Que vous soyez un professionnel ou que vous vous intéressiez uniquement à l’amour du jeu, il peut être très intéressant de se plonger dans le monde des étymologies. C’est un peu comme Twitter (désolé, X), mais au lieu de tweets inutiles, vous apprenez quelque chose. Montrez vos nouvelles connaissances lors de votre prochaine soirée trivia !
1. Démocratie

Les Grecs ont décidé que, parmi tous les systèmes de gouvernement qu’ils avaient essayés, la démocratie était le meilleur. Prenant le mot demos, qui signifie peuple, et kratos, qui signifie pouvoir, la démocratie signifie le pouvoir au peuple.
2. Marathon

Saviez-vous que chaque marathon fait 42,1 km ou 26,1 miles ? C’est peut-être un fait connu, mais certains d’entre nous sont plus préoccupés par le fait de manger ou de dormir que par la longueur d’une course à pied. Cela dit, si vous voulez impressionner vos amis, vous pouvez leur dire qu’un marathon s’appelle ainsi parce que c’est la distance exacte entre la ville grecque de Marathon et Athènes.
3. Musique

Musique… muse, vous avez sans doute compris, mais nous allons tout de même vous l’expliquer. Musique signifie « art des muses », qui sont au nombre de neuf. Calliope : muse de la poésie épique, Clio : muse de l’histoire, Erato : muse de la poésie amoureuse, Euterpe : muse de la musique, Melpomene : muse de la tragédie, Polyhymnia : muse de la poésie sacrée et des hymnes, Terpsichore : muse de la danse, Thalia : muse de la comédie, et Urania : muse de l’astronomie. Vous avez tout compris ? C’est bien.
4. Panique

Panic dérive du dieu-chèvre Pan. Il aurait élu domicile dans la région grecque de l’Arcadie, où il régnait sur les forêts, le bétail et la musique improvisée. C’est un peu un touche-à-tout, mais il sait ce qu’il aime. Il aimait particulièrement terroriser les nymphes locales et semer la terreur dans le cœur de ceux qui pénétraient dans son domaine.
5. Sarcasme

Issu du mot grec sarx, qui signifie chair, le sarcasme consiste à dépouiller métaphoriquement la chair de quelqu’un par un commentaire narquois.
6. Indice

Clue vient du mot « clew », qui est probablement l’orthographe que vous utilisiez lorsque vous aviez cinq ans. Le mot clew vient du moyen et du vieil anglais et signifie une pelote de fil. Cela signifie que dans la plupart des séries policières, les indices sont assemblés à l’aide de fils !
7. Shampooing

Le mot shampooing vient du mot hindi campna ou champna, qui signifie « presser ou pétrir les muscles » Bien que l’Angleterre n’ait retenu cette expression que pour les cheveux, le mot représente un massage complet du corps qui accompagnait le processus de lavage des cheveux, ce qui nous semble tout à fait approprié !
8. Hypothèque

Dans cette économie, l’hypothèque n’est pas un mot courant, mais quelque chose de presque impossible à obtenir. Le mot vient du français « morgage », qui signifie « gage mort » Bien que cela ressemble à quelque chose que vous paierez jusqu’à votre mort, le gage mort fait référence à la réussite ou à l’échec du paiement intégral d’un bien immobilier, ce qui rend le bien mort pour l’emprunteur ou le prêteur. Aujourd’hui, le prêteur n’est autre que la banque.
9. Boucher

Le mot « boucher » vient du français « bochier », qui signifie « abatteur de chèvres » La plupart des bouchers citadins d’aujourd’hui ne tuent probablement pas leurs animaux, et encore moins les chèvres, mais les êtres humains ont le sens de la cohérence. Il n’existe probablement pas de mot pour désigner le « vendeur de quelques animaux morts venus de plus d’une heure de route »
10. Sage-femme

Midwife combine le mot mid en moyen anglais, qui signifie « ensemble avec », et une définition plus ancienne de wife, qui désigne toute femme. Techniquement, il faut un diplôme pour être professionnellement appelé sage-femme, mais selon cette définition, n’importe qui peut porter ce nom.
11. Astronaute

