L’histoire nous laisse des miettes de pain. Certains sont nets et clairs, d’autres sont éparpillés le long de la piste et piétinés par des siècles de bottes et de tempêtes. Des gens disparaissent, des civilisations s’effondrent, des objets apparaissent là où ils ne devraient pas. Nous creusons, nous théorisons et nous discutons dans les revues universitaires et les bars de nuit, mais la réponse reste hors de portée. L’histoire ne se termine pas toujours bien. Parfois, elle laisse de grands vides béants que nous comblons à l’aide de théories, d’histoires de feu de camp et d’hypothèses. Voici vingt mystères historiques qui s’accrochent obstinément à leurs secrets.
1. La colonie perdue de Roanoke

En 1590, une colonie entière disparaît sans laisser de traces. Pas de corps, pas de ruines, juste ce mot ambigu gravé sur un arbre : « CROATOAN » Ont-ils fusionné avec des tribus locales ? Ont-ils été décimés par des maladies ou des raiders ? Ou – si vous aimez les théories les plus folles – ont-ils été entièrement emportés par l’esprit ?
2. La chambre d'ambre

Imaginez une chambre entière tapissée de panneaux d’ambre rougeoyants, soutenus par des feuilles d’or et des miroirs d’une extraordinaire complexité. Offerts à la Russie, puis pillés par les nazis, les panneaux intérieurs de la chambre ont ensuite disparu de l’histoire. Certains disent qu’ils ont été brûlés. D’autres insistent sur le fait qu’elle a été cachée dans une mine de sel ou qu’elle a coulé sur un bateau. Tous les ans, quelqu’un prétend l’avoir retrouvée. Personne ne l’a trouvée.
3. Le Mary Celeste

En décembre 1872, un navire est retrouvé à la dérive dans l’Atlantique. Si la cargaison est intacte, l’équipage a disparu. Pas de signes de lutte, pas de sang, pas de notes – rien d’autre que des repas à moitié mangés. Les explications vont des pirates aux monstres marins, en passant par le simple mauvais temps qui a emporté l’équipage par-dessus bord.
4. Jack l'Éventreur

En 1888, des femmes disparaissent par dizaines dans les rues brumeuses de Whitechapel à Londres. De nombreuses lettres, censées provenir de l’auteur de ces disparitions, ont été envoyées aux autorités pour les narguer. Bien que des centaines de suspects aient été identifiés, le véritable criminel n’a jamais été découvert et reste inconnu à ce jour.
Osama Elsayed sur Unsplash

6. Le signal Wow ! Signal

En 1977, le radiotélescope Big Ear de l’université de l’État de l’Ohio a capté un signal de 72 secondes en provenance de l’espace lointain, qui ne s’est jamais répété. L’astronome Jerry Ehman l’a encerclé et a écrit « Wow ! » au stylo rouge. Il aurait pu s’agir d’extraterrestres. Peut-être un bruit cosmique. Nous ne le saurons peut-être jamais.
7. La tombe de Cléopâtre

Dernière reine d’Égypte, la mort de cette femme légendaire a bouleversé Rome. Et pourtant, malgré sa célébrité persistante, sa tombe n’a jamais été retrouvée. Nul ne sait si elle est enfouie sous la vaste étendue urbaine d’Alexandrie ou dans une obscure grotte du désert.
8. Les lignes de Nazca

Ces vastes géoglyphes ont été gravés dans le désert du Pérou et représentent des oiseaux, des singes et des motifs géométriques. Le plus étrange ? Ils n’étaient visibles que du ciel, bien avant l’invention du vol. S’agissait-il d’un message aux dieux, d’un calendrier ? Aujourd’hui encore, des gens affrètent un avion pour se rendre dans le désert afin d’apercevoir les géoglyphes, et haussent les épaules, car la réponse s’est perdue dans le temps.
9. La disparition d'Amelia Earhart

En juillet 1937, l’avion d’Amelia Earhart a disparu au-dessus du Pacifique. Aucune épave n’a jamais été confirmée, et son corps n’a jamais été retrouvé. Il est possible qu’elle se soit écrasée en mer ou qu’elle ait survécu sur une île déserte. Certaines conspirations suggèrent même qu’elle a été capturée par les Japonais.
10. Stonehenge

