Les monuments sont un étrange paradoxe. Ils sont immobiles, mais ils nous émeuvent. Ils sont muets, mais ils racontent des histoires plus fortes que tout ce qui a été sculpté de mémoire d’homme. Les gens parcourent des milliers de kilomètres juste pour voir des piles de pierre qui n’ont pas bougé depuis 5 000 ans, et pourtant, à chaque fois, vous ressentez le sentiment écrasant de votre propre insignifiance face à l’histoire de l’humanité. Ce mélange d’admiration et de curiosité vous prend aux tripes et, de temps en temps – juste de temps en temps – vous vous dites que le guide l’a légèrement exagéré. Voici vingt des plus anciens monuments que vous pourrez trouver au cours de vos voyages.
1. Göbekli Tepe, Turquie

Ce monument, vieux de 11 000 ans, est parfois considéré comme le premier temple du monde. Il s’agit d’une enceinte circulaire avec d’imposants piliers en forme de T sculptés d’animaux. Bien avant les pyramides, avant la langue écrite, avant la poterie, ce monument existait déjà, témoignant de la créativité humaine.
2. Le cairn de Barnenez, France

Ce monticule néolithique massif, construit vers 4800 avant J.-C., se trouve sur la côte bretonne. De loin, il ressemble à une colline herbeuse, mais lorsqu’on s’en approche, on se rend compte qu’il s’agit en fait de 72 000 tonnes de pierres empilées intentionnellement. Il attire moins de touristes que Stonehenge, mais il est plus ancien.
3. Temples de Tarxien, Malte

Construits vers 3150 avant J.-C. sur une île méditerranéenne, ces temples sont constitués d’immenses dalles ornées de spirales et d’animaux sculptés. Autrefois, une statue massive s’y dressait, mais il n’en reste que des fragments, dont une paire de jambes géantes en pierre qui semblent étrangement modernes.
4. Cimetière mégalithique de Carrowmore, Irlande

Cet ancien champ est parsemé de tombes et de cercles de pierres datant d’environ 3700 av. Il ressemble moins à un grand monument qu’à une communauté de pierres éparpillées. Les moutons broutent parfois tout contre elles, inconscients de l’importance des ruines qui les entourent.
5. L'hypogée de Ħal Saflieni, Malte

Ce labyrinthe souterrain date d’environ 4000 ans avant J.-C. et se compose de chambres sculptées où reposaient autrefois des ossements. Certains passages sont si étroits qu’il faut passer de côté. Dans la chambre connue sous le nom de « salle de l’Oracle », même les chuchotements les plus doux résonnent de manière obsédante.
6. Le Ness of Brodgar, Écosse

Ce complexe néolithique n’a été découvert qu’au début des années 2000, et ses pierres peintes et ses tessons de poterie sont plus anciens que Stonehenge. Les archéologues découvrent chaque été de nouveaux bâtiments, comme si ce complexe antique n’avait pas de fin.
7. Sechin Bajo, Pérou

Datant d’environ 3500 av. J.-C., cette place cérémonielle massive présente des sculptures en pierre représentant des guerriers. Bien qu’éclipsée par le Machu Picchu, cette ruine est bien plus ancienne. Les visiteurs s’attendent souvent à trouver de la grandeur, mais ce qu’ils trouvent, c’est une simplicité érodée.
8. Les dolmens de Corée

Il existe des milliers de ces sites funéraires, disséminés dans toute la péninsule. Avec leurs pierres de couronnement en équilibre sur des pierres verticales, ils ressemblent à des tables surdimensionnées. Bien que ces sites funéraires remontent à 3000 ans avant J.-C., les agriculteurs continuent de labourer les champs autour d’eux, comme si les pierres n’étaient que des obstacles gênants.
9. Les dolmens d'Antequera, Espagne

Ces deux immenses chambres funéraires, appelées Menga et Viera, ont été construites avec des pierres colossales pesant 180 tonnes et sont encore parfaitement alignées avec les montagnes voisines. En pénétrant dans les chambres, l’air se modifie, devient plus frais, plus lourd, comme si le temps se faisait pressant.
10. Nabta Playa, Égypte

