Si certains discours résonnent sur les podiums, tous ne traversent pas les générations. Les mots sont suffisamment puissants pour déplacer les foules et susciter l’action, comme le prouvent de nombreux discours prononcés au cours de l’histoire. Qu’ils aient été prononcés au Congrès ou lors de la remise des diplômes, ces discours ont marqué l’histoire et continuent d’inspirer aujourd’hui encore. Ces 20 discours restent dans les mémoires et sont cités pour toutes les bonnes raisons – plongeons-y !
1. La chanson "I Have A Dream" de Martin Luther King Jr

Ce discours a été prononcé lors de la marche sur Washington en 1963. Il est devenu un moment décisif du mouvement américain pour les droits civiques et a influencé la loi sur les droits civiques de 1964. Plus de 250 000 personnes ont assisté au discours au Lincoln Memorial.
2. Winston Churchill : "Nous nous battrons sur les plages"

Churchill a rédigé l’intégralité du discours lui-même et n’a jamais utilisé de téléprompteur. Prononcé devant la Chambre des communes britannique en juin 1940, il a permis de rallier la nation après l’évacuation de Dunkerque. Il a également fait de Churchill un symbole de la résilience britannique.
3. Discours d'investiture de John F. Kennedy

Ce discours de 1961, d’une durée de moins de 14 minutes, ne se contente pas de présenter la présidence de JFK, il énonce également les objectifs d’unité et de service de l’époque de la guerre froide. La phrase « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous… » est devenue l’une des phrases politiques les plus citées de l’histoire.
4. Discours de Greta Thunberg à l'ONU : "Comment osez-vous ?

Présenté en 2019 lors du sommet de l’ONU sur l’action climatique, il fustigeait les dirigeants mondiaux pour leur inaction face au changement climatique. Le ton de Thunberg – furieux, larmoyant, intransigeant – a brisé les attentes en matière de décorum diplomatique. Le discours a fait la une des journaux du monde entier et a inspiré des millions de jeunes à protester contre le changement climatique.
5. Le discours de Gettysburg d'Abraham Lincoln

Ce discours, qui a redéfini la guerre civile américaine comme une lutte pour l’égalité, a été prononcé lors de l’inauguration d’un cimetière en 1863. Il est devenu l’un des discours les plus cités de l’histoire des États-Unis, bien qu’il ne compte que 272 mots.
6. La seule chose que nous ayons à craindre" de Franklin D. Roosevelt

Roosevelt a prononcé ce discours alors qu’il luttait secrètement contre la polio. Prononcé lors de son discours d’investiture de 1933, il répondait à l’anxiété des Américains pendant la Grande Dépression. Ce discours a contribué à restaurer la confiance du public et a marqué le début de l’ère du New Deal.
7. Margaret Thatcher : "The Lady's Not For Turning" (La dame n'est pas prête à tourner)

Ce discours de Thatcher a renforcé son surnom de « Dame de fer » et a défini son style de leadership tout au long des années 1980. Il a été prononcé en 1980 lors de la conférence du parti conservateur et a repoussé les pressions exercées pour qu’elle revienne sur ses politiques économiques.
8. Le discours d'Emma Watson "HeForShe" à l'ONU

En 2014, Watson l’a prononcé au siège de l’ONU et a lancé une campagne mondiale exhortant les hommes à soutenir l’égalité des sexes. Le discours a contribué à recadrer le féminisme en le rendant inclusif et a provoqué une panne du site web de l’ONU en raison d’une augmentation considérable du trafic.
9. La déclaration de Ronald Reagan "Tear Down This Wall" (démolir ce mur)

Ce discours est considéré comme un tournant dans la diplomatie de la guerre froide et un précurseur de la chute du mur en 1989. Présenté à Berlin en 1987, il mettait directement au défi le dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev de démanteler le mur de Berlin.
10. La chanson de Sojourner Truth "Ain't I A Woman ?" (N'est-ce pas une femme ?)

