les réflexions de dernière minute peuvent avoir des conséquences majeures. Dans cette optique, voici 20 des décisions les plus marquantes jamais prises.
1. Destruction quasi nucléaire

Lors d’un affrontement entre sous-marins pendant la guerre froide, Vasili Alexandrovich Arkhipov a refusé d’ordonner le lancement d’une torpille nucléaire de 10 kilotonnes après avoir cru que la troisième guerre mondiale avait commencé lorsque son sous-marin a été soumis à une charge en profondeur. Les commandants voulaient riposter, mais Arkhipov n’a pas voulu autoriser le lancement de la torpille nucléaire. Le refus d’Arkhipov et son raisonnement calme ont permis d’éviter une catastrophe nucléaire, sauvant ainsi le monde d’une destruction incalculable.
2. Ardennes

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Premier ministre français a ignoré les rapports de reconnaissance faisant état d’un énorme renforcement des forces allemandes dans les Ardennes et n’a pas su prendre l’avantage aérien de la colonne exposée. Le général allemand Heinz Guderian a désobéi à l’ordre d’attendre et a précipité ses forces blindées à travers les Ardennes jusqu’à la mer du Nord, ce qui a entraîné la chute rapide de Paris. Si Guderian avait attendu, les Alliés auraient peut-être eu la possibilité de se réorganiser et de défendre la ville.
3. L'antilope Bontebok

Un agriculteur a pris une seule décision qui a permis de protéger les antilopes Bontebok. Il a clôturé un petit troupeau de seulement 17 antilopes. C’est ainsi que l’extinction de ces créatures a été évitée. Grâce à cette action, la population a augmenté par rapport au nombre initial. Il a fallu 84 ans pour que le nombre d’antilopes dépasse les 2 500.
4.Les Merkits

Le chef des Merkits était loin de se douter qu’il avait changé l’histoire en enlevant Borte. Depuis ce jour, Temujin ne s’était guère intéressé qu’à la survie de sa famille. Pourtant, il allait former une coalition de clans en guerre, lever une armée et devenir Gengis Khan. Il allait alors créer une période de conquête qui détruisit des empires et changea la carte du monde.
5. Jonas Salk

Jonas Salk a choisi de ne pas breveter le vaccin contre la polio. Cette décision a été prise en faveur de la santé publique plutôt que d’un gain monétaire personnel. L’absence de brevet a permis de vendre le vaccin à bas prix et de le distribuer largement et rapidement. Des millions de vies ont été sauvées dans le monde grâce à cette décision depuis les années 1950.
6. Oxyde nitrique

Fritz Haber a mis au point un moyen de créer de l’ammoniac qui imite la manière dont il se produit dans la nature, mais qui se prête mieux à la production industrielle. Ce procédé a été mis en œuvre à l’échelle industrielle par BASF et a été connu sous le nom de procédé Haber-Bosch. Ce procédé a également joué un rôle déterminant dans la révolution agricole mondiale, pour la production des cultures qui nourrissent aujourd’hui des milliards de personnes.
7. Dioclétien

Au début du IVe siècle, l’empereur romain Dioclétien, face à un système défaillant dans lequel la monnaie émise par le gouvernement était devenue pratiquement sans valeur en raison de la surproduction, a réformé le système fiscal pour utiliser l’impôt sous forme de travail et de biens. Pour garantir l’approvisionnement, les citoyens de l’empire étaient tenus d’exercer leur profession à vie, ce qui les rendait héréditaires et ouvrait la voie au servage médiéval.
8. Pénicilline

Alexander Fleming décide de prendre des vacances et laisse son laboratoire en l’état. À son retour, il remarque que des moisissures empêchent la croissance des cultures de bactéries staphylocoques. C’est ainsi qu’est née la pénicilline, le premier antibiotique découvert. La découverte accidentelle de Fleming a permis de sauver des centaines de millions de vies.
9. Crise des missiles de Cuba

La retenue dont a fait preuve John F. Kennedy pendant la crise des missiles de Cuba en refusant de s’engager dans un conflit nucléaire avec l’Union soviétique est l’une des décisions les plus importantes du XXe siècle. La décision de Kennedy de donner la priorité à la diplomatie plutôt qu’à l’action militaire a probablement sauvé des millions de vies en évitant une guerre nucléaire de grande ampleur. La crise des missiles de Cuba est un excellent exemple de la façon dont la lucidité dans un moment de grande tension et de catastrophe potentielle a permis de l’éviter.
10. Rejet de la candidature d'Hitler

Hitler a été rejeté de l’Académie des beaux-arts de Vienne. C’est l’un des événements les plus importants du siècle dernier. Si cela ne s’était pas produit, le monde serait très différent. L’Allemand aurait mené une vie heureuse dans un autre pays et la deuxième guerre mondiale n’aurait pas eu lieu. À cause d’une seule décision, des millions de personnes ont été touchées.
11. Philippe de Macédoine

