D’Albert Einstein à Isaac Newton, certaines des personnes les plus intelligentes de l’histoire ont joué un rôle majeur dans la façon dont nous voyons et comprenons le monde aujourd’hui. Vous reconnaîtrez sans doute un grand nombre de ces noms, mais certains d’entre eux pourraient bien vous surprendre. Prêt à rencontrer des génies de renommée mondiale ? Voici 20 des personnes les plus intelligentes de l’histoire.
1. Albert Einstein

Physicien théoricien né en Allemagne, Albert Einstein est souvent considéré comme l’une des personnes les plus intelligentes de l’histoire. Ses contributions à la relativité et à la mécanique quantique, ainsi que sa célèbre équation – E=mc2 – l’ont rendu célèbre et continuent d’inspirer les penseurs critiques du monde entier.
2. Stephen Hawking

Stephen Hawking était un physicien théoricien et cosmologiste anglais. Il a été diagnostiqué de la SLA (sclérose latérale amyotrophique) à l’âge de 21 ans, une maladie neurodégénérative qui l’a privé d’une grande partie de ses capacités motrices. Il est surtout connu pour ses recherches sur les trous noirs, et sa proposition a été plus tard appelée « rayonnement de Hawking »
3. Alan Turing

Informaticien et mathématicien de renom, Alan Turing a été un pionnier dans son domaine, ce qui lui a valu un grand respect. Il a joué un rôle essentiel dans le décryptage du code nazi Enigma pendant la Seconde Guerre mondiale, et ses travaux ont ensuite conduit à la création de l’ordinateur moderne. Malheureusement, après avoir révélé son homosexualité, il s’est suicidé en 1954 en mangeant une pomme au cyanure.
4. Aristote

Aristote était un philosophe de la Grèce antique qui a apporté de nombreuses contributions importantes dans divers domaines, notamment la linguistique, la politique, l’économie, la psychologie, les sciences naturelles et, bien sûr, la philosophie. Doué d’une grande sagesse, le seul autre personnage qui lui arrive à la cheville est son professeur, Platon, qui a lui-même été l’élève de Socrate.
5. Johann Wolfgang von Goethe

Johann Wolfgang von Goethe était un poète, un dramaturge, un romancier et un scientifique. Né en Allemagne, il est l’équivalent allemand de William Shakespeare, surtout connu pour ses œuvres Les chagrins du jeune Werther et Faust, entre autres.
6. Galileo Galilei

Astronome, physicien et ingénieur italien, Galileo Galilei a fait des observations, des découvertes et des inventions importantes qui ont permis aux scientifiques du monde entier de mieux comprendre l’univers. Tout d’abord, et c’est peut-être le plus important, Galilée a été l’un des premiers à contester le fait que c’est autour du soleil – et non de la Terre – que tournent les planètes.
7. Marie Curie

Marie Curie était une physicienne et chimiste franco-polonaise, peut-être surtout connue pour ses travaux sur la radioactivité et pour avoir découvert deux nouveaux éléments, le polonium (nommé d’après son pays d’origine) et le radium. Elle a été la première femme à recevoir un prix Nobel et la seule personne à avoir remporté deux prix Nobel dans deux domaines différents, la physique et la chimie.
8. Platon

Maître d’Aristote et élève de Socrate, Platon figure lui aussi en tête de liste des plus grands philosophes de tous les temps. Parmi ses nombreuses contributions et œuvres, il est également célèbre pour avoir fondé l’Académie, un programme académique que beaucoup considèrent comme le premier établissement d’enseignement supérieur en Occident.
9. Isaac Newton

Physicien et mathématicien anglais, Isaac Newton est un autre nom qui vous est probablement plus que familier. Il est surtout connu pour ses découvertes en optique et en mathématiques (le calcul, en particulier), ainsi que pour ses trois lois du mouvement, qui décrivent la relation entre le mouvement d’un objet et les forces qui s’exercent sur lui.
10. Léonard de Vinci

