La Rome antique est l’un des empires les plus grands et les plus légendaires qui aient jamais existé, mais comme tout ce qui est enfoui aussi loin dans l’histoire, tout ce que nous croyons savoir à son sujet n’est pas exact. Des mythes sur les gladiateurs perpétués par Hollywood aux récits exagérés de décadence et de gloutonnerie, la vraie vérité sur Rome est souvent plus fascinante que la fiction. Voici 10 idées fausses et 10 vérités incroyables sur l’Empire romain.
1. Le pouce levé de l'empereur

Si vous avez déjà regardé les films Gladiator, vous pensez peut-être que le sort de l’adversaire d’un gladiateur est décidé par le pouce levé ou baissé de l’empereur. En réalité, l’empereur fait un signe de la paume de la main, ce qui signifie qu’il ne tue pas, ou du poing fermé, ce qui signifie qu’il achève le gladiateur.
2. Le Vomitorium servait à vomir

On croit souvent à tort que les Romains se gavaient jusqu’à ce qu’ils aient envie de vomir, et qu’ils se rendaient alors dans une salle spéciale appelée « vomitorium ». Malgré son nom, ce n’est pas à cela que servait cette salle. Les vomitoria étaient des passages qui conduisaient les gens à leurs sièges dans un amphithéâtre.
3. Les Romains ont inventé l'aqueduc

Les Romains sont célèbres pour leurs impressionnants aqueducs, qui permettaient d’acheminer l’eau dans les villes. Bien que les Romains aient construit certains des aqueducs les plus avancés, ils n’ont pas inventé les aqueducs. Des civilisations antérieures, comme les Égyptiens et les Assyriens, en possédaient déjà.
4. Les plébéiens étaient pauvres

Le terme plébéien est utilisé en anglais comme synonyme de pauvre. Cependant, dans la Rome antique, les plébéiens étaient simplement des membres de la population générale. Beaucoup d’entre eux sont devenus riches, mais on les appelait encore plébéiens.
5. Tous les Romains portaient des toges

L’image que vous vous faites des Romains est celle de toges comme celles que l’on voit dans les peintures ; cependant, les toges n’étaient vraiment portées que pour les occasions formelles ou par les riches. Les tuniques, deux simples pièces de tissu cousues l’une à l’autre sur les côtés et les épaules, étaient beaucoup plus couramment portées.
6. Seuls les hommes étaient des gladiateurs

Des preuves archéologiques confirment l’existence de femmes gladiateurs appelées gladiatrices. Certaines d’entre elles étaient peut-être des esclaves, mais d’autres ont choisi la voie de l’indépendance, de la gloire et de la richesse. Les femmes gladiateurs étaient rares et, plus tard, leur participation a été interdite.
7. Les Romains étaient décadents et immoraux

Bien qu’il y ait eu quelques scandales, les Romains avaient tendance à avoir des valeurs fortes basées sur la loyauté, la discipline, l’honneur et l’obligation envers la famille. Leur code moral aurait été différent de nos normes modernes.
8. Le Colisée était la plus grande arène de Rome

Si le Colisée était une structure impressionnante pouvant accueillir jusqu’à 80 000 spectateurs, il était loin d’être la plus grande arène romaine. Le Circus Maximus, utilisé pour les courses de chars, était beaucoup plus grand, avec une capacité de plus de 150 000 spectateurs.
9. Les gladiateurs se sont toujours battus jusqu'à la mort

Malgré la manière dont Hollywood a tendance à dépeindre les combats de gladiateurs, la plupart d’entre eux ne se terminaient pas par un décès. Les arbitres mettaient généralement fin aux combats avant qu’un décès ne survienne, et le gladiateur vaincu était le plus souvent épargné, car les gladiateurs étaient des investissements précieux.
10. Néron a joué du violon pendant que Rome brûlait

Le mythe selon lequel Néron aurait joué du violon pendant que Rome brûlait provient d’un récit écrit par Tacite, mais il s’agissait probablement de propagande anti-Néron. La plupart des historiens modernes s’accordent à dire que Néron n’était probablement même pas à Rome pendant l’incendie.
Maintenant que nous avons abordé certaines des idées fausses les plus répandues sur l’Empire romain, parlons des faits les plus fascinants.
1. Auguste fut le premier empereur

L’Empire romain a été fondé lorsque Auguste César, fils adoptif de Jules César, a vaincu Marc-Antoine et Cléopâtre d’Égypte. Sous son règne, il inaugure 200 ans de paix et de prospérité, connus sous le nom de Pax Romana.
2. Ils ont construit le premier centre commercial du monde

On attribue aux Romains la construction du premier centre commercial au monde. Il s’agissait d’un immense complexe à Rome appelé le Marché de Trajan, construit sur le flanc de la colline du Quirinal et composé de plus de 150 étals de marchands.
3. Le droit romain a façonné le monde moderne

Les Romains disposaient d’un système juridique sophistiqué qui a profondément façonné le droit civil moderne. Ils ont créé les concepts de contrat, de testament, de droit de propriété, de représentation légale et l’idée de « l’innocence jusqu’à preuve du contraire »
4. Ils ont construit un vaste réseau de routes

« Tous les chemins mènent à Rome » est plus qu’une simple expression. Les Romains étaient d’impressionnants ingénieurs qui ont construit plus de 250 000 kilomètres de routes dans leur vaste empire, reliant les villes, les routes commerciales et les avant-postes militaires. Certaines de ces routes sont encore utilisées aujourd’hui.
5. Le Colisée avait un toit rétractable

Bien qu’il ne ressemble pas exactement aux toits rétractables des arènes modernes, le Colisée disposait d’un système d’auvent perfectionné, composé d’immenses toiles commandées par des poulies. Il s’agissait d’une prouesse technique impressionnante pour l’époque.
6. Ils ont mangé des fast-foods

Les Romains ont inventé le concept de restauration rapide, semblable à celui que nous connaissons aujourd’hui. Les habitants de Rome vivaient généralement dans des appartements exigus dépourvus de cuisine et se rabattaient donc sur des plats préparés bon marché vendus par des marchands ambulants. Il s’agissait souvent de lentilles, de ragoûts et de saucisses.
7. Les gladiateurs étaient des célébrités

Les combats de gladiateurs étaient l’une des formes de divertissement les plus populaires dans la Rome antique, les spectateurs encourageant leurs favoris, un peu comme les amateurs de sport aujourd’hui. Les gladiateurs les plus habiles étaient traités comme des célébrités, leur visage apparaissant sur des poteries et des souvenirs, et nombre d’entre eux avaient leur propre sponsor.
8. La course de chariots était le sport le plus populaire

Si les combats de gladiateurs constituaient un grand spectacle dans la Rome antique, ils n’étaient pas aussi populaires que les courses de chars. Ces courses se déroulaient dans d’immenses arènes où les amateurs de sport encourageaient leurs équipes favorites. Les courses de chars étaient un sport à haut risque, mais ceux qui réussissaient pouvaient gagner beaucoup d’argent et de gloire.
9. Le Colisée pourrait être rempli d'eau

Le Colisée a été conçu avec un système complexe de drains qui permettait de l’inonder pour des événements spéciaux tels que des reconstitutions de batailles navales. Cependant, le remplir d’eau étant un casse-tête logistique, cette opération était rarement réalisée.
10. Les peuples conquis se voient accorder la citoyenneté

Au fur et à mesure que l’Empire romain se développait, Rome a commencé à offrir la citoyenneté aux peuples conquis afin de les intégrer. Cela lui a permis de garder le contrôle sur de vastes territoires peuplés de gens différents, en diffusant la langue et la culture romaines.