Les Grecs n’ont pas seulement inventé la démocratie, le théâtre et une quantité choquante de styles de poterie. Ils se sont aussi battus. Ils se sont battus. Nous parlons ici de cités-États contre cités-États, de Grecs contre Perses – parfois même de Grecs aux côtés des Perses, car les alliances dans le monde antique étaient aussi stables qu’un gobelet d’argile dans les mains d’un enfant en bas âge. Voici 20 batailles qui ont façonné l’histoire de la Grèce, certaines célèbres, d’autres moins, mais toutes faisant partie du patchwork désordonné, héroïque et souvent tragique de l’histoire de la Méditerranée antique.
1. Bataille de Marathon (490 avant J.-C.)

La légende veut qu’un messager ait couru jusqu’à Athènes après la victoire pour l’annoncer, avant de tomber raide mort. Plus important encore, cette bataille a prouvé au monde antique que le redoutable empire perse pouvait être vaincu.
2 Bataille des Thermopyles (480 avant J.-C.)

Oui, c’est la bataille des 300 Spartiates qui a été immortalisée au cinéma. En réalité, la bataille a commencé avec 7 000 Grecs et s’est réduite à quelques centaines d’hommes. S’ils ont finalement succombé à l’assaut des Perses, la défense obstinée des Spartiates a retardé Xerxès suffisamment longtemps pour que la Grèce puisse rallier ses forces militaires.
3. Bataille de Salamine (480 avant J.-C.)

Cette bataille est largement considérée comme l’une des plus grandes manœuvres navales de l’histoire. Thémistocle, un important général et homme d’État athénien, a piégé les Perses en les faisant entrer dans un détroit étroit où leur nombre ne comptait pas. Les navires de guerre grecs les ont alors pris d’assaut sous le regard impuissant de Xerxès depuis le rivage.
4. Bataille de Platée (479 avant J.-C.)

Cette bataille a été le dernier clou dans le cercueil de l’invasion perse. Une immense force grecque composée de Spartiates, d’Athéniens et d’autres s’est unie pour écraser les forces perses. À partir de ce moment, la Perse, vaincue, cessa de tenter d’annexer la Grèce continentale.
5. Bataille de Mycale (479 avant J.-C.)

Cet affrontement a eu lieu le même jour que la bataille de Platée, si l’on en croit les historiens de l’Antiquité. Les forces grecques ayant réussi à détruire la flotte perse échouée sur la côte de l’Asie mineure, la domination navale perse dans la mer Égée a pris fin.
6. Bataille d'Artémisium (480 avant J.-C.)

Bien qu’éclipsée par les Thermopyles, cette bataille était bien plus importante. Au cours de cette escarmouche, une flotte grecque a engagé les Perses et les a contraints à l’immobilisation dans une mer agitée, les empêchant finalement de déborder l’armée de Léonidas – du moins pour un temps.
7. Bataille de Némée (394 avant J.-C.)

Cette bataille était une mêlée dans le cadre de la guerre de Corinthe, qui a montré toute la puissance de l’empire spartiate longtemps après la fin des guerres perses. Sparte, étonnamment, l’emporta malgré la coalition d’Athènes, de Thèbes, de Corinthe et d’Argos.
8. Bataille de Leuctra (371 avant J.-C.)

Au cours de ce conflit, les Thébains ont choqué le monde grec en battant les Spartiates, qui n’avaient pas perdu de grande bataille terrestre depuis des siècles. La clé de cette victoire ? Epaminondas, l’un des plus brillants tacticiens militaires grecs, a intelligemment concentré ses meilleures troupes sur une aile au lieu de les répartir uniformément sur la ligne.
9. Bataille de Mantinée (362 avant J.-C.)

Cette bataille fut particulièrement confuse, car toutes les parties impliquées revendiquèrent la victoire. Plus important encore, Epaminondas, le général thébain, est tué au cours de ce conflit, ce qui met fin au pouvoir thébain et replonge la Grèce dans le chaos politique.
10. Bataille d'Aegospotami (405 avant J.-C.)

