Ce que quelqu’un dit ou fait dans ses derniers instants peut en dire long sur lui. Dans cette optique, voici 20 personnages historiques, militaires et héros qui ont fait preuve de bravoure et de courage dans leurs derniers instants. Ou peut-être ont-ils fait preuve d’esprit et d’engagement envers leurs idéaux. Lesquels de ces derniers mots vous inspirent ?
1. Michel Ney

Ney, l’un des plus célèbres maréchaux de Napoléon et l’un des plus héroïques, a mérité le titre de « plus brave des braves » Lors de son exécution, après avoir été condamné à la suite de la chute de Napoléon, Ney ordonna lui-même le peloton d’exécution. « Soldats, quand je donnerai l’ordre de tirer, tirez droit sur mon cœur. Attendez l’ordre. Ce sera le dernier que je vous adresserai. Je proteste contre ma condamnation. J’ai livré cent batailles pour la France, et pas une seule contre elle… Soldats, tirez ! »
2. Thomas de Mahay

Thomas de Mahay, un aristocrate, a été condamné à être exécuté pendant la Révolution française. Le jour où il devait être exécuté, il a lu son propre mandat et a dit : « Je vois que vous avez fait trois fautes d’orthographe » Puis il est allé tranquillement à la guillotine.
3. Cotton Mather

La fin du pasteur puritain Cotton Mather a été une surprise. Il avait longtemps lutté contre la terreur de la mort dans la prière, et la trouvait maintenant beaucoup plus douce. Il s’adressa à son entourage avec des mots doux. « Est-ce cela mourir ? Est-ce tout ? Est-ce là ce que je craignais quand je priais contre une mort difficile ? Oh, je peux supporter cela ! Je peux le supporter ! »
4. Capitaine Lawrence Oates

Le capitaine Lawrence Oates était un soldat britannique et un explorateur de l’expédition antarctique de 1910, considérée par beaucoup comme un sacrifice héroïque de sa vie pour ses compagnons explorateurs. Oates, déjà très affaibli, a quitté l’abri relatif de sa tente en plein blizzard, car il pensait être un handicap pour ses camarades. Il dit simplement : « Je sors et j’en ai pour un moment »
5. Amiral Yi Sun-sin

L’amiral coréen Yi Sun-sin est gravement blessé lors d’une bataille le 16 décembre 1598. Craignant que sa disparition ne porte un coup au moral de son armée, il fit remettre son armure et ses tambours de guerre continuèrent à battre. Ses dernières paroles furent : « La guerre est à son apogée. Portez mon armure et battez mes tambours de guerre. N’annoncez pas ma mort. »
6. Archimède

Archimède, le célèbre mathématicien grec, est décédé alors qu’il était absorbé par un problème géométrique. Lors de la conquête de la ville par les troupes romaines, il rejette l’appel d’un soldat qui lui demande de rencontrer le général Marcellus, ne souhaitant pas être interrompu dans son travail. « Ne dérangez pas mes cercles », a-t-il dit avant que le soldat, furieux, ne lui assène un coup fatal. Apparemment, le soldat a désobéi aux ordres de blesser Archimède en agissant de la sorte et a dû le payer de sa vie.
7. Benjamin Guggenheim

Benjamin Guggenheim a été jusqu’au bout un gentleman digne et galant. Vêtu de son habit de soirée blanc, un cognac à la main, il a refusé une invitation à monter à bord d’un canot de sauvetage et a sombré avec le navire. Ses dernières paroles furent : « Dites à ma femme que j’ai joué le jeu jusqu’au bout. Aucune femme ne sera laissée pour compte parce que Ben Guggenheim était un lâche. »
8. Joe Hill

Joe Hill, le célèbre organisateur syndical et auteur-compositeur, n’a pas fait face à son exécution avec solennité. Dans son dernier courrier, il demande : « Pourriez-vous faire en sorte que mon corps soit transporté jusqu’à la frontière de l’État pour y être enterré ? Je ne veux pas être retrouvé mort dans l’Utah »
9. Isaac Newton

S’il n’est pas nécessairement héroïque, Newton a certainement eu quelques paroles pleines d’esprit à dire dans ses derniers instants. « Je ne sais pas ce que le monde peut penser de moi. Mais en ce qui me concerne, il me semble que je n’ai été qu’un garçon jouant au bord de la mer et s’amusant de temps à autre à trouver un caillou plus lisse ou un plus joli coquillage que l’ordinaire, alors que le grand océan de la vérité s’étendait devant moi sans avoir été découvert »
10. Jean de Bohême

