En regardant des films de Disney comme L’Atlantide ou La Route de l’Eldorado, beaucoup d’entre nous ont rêvé de découvrir une cité perdue dans le temps. Si de nombreuses civilisations anciennes ont été redécouvertes aux XIXe et XXe siècles, plusieurs d’entre elles sont encore inconnues. Consultez la liste ci-dessous et voyez si vous êtes prêt à devenir le prochain Indiana Jones.
1. L'Atlantide

Considérée comme une île fictive dans les ouvrages de Platon Timée et Critias, la ville était décrite comme un empire naval qui avait conquis une partie de l’Europe et de la côte africaine. Platon l’a utilisée comme une allégorie sur l’orgueil démesuré des nations, et elle est communément citée aujourd’hui comme une utopie déchue. Bien qu’il soit généralement admis qu’il s’agit d’une œuvre de fiction, des universitaires pensent que la ville est basée sur des faits, suggérant que l’éruption égyptienne de Théra, l’invasion des Peuples de la mer ou la guerre de Troie ont toutes joué un rôle dans la création de cette société sous-marine.
2. El Dorado

L’El Dorado serait une cité d’or située en Amérique du Sud. Bien que largement considérée comme un mythe, la légende a été rapportée pour la première fois au XVIe siècle par des colons espagnols. La légende s’inspire du peuple indigène des Muisca, qui habitait les montagnes andines de l’actuelle Colombie.
3. Ville de Z

La Cité perdue de Z est considérée comme une cité indigène ayant existé dans l’État du Mato Grosso, au Brésil. Elle doit son nom au colonel Percy Harrison Fawcett, qui pensait qu’une civilisation complexe avait existé après avoir exploré les régions du fleuve Amazone. Fawcett a disparu lors d’une expédition visant à trouver des preuves de l’existence de Z en 1925.
4. Lyonesse

Mentionné pour la première fois dans la légende arthurienne, Lyonesse était un royaume qui occupait la pointe sud-ouest de la Cornouailles, en Angleterre, jusqu’aux îles Scilly. On dit que les habitants de Lyonesse vivaient dans des villes, travaillaient dans des plaines fertiles et basses, et avaient une cathédrale en forme de château construite sur le récif de Steven Stones. Selon la légende, le royaume a disparu après avoir été englouti par l’océan.
5. Aztlan

Aztlan est considérée comme la terre ancestrale des Aztèques et est mentionnée dans plusieurs sources de la période coloniale. Les archives indiquent que plusieurs groupes ont quitté Aztlan depuis le centre du Mexique, ce qui signifie que l’emplacement supposé de cette ville mystérieuse se trouve au nord-ouest du Mexique ou dans le sud-ouest des États-Unis.
6. Cantre'r Gwaelod

Selon la légende, Cantre’r Gwaelod est un royaume englouti qui siégeait à l’ouest de l’actuel pays de Galles. Il est suggéré que la zone occupée par des terres fertiles entre l’île de Ramsey et l’île de Bardsey est aujourd’hui considérée comme la baie de Cardigan. Il existe même une ancienne forêt submergée à Ynyslas, au Pays de Galles, qui est associée à cette légende.
7. Iram des piliers

Également connue sous le nom d' »Iram » ou de « ville des piliers », Iram est une cité perdue mentionnée dans le Coran. Certains universitaires pensent que les versets mentionnant Iram peuvent faire référence à un lieu géographique, à une ville ou au nom d’une tribu. On pense que la ville était probablement située aux alentours d’Alexandrie, de Damas ou d’Ubar.
8. Dwarka

Également connue sous le nom de Dvarika, cette ancienne ville occupe une place importante dans la littérature indienne ancienne. Le nom Dwarka se traduit par « la ville fermée » et est considéré comme sacré dans la littérature hindouiste, jaïniste et bouddhiste. On dit que la ville a été offerte par le dieu Krishna.
9. Le Kalahari

Les origines de la Cité perdue du Kalahari remontent au 19e siècle. Des rapports historiques indiquent que des explorateurs ont trouvé des preuves de l’existence d’une ville en ruine dans le désert du Kalahari, mais après de nombreuses expéditions au 20e siècle, aucune autre preuve de l’existence de la ville n’a été trouvée.
10. Akkad

