L’Empire perse s’est étendu sur un peu plus de 200 ans, de 550 à 330 avant notre ère. Connu pour sa taille et sa puissance militaire, l’empire a également joué un rôle essentiel dans la société et la culture antiques, et nombre de ses réalisations se reflètent dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.
1. C'était grand, vraiment grand

À son apogée, l’Empire perse s’étendait sur 5,5 millions de kilomètres carrés, soit près de 2 100 00 miles carrés. Sur une carte actuelle, l’empire englobait des parties de l’Iran, du Turkménistan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan, du Pakistan, de l’Afghanistan, du Kirghizstan, de l’Azerbaïdjan, du Kazakhstan, de l’Arménie et de la Géorgie.
2. Pour moi, c'est du grec

Le mot Perse vient du mot grec Persis, c’est ainsi que les Grecs prononçaient le mot indigène Xšāça. Xšāça est le terme persan qui se traduit directement par « le royaume »
3. Ils avaient un bon patron

L’Empire perse a été formé par Cyrus le Grand après qu’il eut vaincu et absorbé l’Empire mède dans son nouveau pays. On dit de lui qu’il était un dirigeant juste et qu’il a continué à autoriser les coutumes et les pratiques religieuses indigènes dans les pays qu’il a conquis.
4. Ils avaient deux pouces verts

Grâce à l’influence de la littérature, l’Empire perse avait l’idée d’un « paradis terrestre », qui se reflétait dans ses aménagements paysagers. Le style connu sous le nom de « jardins persans » se caractérise par deux allées bordées d’arbres, séparées par une fontaine centrale.
5. Tapis persans

Sans surprise, les tapis persans ont été popularisés à l’époque de l’Empire perse. Les tapis étaient lourds et célèbres pour leurs motifs élaborés et leurs combinaisons de couleurs. On dit que les tapis représentent la tradition, l’histoire et la culture du peuple iranien.
6. Droits des femmes

Hormis l’Égypte, on dit que l’Empire perse a accordé plus de droits et de privilèges aux femmes que n’importe quelle autre culture antique. Les femmes des classes royales étaient traitées avec le même respect que les hommes, et les hommes et les femmes des classes inférieures occupaient les mêmes emplois pour le même salaire.
7. Ils ont gardé la tête froide

L’empire utilisait un système connu sous le nom de yakhchāl. Essentiellement d’anciennes glacières, ces structures souterraines étaient construites avec des matériaux résistants à la chaleur et servaient également à stocker de la nourriture.
8. Connaissaient leurs droits

Le cylindre de Cyrus est un artefact qui prouve le droit et l’héritage de Cyrus le Grand en tant que roi des rois. Le texte fait l’éloge de Cyrus et indique qu’il a amélioré la vie des Babyloniens en aidant les personnes déplacées, en restaurant les temples et en réparant les murs de la ville.
9. Ils avaient des amis à fourrure

Avoir des animaux comme compagnons n’est pas une invention moderne. L’Empire perse appréciait les chiens pour leur côté pratique, mais ils étaient également considérés comme des membres de la famille. Outre les chiens, les lions, les chameaux et les oiseaux étaient également très présents à la cour royale.
10. Ils aimaient faire la fête

On pense que c’est l’Empire perse qui a lancé la tradition de célébrer les anniversaires. L’anniversaire était considéré comme la plus grande célébration de l’année et donnait généralement lieu à un festin.
11. La vérité avant tout

Dans l’Empire perse, la vérité est la valeur principale. Elle faisait partie des vœux prononcés par les soldats avant d’entrer en service, et la partie la plus sombre de l’enfer était réservée à ceux qui mentaient. Cette croyance a largement contribué à la tolérance religieuse de l’Empire perse, qui pensait que les adeptes d’autres religions trouveraient eux-mêmes le chemin du zoroastrisme.
12. Conquis par les chats

L’Empire perse a remporté la bataille de Pelusium grâce à l’affinité des Égyptiens pour les chats. En peignant la déesse Bastest sur leurs boucliers et en plaçant des chats en première ligne de leur armée, les Égyptiens ont hésité et finalement perdu par peur de blesser les animaux.
13. Matchy Matchy

Les uniformes militaires assortis ont été introduits pour la première fois par l’Empire médian, mais Cyrus le Grand a développé cette idée après avoir formé l’Empire perse. Afin de différencier ses unités militaires, le commandement portait des uniformes violets, jaunes ou bleus.
14. Administration sophistiquée

Si l’Empire perse a duré aussi longtemps, c’est grâce à son système administratif sophistiqué. Il utilisait une structure hiérarchique à cinq niveaux, une bureaucratie professionnelle et une combinaison de gouvernance centralisée et décentralisée.
15. Vous avez du courrier

Connu sous le nom de Chapar Khaneh, l’Empire perse a mis en place un très vaste réseau de services postaux pendant son règne. Ce réseau longeait la route royale et permettait une communication rapide entre les principales villes de l’ancien Proche-Orient.
16. Une éducation stricte

L’Empire perse utilisait généralement la structure de la famille nucléaire, le père étant le chef de famille. En règle générale, les pères étaient disciplinés par nature, tandis que les mères étaient considérées comme affectueuses. On dit aussi que les mères étaient l’intermédiaire entre les pères et les enfants.
17. La maison du vin

La vinification existait bien avant l’empire perse, mais on pense que l’empire a joué un rôle dans le développement de ce processus. Pendant son règne, l’empire a établi des entrepôts de vin et des vignobles et était connu pour faire venir du vin de ses différentes provinces.
18. Zoroastrisme

Cette ancienne religion est considérée comme l’une des plus anciennes religions monothéistes du monde. Fondée par le prophète Zoroastre, la théologie de cette religion se concentre sur la lutte entre le bien et le mal. Les adeptes du zoroastrisme s’efforçaient d’adopter un comportement éthique, en ayant de bonnes pensées, de bonnes paroles et de bonnes actions.
19. Forces armées

L’armée perse était l’une des plus grandes de l’histoire et différait des autres armées européennes à plusieurs égards. En raison de la chaleur du désert, l’armée perse voyageait légèrement, portant des vêtements amples et très peu de métal. Généralement armée de lances et d’arcs, l’armée perse évitait tout combat au corps à corps, préférant se battre à distance.
20. Le canal de Suez

Prototype du canal que nous connaissons aujourd’hui, l’Empire perse a joué un rôle important en reliant le Nil à la mer Rouge. Créé principalement sous Darius le Grand, ce projet a favorisé le commerce et les mouvements navals entre l’empire et l’Égypte.