Jean de Bohême est déjà aveuglé lors de la bataille de Crécy. Il refusa néanmoins de battre en retraite et déclara : « Loin de moi l’idée que le roi de Bohême puisse s’enfuir. Conduis-moi plutôt à l’endroit où le bruit de la bataille est le plus fort. Le Seigneur sera avec nous. Il n’y a rien à craindre. Prends bien soin de mon fils. »
11. Voltaire

Voltaire, le philosophe des Lumières, a reçu la visite d’un prêtre dans ses derniers instants. Le prêtre lui demande de renoncer à Satan, comme le veut la tradition. Ce à quoi Voltaire répondit : « Allons, allons, mon bon monsieur, ce n’est pas le moment de se faire des ennemis. Ce n’est pas le moment de se faire des ennemis » Il pourrait toutefois s’agir d’une légende urbaine, car il s’agissait également d’une blague courante racontée dans les années 1970, dans laquelle Voltaire a ensuite été ajouté en tant que protagoniste. La vérité reste un peu floue.
12. John "Jake" Lawson

Le brigadier John « Jake » Lawson était le commandant du Winnipeg Grenadiers. Il a participé à la défense de Hong Kong en décembre 1941 et, alors que la bataille s’intensifiait, il a déclaré : « Il commence à faire chaud ici. Je vais écraser le téléphone et sortir pour me battre. »
13. "Chien enragé" Shriver

Le béret vert « Mad Dog » Shriver n’avait peur de rien au Viêt Nam. Lorsqu’on lui a dit qu’il allait être extrait d’une opération, il a répondu : « Extraction ? Non. Non. Je les tiens là où je veux, encerclés de l’intérieur »
14. Horatio Nelson

L’amiral Horatio Nelson a été un héros lors de la bataille de Trafalgar. Il a déclaré : « Dieu merci, j’ai fait mon devoir », alors qu’il exposait sa vie pour son pays. On se souvient de Nelson comme d’un chef héroïque, courageux et manifestement très dévoué à son devoir.
15. Alexandre le Grand

Alexandre le Grand, interrogé par ses généraux dans ses derniers instants pour savoir à qui il laisserait son vaste empire, a simplement répondu : « Au plus fort » Une réponse simple, mais brutale, qui reflétait son ambition extrême et la réalité sauvage du pouvoir qui l’animait.
16. Empereur Auguste

Auguste fut le premier empereur de l’Empire romain. Dans ses derniers instants, il s’est demandé : « Ai-je bien joué mon rôle ? » Cette dernière question, poignante et humble, montre le caractère d’Auguste alors qu’il fait le bilan de sa vie.
17. Sœur Leonella Sgorbati

Sœur Leonella Sgorbati a été mortellement blessée en Somalie, mais alors qu’elle était en train de mourir, elle a fait preuve d’une grande miséricorde. Bien qu’elle ait été touchée dans le dos, elle a dit : « Je pardonne. Je pardonne. » Dans ses derniers instants. Pour situer le contexte, il s’agissait d’une religieuse catholique italienne missionnaire travaillant à des fins humanitaires en Somalie.
18. Stjepan Filipovic

Le partisan yougoslave Stjepan Filipović est resté défiant jusqu’au bout face à son exécution par les troupes de l’Axe. Il a déclaré : « Liberté au peuple ! » Et encore aujourd’hui, on se souvient de ses mots comme d’un slogan intemporel contre le fascisme et l’oppression.
19. Général Khalid Ibn Walid

Le général Khalid ibn Walid était une figure héroïque des débuts de l’histoire islamique. Alors qu’il passait, il dit : « Voyez-vous un espace de l’envergure d’une main sur ma jambe, ma poitrine, mon bras qui ne soit pas couvert par une cicatrice d’une blessure d’épée, de flèche ou de lance ? Ne voyez-vous pas ? J’ai cherché le martyre dans une centaine de batailles. Pourquoi n’ai-je pas pu mourir au combat ? »
20. Emilio Zapata

Emilio Zapata a été une figure clé de la révolution mexicaine. Issu d’un milieu paysan, il était réputé pour son leadership féroce et ses exigences en matière de réformes. À la fin de sa vie, il a dit intelligemment : « Dites-leur que j’ai dit quelque chose d’intelligent. »