Que savez-vous vraiment de la Bible ? Bien sûr, certains noms ressortent et des fidèles construisent leur vie autour de ses enseignements, mais ce livre populaire est porteur de plus d’histoire que vous ne le pensez. Des fautes de frappe malheureuses, des milliers de traductions et des bibles envoyées dans l’espace : venez avec nous en feuilletant les pages du livre le plus imprimé de l’histoire.
1. C'est le livre le plus vendu de tous les temps

Avec plus de deux milliards de chrétiens dans le monde, il n’est pas surprenant que ce livre bien-aimé ait été imprimé à près de deux fois plus d’exemplaires. Bien qu’il soit difficile d’en déterminer le nombre exact, on estime qu’il existe aujourd’hui cinq à sept milliards d’exemplaires de la Bible, dont environ 100 millions sont imprimés chaque année.
2. C'est le livre le plus volé à l'étalage

Voilà pour le « tu ne voleras point » Vu le nombre d’exemplaires, ce texte sacré est aussi le plus volé au monde. Facilement disponible dans les chambres d’hôtel comme sur les bancs d’église, de nombreuses personnes n’ont aucun scrupule à enfreindre ce commandement.
3. Il a été traduit dans des milliers de langues

À la fin de l’année 2024, la Bible complète a été traduite en 756 langues. Cependant, l’Ancien et le Nouveau Testament dépassent largement le millier. Le Nouveau Testament à lui seul a été traduit en 1 726 langues supplémentaires, tandis que divers extraits ont été traduits en près de 3 800 langues.
4. Il n'y a pas de description physique de Jésus

Nous l’avons vu dans des films, des pièces de théâtre, des comédies musicales, des peintures et des statues, mais la Bible ne contient pas de description physique de Jésus. L’Apocalypse décrit le Fils de l’homme comme ayant des « yeux de feu » et des cheveux « blancs comme la neige », mais on pense qu’il s’agit d’une description de Jésus sous sa forme céleste, et non sous son apparence terrestre.
5. Il n'y a pas de manuscrits originaux survivants

Malgré sa prévalence, les chercheurs ne disposent pas de manuscrits originaux. Ils ne disposent que de copies de copies du texte original. Même s’ils ne sont pas parfaitement conservés, les historiens peuvent encore mettre la main sur des parchemins et des fragments datant des VIe et VIIe siècles.
6. La Chine produit le plus grand nombre de bibles

Dans la province côtière de Jiangsu, l’imprimerie chinoise Amity Printing Co. produit 70 bibles par minute. L’entreprise existe depuis les années 80 et se targue d’être l’un des plus grands centres d’impression de bibles au monde. Elle peut en produire des millions chaque année et a même conçu et lancé sept nouvelles versions pour les églises du pays.
7. Il n'y a pas eu un nombre documenté d'hommes sages

À la naissance du Christ, nous savons qu’il a reçu trois objets symboliques : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Si nous connaissons bien les offrandes, la Bible n’a jamais précisé le nombre de mages qui se sont rendus sur place ; le livre de Matthieu ne mentionne que les cadeaux.
8. Un verset, c'est deux mots

La longueur de la Bible est indéniable, mais saviez-vous qu’un verset ne contient que deux mots ? Considéré comme l’un des plus populaires de la chrétienté, il appartient à Jean 11:35 – le verset dit simplement : « Jésus a pleuré »
9. Une Bible hébraïque vendue pour des millions de dollars

Les historiens et les collectionneurs s’arrachent souvent les reliques bien conservées, et aucune n’a prouvé leur intérêt plus que le Codex Sassoon. En 2023, une Bible hébraïque vieille de 1 100 ans a été vendue chez Sotheby’s New York pour la somme astronomique de 38,1 millions de dollars. Elle est considérée comme la Bible hébraïque la plus ancienne et la plus complète qui existe, ce qui explique la fascination qu’elle suscite.
10. Le mot "Trinité" n'est jamais mentionné

Les chrétiens connaissent bien la Sainte Trinité, mais vous vous en souvenez probablement à la messe ou à l’école. Vous ne l’avez certainement pas lue dans la Bible, qui ne mentionne jamais explicitement le mot « trinité » L’Ancien et le Nouveau Testament, cependant, mentionnent la doctrine tout au long de l’histoire comme étant le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
11. Il a été écrit à l'origine en trois langues