S’attaquant de front au racisme et au sexisme, Truth a prononcé ce discours en 1851 lors de la Convention des femmes à Akron, dans l’Ohio. Ce discours, qui remet en cause les idées dominantes d’infériorité raciale et sexuelle, est un texte féministe fondamental. Truth aurait prononcé l’intégralité de son discours sans notes.
11. L'oraison funèbre de Périclès

Dans ce discours, Périclès a fait l’éloge de la démocratie athénienne et a rendu hommage aux soldats tombés au combat en 431 avant J.-C., pendant la guerre du Péloponnèse. Il s’agit de l’un des premiers exemples de discours démocratique consigné dans l’histoire et documenté par l’historien Thucydide.
12. L'homme dans l'arène" de Theodore Roosevelt

Faisant partie de son discours de 1910 intitulé « Citoyenneté dans une République », prononcé à Paris, ce discours prône l’effort plutôt que le cynisme. La citation « Ce n’est pas la critique qui compte… » est devenue l’une des phrases les plus citées de l’histoire américaine.
13. Les périls de l'indifférence" d'Elie Wiesel

Prononcé à la Maison Blanche en 1999, le discours de Wiesel mettait en garde contre les dangers moraux de l’indifférence mondiale à l’égard de la souffrance. Il s’inspirait directement de l’expérience de Wiesel en tant que survivant de l’Holocauste et lauréat du prix Nobel, et s’adressait au président Clinton et aux dirigeants du monde entier.
14. Discours de Malala Yousafzai à l'Assemblée des jeunes de l'ONU

Il s’agissait du premier discours public de Malala après avoir survécu à une tentative d’assassinat par les talibans pour avoir promu l’éducation des filles. Le discours de 2013 est devenu un cri de ralliement mondial en faveur des droits à l’éducation et de l’émancipation des femmes, ce qui a valu à Malala d’être lauréate du prix Nobel de la paix.
15. Patrick Henry : "Donnez-moi la liberté ou donnez-moi la mort"

Présentée en 1775 à la Convention de Virginie, elle a contribué à convaincre les dirigeants coloniaux de prendre les armes contre la Grande-Bretagne. la phrase finale, « Donnez-moi la liberté ou donnez-moi la mort », est devenue l’appel à l’action le plus célèbre de la révolution américaine.
16. Le danger d'une histoire unique" de Chimamanda Ngozi Adichie

Adichie a prononcé ce discours lors de TEDGlobal en 2009, et il a remis en question la simplification excessive des cultures et des identités dans les récits mondiaux. Ce discours est non seulement devenu l’un des TED Talks les plus regardés de tous les temps, mais il est également étudié dans les milieux universitaires du monde entier.
17. Frederick Douglass : "Qu'est-ce que le 4 juillet pour l'esclave ?"

Ce discours est devenu l’une des plus puissantes dénonciations de l’hypocrisie américaine de la période antebellum. Prononcé en 1852 par un ancien esclave, il condamnait la célébration de l’indépendance américaine alors que des millions de personnes restaient asservies.
18. Discours de Václav Havel à la nation à l'occasion du Nouvel An

Havel, dramaturge dissident devenu président, a prononcé ce discours, qui a marqué la fin pacifique du régime communiste en Tchécoslovaquie, le 1er janvier 1990. Sa première phrase – « Notre pays n’est pas florissant » – a choqué les citoyens habitués à la propagande d’État.
19. La chanson du chef Joseph "I Will Fight No More Forever" (Je ne me battrai plus jamais)

Prononcé en 1877 lors de la reddition aux forces américaines, ce discours marque la fin tragique de la résistance des Nez Perce. Il exprime la douleur et la dignité, consolidant l’héritage du chef Joseph en tant que porte-parole de l’humanité amérindienne.
20. Ceci est de l'eau" de David Foster Wallace

Ce discours a été prononcé en 2005 lors de la cérémonie de remise des diplômes au Kenyon College. Il invitait les diplômés à vivre avec conscience et empathie. Ce discours a acquis une immense popularité à titre posthume et est devenu un manifeste viral en faveur de la vie en pleine conscience.