Philippe II de Macédoine décide d’envahir la Perse alors que son pouvoir est assuré et que son armée est entièrement réorganisée avec de nouvelles tactiques et de nouveaux équipements. Philippe prévoyait de libérer les cités grecques de la domination perse et envoya son armée en Asie, mais il mourut avant d’avoir pu mener personnellement l’invasion. L’armée était très découragée, jusqu’à ce que le fils de Philippe, Alexandre, un dirigeant exceptionnellement compétent, lui succède.
12. Tokugawa et Nobunaga

Au cours du Sengoku Jidai, la période des États belligérants, le Japon était en proie au chaos et à de nombreuses guerres civiles. Au milieu de la confusion et de la violence, Oda Nobunaga et Tokugawa Ieyasu, deux puissants seigneurs de guerre, ont décidé de se faire confiance et de se soutenir mutuellement. Cette confiance a finalement abouti à la création d’un gouvernement militaire unifié et puissant au Japon. La confiance entre ces deux hommes a marqué le début d’une nouvelle ère dans l’histoire du Japon.
13. George Washington

Le refus de la couronne par George Washington après la Révolution américaine a été un moment crucial dans l’histoire de la nation. En déclinant l’offre de royauté, il a créé un précédent de leadership républicain et de transition pacifique du pouvoir. Le choix de Washington a influencé le développement des principes démocratiques des États-Unis et leur engagement en faveur d’un gouvernement limité.
14. François-Ferdinand

Gavrilo Princip a éliminé l’archiduc François-Ferdinand en 1914, déclenchant ainsi la Première Guerre mondiale. Ses actes ont contribué à déclencher des alliances et des conflits qui ont radicalement modifié l’ordre géopolitique du XXe siècle. Le choix de Princip a sans doute fait de lui la personne la plus importante du point de vue historique du siècle dernier.
15. Franchir le Rubicon

Le franchissement du Rubicon par Jules César a déclenché la guerre civile romaine et la fin de la République romaine. Cette guerre a entraîné le passage d’une république à un empire. Elle a eu de vastes répercussions sur l’avenir de la civilisation occidentale et un impact culturel qui perdure aujourd’hui.
16. La reine Isabelle et Colomb

L’un des moments les plus importants de l’histoire a été le choix de la reine Isabelle d’Espagne, en 1492, de parrainer le voyage de Christophe Colomb. Sa décision de financer le voyage de Christophe Colomb a permis aux hémisphères oriental et occidental de se rencontrer. Si Isabelle n’avait pas choisi Christophe Colomb, il est probable que les deux hémisphères auraient été réunis une vingtaine d’années plus tard.
17. James Stockdale

L’amiral James Stockdale, un Américain qui a été détenu pendant sept ans au Hilton de Hanoï, se blessait intentionnellement pour empêcher ses geôliers de l’utiliser comme outil de propagande dans les dénonciations par le Viêt Nam des mauvais traitements infligés aux prisonniers. Stockdale s’est mordu la joue si fort que les Nord-Vietnamiens n’ont pas pu exhiber un prisonnier indemne devant les équipes de journalistes. Cet acte de défi aurait amélioré les conditions de vie des prisonniers de guerre aux mains de ses geôliers.
18. Reine Elizabeth

La reine Élisabeth I a défié les normes de genre en s’identifiant avec assurance comme une femme au pouvoir, alors que d’autres s’opposaient à la domination féminine. Dans son discours de 1588 à Tilbury, elle a annoncé qu’elle avait « le cœur et l’estomac d’un roi » et qu’elle mènerait personnellement ses armées contre l’Armada espagnole si cela s’avérait nécessaire. Son courage a permis à l’Angleterre de remporter la victoire et l’a consacrée comme l’un des plus grands dirigeants de l’histoire.
19. Rosa Parks

Rosa Parks, couturière à Montgomery (Alabama), a défié les lois sur la ségrégation en 1955 en refusant de céder sa place dans le bus aux passagers blancs. Son arrestation a conduit au boycott des bus de Montgomery, un événement important dans le mouvement des droits civiques. L’acte courageux de Mme Parks a fait d’elle un symbole de résistance et a alimenté la lutte pour l’égalité raciale dans tout le pays.
20. J'ai un rêve

Lors de la marche sur Washington en 1963, Martin Luther King Jr. n’avait pas prévu de dire « I Have a Dream », mais l’a improvisé sur place après que la chanteuse de gospel Mahalia Jackson a crié « Tell ’em about the dream, Martin » (Raconte-leur ton rêve, Martin) depuis la foule. Au lieu de terminer ses remarques préparées, Martin Luther King a improvisé en disant qu’il avait un jour « rêvé » que ses enfants soient jugés sur leur caractère et non sur la couleur de leur peau. Ce discours est rapidement devenu le moment le plus mémorable de la marche et un moment clé du mouvement pour les droits civiques, qui a influencé les générations suivantes.