Signifiant à l’origine « vaisseau spatial » et non « personne », le mot « astronaute » provient de l’ouvrage » Across the Zodiac » de l’auteur Percy Greg, paru en 1880. Pour pousser l’entomologie encore plus loin, le sens grec du mot se traduit par quelque chose comme « marin des étoiles », ce qui est une très belle définition.
12. Echo

Selon la mythologie grecque, la nymphe des montagnes Echo a tenté en vain de cacher les nombreuses liaisons de Zeus à sa femme, Héra. Cela n’a pas fonctionné et Héra a maudit Echo pour qu’elle ne répète que les mots qui lui sont adressés. Il est amusant de constater que la nymphe Echo serait tombée amoureuse de Narcisse (l’homme mythologique à l’origine du mot narcissisme), mais qu’elle n’aurait jamais pu lui dire ce qu’elle ressentait à cause de sa malédiction. C’est ainsi que Narcisse tomba amoureux de son reflet.
13. Draconien

Peut-être moins utilisé aujourd’hui, le mot draconien signifie « excessivement dur et sévère » Un autre mot d’origine grecque, legistlator Draco, a donné à la ville d’Athènes ses premières lois écrites. Ces lois étaient sévères, entraînant la décapitation, l’esclavage et la mort pour des faits aussi simples que le vol de nourriture ou le non-paiement d’une dette.
14. Hypnose

Hypnose vient de « hypno », qui signifie dormir, et de « osis », qui signifie état. Ce mot, qui est aussi le nom d’un Pokémon très malade, vient d’Hypnos, le dieu grec du sommeil. On dit qu’Hypnos est intervenu pendant la guerre de Troie, endormant temporairement Zeus et gagnant ainsi la faveur des Grecs.
15. Avatar

L’avatar a trois définitions : La descente d’une divinité sur terre sous une forme physique, l’incarnation physique d’une idée et la représentation visuelle d’un utilisateur dans un programme informatique tel qu’un jeu en ligne. Le mot vient du sanskrit avatarana, qui signifie « descente » Les dieux hindous étaient connus pour se manifester sous une forme terrestre, à l’instar du panthéon grec.
16. Boycott

C’est un terme que l’on entend souvent de nos jours, mais saviez-vous que l’histoire du mot boycott remonte à un officier de l’armée britannique du XIXe siècle ? Cet officier s’appelait Charles Boycott et fut chassé des terres qu’il gérait à la suite d’un différend avec les fermiers et les locataires au sujet du loyer. Boycott a alors quitté la ville, son héritage étant cimenté à jamais.
17. Cimetière

Le mot « cimetière » désigne un terrain destiné à l’inhumation et s’appliquait à l’origine aux catacombes romaines. Cependant, le mot lui-même vient du mot grec koimame, qui signifie « dormir » Koimame dérive également du mot koimitirion, qui signifie « dortoir » Cela signifie que les morts font deux choses : dormir et faire la fête.
18. Cigare

Le mot « cigare » fait l’objet de plusieurs théories étymologiques. Il pourrait provenir du mot espagnol cigarro, qui est étroitement lié à cigarra, qui signifie cigale. Cela pourrait faire référence à la forme cylindrique du cigare. L’autre théorie est que le mot dérive du mot maya sikar, qui signifie « fumer »
19. Potins

À l’origine, le mot « Gossip » signifiait « commérage ». Dans la définition du vieil anglais, il signifiait parrain ou marraine. Toutefois, au fil de l’histoire, le mot a fini par désigner toute connaissance familière dans les années 1500. Finalement, le mot s’est transformé pour désigner toute personne engagée dans des discussions oiseuses, avant de devenir le mot juteux que nous connaissons aujourd’hui. Xoxo !
20. Anthologie

L’anthologie, qui signifie essentiellement un recueil d’œuvres, a des origines grecques. Les mots anthos, qui signifie « fleur », et logia, qui signifie « collection », se transforment en anthologia, « collection de fleurs »