Ce cercle de pierres préhistorique datant de 4500 avant J.-C. se trouve seul dans le désert. Bien qu’il n’y ait plus personne à proximité, il se trouvait autrefois sur les rives d’un lac préhistorique. Certaines pierres sont alignées avec des étoiles, ce qui suggère que les bâtisseurs avaient des connaissances en astronomie.
11. Stonehenge, Angleterre

Tout le monde le sait, et c’est pourquoi les gens le considèrent parfois comme banal. Si vous vous trouvez un jour dans le cercle intérieur, vous comprendrez l’exploit. Construit vers 3000 avant J.-C., les pierres utilisées dans le monument ont été tirées à 150 miles de distance.
12. Les pierres de Carnac, France

Érigé vers 3300 avant J.-C., ce monument est constitué de milliers de pierres alignées sur des kilomètres. Certains le considèrent comme la plus grande collection de pierres debout au monde.
13. Skara Brae, Écosse

Ce village néolithique préservé date de 3100 av. J.-C., mais ses maisons en pierre avec lits, étagères et foyers sont restées intactes. Malgré son âge, la scène intérieure semble étonnamment domestique, comme si les propriétaires étaient sortis se promener et n’étaient jamais revenus.
14. Dolmen de Dombate, Espagne

Cette tombe à chambres date de 3800 avant J.-C., et à l’intérieur, de faibles peintures subsistent, représentant des formes géométriques rouges et noires sur la pierre. Peu de gens en dehors de la Galice en ont entendu parler, mais elle est aussi ancienne que de nombreux sites plus célèbres.
15. Temples de la Ġgantija, Malte

Le nom de ce lieu signifie « géante », car les habitants pensaient autrefois que seuls des géants pouvaient les avoir construits. Construits vers 3600 av. J.-C., les murs sont épais – il est difficile de comprendre qu’il s’agit simplement de briques de calcaire assemblées sans mortier. La lumière du soleil frappe sous des angles étranges, éclairant les autels comme il se doit.
16. Poverty Point, Louisiane, États-Unis

Ces travaux de terrassement ont été façonnés en crêtes et monticules massifs il y a environ 3 500 ans, ce qui en fait un site très ancien pour l’Amérique du Nord. On en parle rarement en dehors des cercles archéologiques, mais ils ont accueilli des milliers de personnes.
17. Monte d'Accoddi, Sardaigne

Cette pyramide à degrés ou ziggourat, construite vers 4000 avant J.-C., ressemble à un autel géant émergeant des terres agricoles. Il y a quelque chose d’étrange à la voir entourée de moutons, toute trace des peuples précédents ayant disparu.
18. Newgrange, Irlande

Cette tombe à couloir datant de 3200 avant J.-C. est plus ancienne que les pyramides. Au solstice d’hiver, la lumière du soleil traverse un tunnel étroit et inonde de lumière la chambre intérieure. Chaque année, des milliers de personnes s’inscrivent à une loterie pour déterminer qui aura le droit de se tenir à l’intérieur en ce jour spécial.
19. Ziggourat d'Ur, Irak

Ce temple mésopotamien date de 2100 avant J.-C. Il a été partiellement restauré au 20e siècle. Il a été partiellement restauré au XXe siècle, si bien que certaines parties semblent étrangement neuves par rapport à la brique usée par les intempéries. Néanmoins, en le gravissant, on a l’impression d’entrer dans le plan de l’histoire pour les pyramides et les temples de l’avenir.
20. La grande pyramide de Gizeh, Égypte

Aucune liste ne serait complète sans cette entrée. Pendant 3 800 ans, il a détenu le titre de plus haute structure construite par l’homme et était visible à des kilomètres à la ronde. Même en sachant cela, on ne se rend pas compte de l’ampleur de la chose tant qu’on ne se tient pas à sa base, en se tordant le cou pour voir le sommet.