La cité perdue d’Akkad a été la capitale de l’empire akkadien pendant environ 150 ans. Bien que son emplacement actuel soit encore inconnu, les archéologues ont concentré leurs recherches dans un rayon de 18,5 miles autour de l’actuelle ville de Bagdad. De nombreuses sources font référence à cette ville dans d’autres sites archéologiques, et nous ne pouvons qu’espérer tomber sur cette ancienne cité dans un avenir proche.
1. Lothal

Lothal est l’une des villes les plus méridionales de la civilisation de la vallée de l’Indus. Située dans l’actuel Gujarat, en Inde, on pense que la ville a été fondée en 2300 avant notre ère. La ville était un centre commercial prospère, qui échangeait des perles, des pierres précieuses et des ornements avec des civilisations aussi éloignées que l’Asie occidentale et l’Afrique.
2. Ganweriwal

Plus connu sous le nom de Ganweriwala, ce site est considéré comme l’une des plus grandes villes ayant existé dans la civilisation de la vallée de l’Indus, dans le sud du Pakistan. Bien que le site archéologique ait été redécouvert, il n’a pas fait l’objet de fouilles appropriées en raison de l’utilisation de la zone environnante à des fins agricoles et de transport.
3. Sanchi

La ville de Sanchi a été fondée au IIIe siècle avant notre ère, abandonnée au XIIe siècle avant notre ère et n’a été redécouverte qu’en 1818. Située dans le Madhya Pradesh, en Inde, Sanchi abrite le Grand Stupa, l’un des plus anciens sanctuaires bouddhistes encore debout aujourd’hui.
4. Vijayanagara

La ville de Vijayanagara était la capitale de l’empire Vijayanagara et était considérée comme la deuxième plus grande ville de l’ère médiévale au monde. Elle a été considérée comme un centre urbain puissant du XIVe au XVIe siècle et a joué un rôle essentiel dans la reconstruction de la culture hindoue. La ville aurait été incendiée au milieu du XVIe siècle et n’aurait été redécouverte qu’au début du XIXe siècle.
5. Mohenjo-daro

Cette ancienne cité a été construite en 2500 avant notre ère et était probablement l’un des plus grands établissements de la civilisation de la vallée de l’Indus. Sa population est estimée à 40 000 personnes et elle a été abandonnée avec les autres établissements de la vallée de l’Indus dans les années 1700 avant notre ère. Le site a été redécouvert dans les années 1920.
6. Taxila

Située dans la région de Pothohar au Pakistan, l’ancienne Taxila était la capitale de l’ancien Gandhāra. Probablement fondée vers l’an 1000 avant notre ère, la ville a probablement fait partie de l’empire archéménide vers 550 avant notre ère, avant d’être revendiquée par Alexandre le Grand. La ville a été détruite au Ve siècle et a été redécouverte au milieu du XIXe siècle.
7. Machu Picchu

Connue sous le nom de « cité perdue des Incas », Machu Picchu était une citadelle du XVe siècle située dans le sud du Pérou. Elle aurait servi de domaine à un empereur inca, mais a été abandonnée un siècle plus tard lors de la conquête espagnole. Il a été redécouvert au début du 20e siècle.
8. Calakmul

Calakmul est un site archéologique maya situé dans l’État mexicain de Campeche. Située au cœur de la jungle, la ville est considérée comme l’une des plus grandes et des plus puissantes cités anciennes des basses terres mayas. On estime que la ville comptait 50 000 habitants et que près de 7 000 structures ont été identifiées, dont l’une des plus hautes pyramides mayas.
9. Göbekli Tepe

Ce site archéologique néolithique est situé dans l’actuelle Turquie et a été habité entre 9500 et 8000 avant notre ère. La ville abrite certains des mégalithes les plus anciens du monde et a été signalée pour la première fois en 1963. En 2021, seuls 10 % du site ont été fouillés.
10. Les villes perdues du désert de Dubaï

Le désert des Émirats arabes unis, qui intéresse depuis peu les archéologues et les historiens, abrite de nombreux sites de civilisations disparues datant de près de 100 000 ans. L’une des plus célèbres cités perdues, Julfar, a prospéré pendant un millier d’années avant de tomber en ruine. Elle a été redécouverte par des archéologues dans les années 1960, et de nombreuses autres villes du désert des Émirats arabes unis sont encore découvertes aujourd’hui.