Les pierres elles-mêmes ne sont pas tout à fait mystérieuses, car n’importe qui, avec suffisamment de cordes et de muscles, pourrait les mettre en place. La question qui demeure est de savoir pourquoi on s’est donné la peine de le faire. S’agissait-il d’un observatoire, d’un temple, d’un lieu de sépulture ? Tout cela à la fois ? Les gens s’y rassemblent à l’aube du solstice et ressentent encore le frisson du mystère qui se lève avec le soleil.
11. La dame Babouchka

Le jour de l’assassinat de Kennedy, une femme portant un foulard aurait tout filmé depuis le bord de la route. Le FBI lui a demandé de présenter son enregistrement, mais elle ne l’a jamais fait et son film n’a jamais fait surface. Qui était cette femme mystérieuse ? Et pourquoi ce silence ?
12. Le Manuscrit de Voynich

This odd manuscript consists of hundreds of pages filled with bizarre drawings of astronomical charts and plants that don’t exist, accompanied by an unbreakable codex. Tous les cryptographes, depuis les briseurs de code de la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux IA modernes, ont tenté de le déchiffrer, sans succès.
13. La grande bibliothèque d'Alexandrie

Cette ancienne bibliothèque était réputée dans le monde entier pour ses milliers, voire ses millions, de rouleaux couvrant tous les sujets, de la science à l’histoire en passant par la philosophie. Pourtant, malgré la richesse des connaissances exposées, le sort de cette bibliothèque reste un mystère. A-t-elle été brûlée par les troupes de César ? Détruite plus tard par décret ? Ou s’est-elle simplement perdue lentement, parchemin après parchemin, au fil du temps et de l’indifférence ?
14. Trésor de l'île d'Oak Island

En 1795, un groupe d’adolescents de Nouvelle-Écosse a repéré un point bas dans le sol et a décidé de creuser. Couche après couche, ils ont découvert du bois, des pièges et des tunnels. Depuis, le mystère n’a cessé d’attirer les chasseurs de trésors, qui ont trouvé à leur tour des pièces de monnaie, de vieux outils, un bout de parchemin, mais rien de très précieux.
15. La malédiction Kennedy

Rarement une famille aura connu autant de tragédies. Des assassinats aux crashs d’avion en passant par les accidents aléatoires, la malchance de la famille Kennedy est quelque peu improbable d’un point de vue statistique. On parle de malédiction, mais il s’agit plus probablement d’une combinaison de privilèges, de prise de risque et de malchance.
16. Le suaire de Turin

Cette ancienne étoffe de lin porte l’image ténue d’un homme crucifié. Les croyants affirment qu’il a enveloppé le Christ lui-même, tandis que les sceptiques soulignent ses origines médiévales. La datation au carbone indique le XIIIe siècle, bien que certains experts soutiennent le contraire. Les pèlerins font encore la queue pour voir le visage stoïque de l’homme inscrit en ombre faible sur le tissu.
17. Le pont du suicide du chien

Pour des raisons que personne ne comprend vraiment, des centaines de chiens ont sauté à mort d’un endroit précis du pont d’Overtoun, en Écosse. Certains accusent une puissante combinaison d’odeurs, d’autres soupçonnent des champs magnétiques. Quelques-uns parlent de fantômes. Marchez sur le pont avec un chien et vous sentirez votre emprise sur la laisse se resserrer.
18. Les enfants verts de Woolpit

Dans l’Angleterre du XIIe siècle, deux enfants à la peau vert vif et ne parlant aucune langue connue ont été trouvés errant près de Woolpit. Le garçon mourut dans son enfance, mais la fille grandit, apprit l’anglais et prétendit qu’ils venaient d’un monde souterrain. Un conte populaire ? Malnutrition ? Ce mystère n’est toujours pas résolu.
19. Le mécanisme d'Antikythera

Cet ensemble corrodé d’engrenages en bronze a été retiré d’une épave en 1901 et s’est révélé être un ordinateur mécanique vieux de plus de 2 000 ans. Capable de prédire les éclipses et de suivre les planètes, l’appareil était littéralement en avance sur son temps. Qui l’a construit ? Et comment ont-ils pu perdre le savoir de manière aussi complète ?
20. L'identité des peuples de la mer

Vers 1200 avant notre ère, plusieurs civilisations importantes de la région méditerranéenne se sont soudainement effondrées. Les inscriptions anciennes désignaient vaguement les coupables comme les « gens de la mer » S’agissait-il de mercenaires, de pirates ou d’envahisseurs marins ? Quels qu’ils soient, ils ont traversé l’histoire comme une tempête et n’ont laissé derrière eux que des ruines.