La censure aux États-Unis n’est pas un phénomène nouveau, et vous avez probablement vu de nombreux livres que vous avez lus ou dont vous avez entendu parler être retirés des rayons des bibliothèques et des écoles. Le problème de l’interdiction des livres est qu’elle décourage souvent la diversité et supprime les voix des minorités, comme celles des femmes, des personnes de couleur et des homosexuels. Mais pourquoi quelqu’un devrait-il vous dicter ce que vous lisez et avoir son mot à dire sur les histoires que vous entendez ? De « To Kill a Mockingbird » à « The Hate U Give« , voici 20 livres qui sont ou ont été interdits aux États-Unis. Combien en avez-vous lu ?
1. Tuer l'oiseau moqueur

To Kill a Mockingbird de Harper Lee raconte l’histoire de l’injustice raciale dans une ville de l’Alabama. Les opposants à l’interdiction de ce livre affirment généralement que le langage à connotation raciale est le principal responsable de l’interdiction et qu’il a des répercussions négatives sur les élèves.
2. The Handmaid's Tale (Le conte de la servante)

The Handmaid’s Tale est un roman dystopique de Margaret Atwood dans lequel, sous un régime totalitaire, les femmes sont contraintes à la servitude pour repeupler le monde. Le livre a été retiré des écoles et des bibliothèques des États-Unis en 2022. Il a été particulièrement mal accueilli au Texas, où de nombreuses personnes ont été indignées par les thèmes et les représentations du livre, notamment le féminisme, la représentation des LGBTQ+ et le contenu graphique, entre autres.
3. Dix-neuf minutes

Nineteen Minutes de Jodi Picoult retrace les événements qui se produisent avant, pendant et après une fusillade dans une école. Ce livre a été le plus interdit au cours de l’année scolaire 2023-2024, mais pas pour ce que l’on pourrait croire. Les interdictions sont souvent motivées par le langage et une scène sexuellement explicite.
4. Thirteen Reasons Why (Treize raisons pour lesquelles)

Thirteen Reasons Why de Jay Asher raconte l’histoire d’une adolescente qui se suicide et les raisons qui l’ont poussée à le faire. Ce livre a été l’un des plus interdits en 2017, les objections formulées à son encontre étant que le roman était trop explicite, glorifiait le suicide et mentionnait la consommation de drogues et d’alcool.
5. À la recherche de l'Alaska

Looking for Alaska de John Green suit la vie d’un garçon inscrit dans un pensionnat, en se basant sur la propre expérience de l’auteur. Les interdictions dont il fait l’objet critiquent souvent son contenu LGBTQ+, ses thèmes explicites et son langage. C’est l’un des livres les plus interdits pour l’année scolaire 2023-2024.
6. Les avantages d'être une giroflée

The Perks of Being a Wallflower de Stephen Chbosky raconte l’histoire d’un introverti qui se lie d’amitié avec deux personnes âgées extraverties. Les contestations contre ce film citent les abus, la représentation des LGBTQ+, le contenu explicite, l’utilisation de substances récréatives et le langage comme raisons.
7. Le journal d'une jeune fille

Le Journal d’une jeune fille d’Anne Frank, plus connu sous le nom de Journal d’Anne Frank, documente la vie clandestine d’Anne Frank et de sa famille pendant l’occupation nazie des Pays-Bas au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il a été contesté à plusieurs reprises en raison de passages suggestifs.
8. La Nuit des Rois

L’une des pièces les plus célèbres de William Shakespeare, Twelfth Night, faisait peut-être partie de la liste des lectures obligatoires de votre programme scolaire, mais certaines écoles du Kentucky et d’autres États républicains, comme la Floride et le Texas, n’ont pas apprécié l’exploration du genre et de la sexualité dans cette pièce. Bien que la pièce ne mette pas en scène de personnages transgenres, une femme se déguise en homme et tombe amoureuse de son maître, ce qui est apparemment suffisant pour être interdit.
9. Le coureur de cerfs-volants

Au cours de l’année scolaire 2021-2022, The Kite Runner de Khaled Hosseini a été l’un des livres les plus interdits de la liste. Ils ont été rangés dans les bibliothèques scolaires, avec la mention « impossible à emprunter » Pourquoi ? Les autorités n’appréciaient pas les thèmes sensibles et controversés abordés dans le livre, comme la politique étrangère des États-Unis, ni son contenu explicite, sa violence et son langage grossier.
10. Vendu

Sold de Patricia McCormick est basé sur des histoires vraies que l’auteur a recueillies en interrogeant des victimes de la traite des êtres humains. Le récit fictif raconte l’histoire d’une jeune fille népalaise vendue comme esclave et décrit de manière réaliste la façon dont elle lutte pour survivre. Malgré tout, ce livre était le septième livre le plus interdit aux États-Unis au début de l’année scolaire 2022-2023 en raison de son contenu et de ses thèmes explicites.
11. Où sont les choses sauvages