Les Bibles d’aujourd’hui peuvent connaître des milliers de traductions, mais les copies originales s’articulaient autour de trois langues principales : Le grec, l’hébreu et l’araméen. La majorité de l’Ancien Testament a été rédigée en hébreu (avec quelques parties en araméen), tandis que le Nouveau Testament a été écrit à l’origine en grec koïnique.
12. Il a été écrit sur trois continents

Qualifier la Bible d’unique est un euphémisme : elle a connu d’innombrables traductions, inspiré des centaines de versions et reste aujourd’hui l’un des livres les plus lus. Le fait qu’elle ait été composée sur trois continents ajoute à son originalité : L’Asie, l’Afrique et l’Europe.
13. C'est presque aussi long que la série Harry Potter

Dans son intégralité, la série Harry Potter compte plus d’un million de mots répartis sur sept livres. Croyez-le ou non, la Bible a presque fait mieux. La plupart des versions King James d’aujourd’hui comptent entre 750 000 et 800 000 mots. Les copies originales s’arrêtent aux alentours de 500 000 à 600 000 mots.
14. Les évangiles originaux n'ont pas d'auteurs

Nous attribuons les évangiles aux disciples du Christ : Matthieu, Marc, Luc et Jean, mais les spécialistes pensent que les premiers évangiles n’avaient pas d’auteurs. On pense généralement que les récits originaux ont été transmis de bouche à oreille ou par des traditions écrites.
15. La plus ancienne bible conservée remonte au 4e siècle

Nous ne disposons peut-être pas du texte original, mais cela ne signifie pas que les historiens ont les mains vides. La plus ancienne Bible conservée est le Codex Sinaiticus, un manuscrit grec datant de 325-360. Il s’agit là d’un témoignage manuscrit de l’histoire.
16. La "Bible des femmes" de 1611

Avec autant de versions imprimées au fil des ans, vous rencontrerez forcément quelques fautes de frappe. L’une d’entre elles, assez célèbre, remonte à la Bible du roi Jacques de 1611. En référence à Boaz, Ruth 3:15 dit « il est allé à la ville », alors qu’une autre édition dit « elle est allée à la ville » Curieusement, cette coquille n’est pas imputée à une erreur d’impression ; les spécialistes se disputent encore aujourd’hui sur l’ambiguïté du texte, et les traductions restent divisées.
17. La coquille de la "Bible adultère

Qui aurait cru qu’un seul petit mot pouvait provoquer autant de bouleversements ? Il n’y a vraiment pas de quoi s’en défendre. Dans l’édition de 1631 de la Bible du roi Jacques, les fidèles pouvaient remarquer une coquille dans le septième commandement : « Tu commettras l’adultère » Cette coquille lui a valu le surnom de « Bible des méchants »
18. Une Bible est allée sur la Lune

En 1966, la National Cash Register (NCR) a imprimé la Bible n° 715 de la World Publishing Company sur une simple carte de microforme de 2″ x 1-3/4″. Bien que de petite taille, elle s’est retrouvée dans l’espace en 1971, où le pilote du module lunaire d’Apollo 14, Edgar Mitchell, l’a emportée sur la lune. Il se trouve actuellement au musée biblique du Tennessee.
19. Seulement 93 femmes parlent dans la Bible

Après quatre années de recherches, l’auteur Lindsay Hardin Freeman a découvert que seules 93 femmes parlent dans la Bible. Sur ce nombre minuscule, seules 49 d’entre elles ont été nommées correctement. Ses études ont conclu que Judith, Esther et Hannah étaient parmi les femmes qui parlaient le plus, bien que le nombre total de mots avoisine les 14 000.
20. Il a fallu 1 500 ans pour l'écrire

Le chiffre exact fait encore l’objet de débats, mais de nombreux érudits religieux s’accordent à dire qu’il a fallu 1 500 ans pour achever la Bible. On suppose qu’au moins 40 personnes ont participé à sa rédaction et que les livres ont été publiés pendant des centaines d’années.