Léonard de Vinci est peut-être vénéré pour ses chefs-d’œuvre, comme La Joconde et La Cène, mais ses contributions au monde de la science sont peut-être moins connues. En effet, ses recherches pionnières sur le cerveau ont conduit à des découvertes non seulement en anatomie, mais aussi en physiologie.
11. Gottfried Wilhelm Leibniz

Gottfried Wilhelm Leibniz était un mathématicien, philosophe et scientifique allemand, considéré comme l’un des plus grands penseurs des XVIIe et XVIIIe siècles. Particulièrement reconnu pour ses contributions à la métaphysique, à l’épistémologie et à la logique, il a également été crédité, aux côtés d’Isaac Newton, de la création du calcul et d’autres branches des mathématiques.
12. Voltaire

L’écrivain et philosophe français Voltaire, né François-Marie Arouet, est la figure de proue du siècle des Lumières en France. Il était surtout connu pour être un écrivain prolifique, qui a écrit de tout, de la fiction à la politique. Ses œuvres les plus célèbres sont lesLettres philosophiques et le roman satirique Candide.
13. Hypatie

Astronome, philosophe et mathématicienne grecque, Hypatie a grandi en Égypte, où elle a rencontré et été influencée par certains des plus grands penseurs de l’Antiquité. Elle a notamment été la première femme à apporter une contribution significative au monde des mathématiques.
14. Socrate

Professeur de Platon, Socrate est considéré comme l’un des plus grands penseurs et personnages de tous les temps. Il est souvent considéré comme le fondateur de la philosophie occidentale et est surtout connu pour ses contributions à l’éthique et à l’épistémologie, ainsi que pour avoir développé la méthode socratique de questionnement.
15. William Shakespeare

William Shakespeare ne vient peut-être pas immédiatement à l’esprit lorsque l’on pense aux personnes les plus intelligentes de l’histoire, mais ce célèbre poète anglais a écrit certaines des plus grandes pièces de théâtre de tous les temps, notamment Roméo et Juliette, Macbeth, Hamlet et Le Roi Lear. Ce que vous ne savez peut-être pas sur le Barde, c’est qu’il avait également un QI incroyablement élevé de 210.
16. Srinivasa Ramanujan

Srinivasa Ramanujan est un grand mathématicien, mais ce qui est peut-être encore plus impressionnant, c’est qu’il a été en grande partie autodidacte, étant donné qu’il est né dans une famille pauvre et qu’il n’a eu qu’un accès limité à l’éducation formelle. Il est surtout connu pour ses contributions à la théorie des nombres, aux séries infinies et aux propriétés de la fonction de partition.
17. Cléopâtre

Dernière souveraine de la dynastie des Ptolémées, Cléopâtre était une dirigeante incroyablement intelligente et très cultivée. Elle était non seulement une mathématicienne et une chimiste chevronnée, mais aussi une philosophe, une écrivaine scientifique et une polyglotte. En fait, elle connaissait pas moins de neuf langues différentes : Le grec koïnique (sa langue maternelle), l’égyptien, l’éthiopien, l’hébreu, l’arabe, le syriaque, le médian, le parthe et le latin.
18. Confucius

Connu comme le professeur le plus célèbre de Chine, il n’est probablement pas surprenant que Confucius exerce encore aujourd’hui une grande influence sur la culture chinoise et d’autres pays d’Asie de l’Est. Pourtant, certains historiens affirment qu’une grande partie de ce que nous savons de cet homme n’est qu’un mythe et que les récits de sa vie sont rares.
19. Leonhard Euler

Le Suisse Leonhard Euler était un mathématicien, un physicien, un astronome, un logicien, un géographe et un ingénieur. Connu comme l’un des fondateurs des mathématiques pures, il a apporté des contributions notables à de nombreux sujets, de la géométrie au calcul. La formule mathématique de l’identité d’Euler, parfois appelée la plus belle équation du monde, porte son nom.
20. John von Neumann

L’Américain d’origine hongroise John von Neumann était mathématicien, physicien, informaticien et ingénieur. Bien qu’il ait apporté de nombreuses contributions majeures à ces domaines, il est surtout connu pour avoir été le pionnier de l’ordinateur moderne, de la théorie des jeux, de la dissuasion nucléaire, etc.