Les livres pour enfants ne sont pas non plus à l’abri des interdictions. Where the Wild Things Are de Maurice Sendak avait déjà fait l’objet de doutes de la part des éditeurs en raison de son contenu sombre, et même lorsqu’il a finalement été publié, les critiques n’ont pas cessé. En particulier, de nombreux États du Sud l’ont interdit en raison de ses thèmes effrayants et du fait qu’il semblait promouvoir la maltraitance des enfants.
12. Tous les garçons ne sont pas bleus

Les mémoires de George M. Johnson ont été rédigées parce que ce dernier ne se souvenait pas d’avoir lu des livres mettant en scène des personnes comme lui, un Noir homosexuel, pendant son enfance. Dans leurs mémoires, une série d’essais décrivent leur enfance, leur adolescence et leurs années d’université, et abordent des sujets tels que la famille, la masculinité toxique, l’identité sexuelle et bien d’autres encore. Comme on pouvait s’y attendre, ce livre a été contesté à de nombreuses reprises et interdit en raison de son contenu explicite et LGBTQ+.
13. La toile de Charlotte

La toile de Charlotte d’ E. B. White est probablement un livre que vous connaissez bien. Interdit dans quelques écoles sélectionnées, certains n’ont pas apprécié le principe du livre selon lequel les animaux sont capables de parler. En fait, ils considéraient cela comme une insulte à Dieu et à leurs croyances religieuses, affirmant que les formes de vie inférieures ne devraient pas être dotées de capacités humaines.
14. The Hate U Give

The Hate U Give d’Angie Thomas est né d’un court essai que l’auteur a écrit à l’université à la suite de la fusillade policière d’Oscar Grant et s’est inspiré du mouvement Black Lives Matter. Il a ensuite été adapté en un film du même nom. Les contestations et les interdictions dont il fait l’objet citent la langue comme raison, tandis que d’autres affirment que le livre met en avant la violence et un message anti-police.
15. Harriet l'espionne

Harriet the Spy de Louise Fitzhugh, publié en 1964, met en scène une enfant qui est… une espionne. Il a été bloqué sur les étagères dans les années 60 et a fait l’objet de contestations dès 1983, lorsque des parents et des enseignants se sont inquiétés du fait que le personnage principal donnait le mauvais exemple et pouvait influencer négativement les enfants qui le lisaient.
16. Le Lorax

Un autre livre pour enfants qui n’a pas été épargné est Le Lorax du Dr Seuss. Les contestations et les interdictions dont il a fait l’objet ont invoqué le fait qu’il véhiculait un message environnemental négatif. En particulier, la description de l’exploitation forestière dans le livre a inquiété certains groupes, qui pensaient qu’elle monterait les enfants contre l’industrie, qui est une partie importante de l’économie de la Californie.
17. Melissa

Melissa, d’Alex Gino, raconte l’histoire d’une élève transgenre de quatrième année, Melissa, que tout le monde voit comme un garçon nommé George. Les contestations contre ce livre citent les thèmes de l’identité de genre et le contenu LGBTQ+, et il a été, pendant trois années consécutives, en tête de la liste des livres interdits de l’American Library Association (ALA). Des écoles du Kansas ont refusé d’acheter le roman en 2017, et en 2020, certains ont même essayé de fermer la bibliothèque d’une ville parce que Melissa s’y trouvait.
18. Gender Queer : A Memoir

Gender Queer : A Memoir de Maia Kobabe raconte l’enfance de l’auteur et aborde des thèmes tels que l’identité de genre, la sexualité et ce que cela signifie d’être non-binaire. Il a été confronté à d’innombrables défis et interdictions depuis sa publication et, selon l’ALA, il a été le livre le plus interdit en 2021, 2022 et 2023. En fait, il est toujours considéré comme l’un des livres les plus contestés et les plus interdits aux États-Unis.
19. Garçon de pelouse

Lawn Boy, de Jonathan Evison, raconte l’histoire d’un jeune homme biracial et homosexuel qui a dû faire face à de nombreuses épreuves, mais qui tente de se redécouvrir. En 2022, l’ALA a indiqué qu’il s’agissait du septième livre le plus interdit aux États-Unis, en raison de son contenu explicite et de ses thèmes LGBTQ+.
20. Identique

Identical d’Ellen Hopkins n’est même pas le premier livre de l’auteur à faire l’objet de contestations et d’interdictions. Tricks, People Kill People et Cranks ne sont que quelques-uns des autres. Dans Identical, deux sœurs jumelles luttent contre les abus, les agressions, les troubles alimentaires, les conflits familiaux et bien d’autres choses encore. Les contestations et interdictions dont il a fait l’objet citent ces thèmes comme étant inappropriés pour les jeunes lecteurs.