Cela marque la fin de la guerre du Péloponnèse. Lysandre, commandant de la marine spartiate, a pris la marine athénienne au dépourvu alors qu’elle était échouée et non préparée, ce qui a entraîné l’anéantissement total des forces athéniennes et la capitulation d’Athènes dans l’année qui a suivi.
11. Bataille de Syracuse (415-413 avant J.-C.)

Au cours de l’expédition de Sicile, Athènes a impulsivement envoyé une force massive pour capturer Syracuse, mais cela s’est retourné contre elle et a entraîné la destruction totale de la flotte athénienne. Non seulement leur armée est prise au piège, mais la plupart des survivants sont réduits en esclavage.
12. Bataille de Chéronée (338 avant J.-C.)

Au cours de cette excursion militaire, Philippe II de Macédoine (père d’Alexandre le Grand) a réussi à vaincre une armée grecque alliée, ce qui lui a permis de prendre le contrôle de toute la Grèce. Au cours de cette campagne, son fils Alexandre, alors adolescent, a mené une charge de cavalerie qui allait devenir légendaire.
13. Bataille de Granicus (334 avant J.-C.)

Il s’agit du premier affrontement majeur entre Alexandre et les Perses, qui a failli lui coûter la vie. Il fut sauvé par un coup opportun d’un cavalier, ce qui donna le ton à toute sa campagne.
14. Bataille d'Issus (333 avant J.-C.)

Lors de cet affrontement décisif, Alexandre a affronté Darius III en personne. En dépit d’une forte infériorité numérique, il défonce le centre perse, obligeant Darius à fuir et à abandonner sa famille, qu’Alexandre traite ironiquement avec une grande courtoisie.
15. Siège de Tyr (332 avant J.-C.)

Bien qu’il s’agisse techniquement d’un siège, cette bataille était bien trop scandaleuse pour être exclue de cette liste. Tyr étant une ville insulaire, Alexandre a été contraint de construire une véritable chaussée depuis le continent pour amener les engins de siège jusqu’à ses murs. Cela a pris sept mois, mais il a fini par remporter la victoire.
16. Bataille de Gaugamela (331 avant J.-C.)

Cette bataille est largement considérée comme le chef-d’œuvre d’Alexandre. Alors qu’il se trouvait en infériorité numérique, sa brillante tactique a permis de renverser l’armée massive de Darius et de placer l’empire perse sous son contrôle.
17. Bataille de l'Eurymédon (vers 466 avant J.-C.)

Au cours de cette bataille, Cimon d’Athènes, un éminent général athénien, a remporté une double victoire – d’abord sur mer, puis sur terre – contre les Perses en Asie Mineure. Les Athéniens sont si heureux qu’ils frappent des pièces de monnaie pour célébrer cette victoire.
18. Bataille de Delium (424 avant J.-C.)

Au milieu de ce conflit, Athènes a tenté de s’emparer d’une ville béotienne pendant la guerre du Péloponnèse, ce qui a amené les Thébains à lancer une contre-attaque et à remporter une victoire surprenante. Socrate, le célèbre philosophe, a participé à la bataille et a survécu.
19. Bataille de Cynoscephalae (364 avant J.-C.)

Cette bataille ne doit pas être confondue avec celle qui eut lieu plus tard chez les Romains, lorsque Thèbes marcha contre la Thessalie. Elle nous rappelle que la Grèce était pleine de petits conflits régionaux qui passent largement inaperçus dans les livres d’histoire parce qu’ils n’impliquent pas Athènes ou Sparte.
20. Bataille d'Amphipolis (422 avant J.-C.)

Au cours de cet affrontement, Brasidas, un audacieux général spartiate, vainquit les Athéniens, mais mourut au cours de l’affrontement. Sa mort, ainsi que celle du chef athénien Cléon, a contribué à ouvrir la voie à une paix temporaire.