Les légendes urbaines sont censées être des histoires effrayantes, bien que fausses, que nous nous racontons les uns aux autres. Mais que se passe-t-il lorsque ces histoires s’avèrent vraies ? Il s’avère que cela arrive étonnamment souvent, et que de nombreuses légendes urbaines notables sont plus réelles qu’on ne le pensait. Voici donc 20 choses effrayantes dont personne n’a réalisé la véracité avant qu’il ne soit trop tard.
1. Monstres des égouts

Les animaux dans les égouts sont depuis longtemps un sujet de légende urbaine. Quelques cas réels ont cependant été rapportés. En 1988, trois tortues serpentines géantes ont été retrouvées dans les égouts de la ville de New York. En Floride, en 2015, un groupe de lamantins a dû être secouru après s’être retrouvé coincé dans un collecteur d’eaux pluviales. Les colonies d’alligators dans les égouts sont probablement exagérées, mais il est toujours possible d’y trouver des animaux surprenants.
2. Ballons en hélium

Larry Walters a attaché 45 ballons à l’hélium à une chaise de jardin et s’est envolé dans le ciel de Californie. Il a dérivé jusqu’à 16 000 pieds d’altitude à la surprise des pilotes de ligne et a attiré l’attention des contrôleurs aériens. Il a atterri dans un nœud de lignes électriques et a été arrêté.
3. Charlie sans visage

La légende de Charlie sans visage, une créature mythique et défigurée qui hanterait un tunnel ferroviaire de Pennsylvanie, a été inspirée par une personne réelle : Raymond Robinson, dont le visage et le corps avaient été modifiés à la suite d’un accident survenu dans son enfance. Il se promenait régulièrement la nuit sur la State Route 351, ce qui a donné lieu à des légendes et à des jeux d’adresse entre les enfants de la région. Le pauvre homme voulait probablement qu’on le laisse tranquille.
4. L'étranger dans les bois

Les visiteurs d’une région de North Pond, dans le Maine, ont longtemps entendu parler de l’existence d’un ermite qui volait des provisions dans les cabanes et les tentes. En fait, Christopher Knight avait passé 27 ans à vivre seul dans les bois, à se débrouiller pour gagner sa vie et à observer les autres. Il a été arrêté en 2013 et a admis avoir commis des dizaines de vols par an, confirmant ainsi les rumeurs.
5. MK Ultra

MK-Ultra était autrefois un nom commun mentionné dans les rumeurs, les légendes urbaines et les théories du complot. Il fut un temps où beaucoup pensaient que MK-Ultra n’existait pas. Ce programme a en fait été mené par la CIA, ce qui a été confirmé par des documents déclassifiés. MK-Ultra comprenait des expériences secrètes de contrôle de l’esprit utilisant une variété de techniques et de sujets.
6. Faux flics

Ce faux avertissement de la police n’est pas non plus une simple légende urbaine. Dans l’Illinois, un homme a utilisé des gyrophares pour arrêter une voiture, puis s’est retourné contre le conducteur, qui a réussi à s’enfuir. En Géorgie, un faux policier a arrêté un adolescent à vélo et lui a volé ses affaires. Alors, la prochaine fois que vous serez seul sur une autoroute à vous faire arrêter, espérez que ce soit pour de vrai.
7. L'homme-lapin

Pendant de nombreuses années, la légende urbaine du Virginia Bunnyman a été présentée comme une histoire effrayante, mais elle était fondée sur des faits. En 1970, un homme en costume blanc avec des oreilles de lapin rôdait dans la région, effrayant les couples. Plus tard, il a été repéré en train de causer des dégâts matériels. Bien qu’il n’ait jamais blessé personne, cette histoire vraie fait froid dans le dos.
8. Monstres de la salle de bains

Il arrive parfois que la légende urbaine des toilettes soit fondée sur la vérité. Certains serpents et rats sont connus pour voyager dans les canalisations et se retrouver dans les toilettes, surprenant la malheureuse personne qui y est assise. Ces événements sont très rares et ne sont généralement pas dangereux, mais ils sont susceptibles de donner la chair de poule à n’importe qui !
9. Polybe

La légende de Polybius, un jeu d’arcade du début des années 1980 à Portland, a commencé comme un mythe urbain mais contient quelques éléments de vérité. Des personnes ont été signalées comme souffrant de vertiges, de désorientation ou même d’une étrange sensation de contrainte lorsqu’elles jouaient à certains jeux, et des spéculations ont été faites sur des effets secondaires inhabituels. Bien que l’histoire de l’expérience de la CIA soit presque certainement exagérée, les expériences particulières que les gens ont eues avec le jeu ont alimenté le mythe persistant.
10. Décharge de jeux Atari

Considérée comme une exagération pendant de nombreuses années, l’histoire d’une décharge remplie de vieux jeux Atari était finalement bien réelle. En 2014, plus de 1 000 jeux vidéo enterrés ont été déterrés dans la décharge. L’histoire est devenue légendaire au fil du temps, mais la découverte a prouvé que les jeux avaient bien été déposés dans la décharge.
11. Quelqu'un sur la banquette arrière

Ce conseil ressemble à une légende urbaine, mais il s’agit d’un fait réel : des individus ont été aperçus en train de se faufiler sur les sièges arrière des voitures des automobilistes. En 2013, un homme s’est approché d’une femme dans une station-service de l’Indiana et est entré dans sa camionnette sans avoir été provoqué. Une femme au Canada a été confrontée à un incident similaire en 2016, lorsqu’un homme a été trouvé caché à l’arrière de sa voiture.
12. Jet Joyride

La légende du corps des Marines selon laquelle un jeune marine s’est amusé dans un avion à réaction était bel et bien vraie. En 1986, un caporal suppléant a volé un avion à réaction militaire à El Toro et l’a fait voler sans autorisation. L’événement réel a permis de vérifier la légende, ce qui montre que ces histoires à dormir debout sont parfois vraies.
13. Dispositifs d'écoute

Une légende urbaine voulait que le gouvernement surveille les appels téléphoniques de tout un chacun. Au fil des ans, on a découvert que certains programmes gouvernementaux ont effectivement écouté les conversations téléphoniques au nom de la sécurité nationale. En ce sens, la vieille rumeur n’était qu’une exagération paranoïaque qui s’est avérée vraie.
14. Ville souterraine

Les villes secrètes situées sous les aéroports relèvent largement du mythe. Mais à Las Vegas, un vaste réseau de tunnels existe bel et bien. Créés pour rediriger les eaux de crue, ils ont également servi de refuge aux personnes sans domicile fixe à la surface. Cette ville est réelle et incroyablement humaine. Elle montre comment une ville peut être créée sous terre.
15. Colonel Buck

La tombe du colonel Jonathan Buck à Bucksport, dans le Maine, est entourée d’une légende impliquant une tache récurrente en forme de jambe. Le folklore local associe cette tache à la malédiction d’une jeune femme qu’il a condamnée pour sorcellerie. La véracité de la malédiction elle-même est impossible à établir. L’étrange tache sur sa tombe, en revanche, a été corroborée et continue d’attirer les visiteurs.
16. L'observateur

Une famille du New Jersey a acheté la maison de ses rêves en 2014. Ils ont ensuite reçu des lettres d’un homme qui se faisait appeler « The Watcher » Les lettres indiquaient que sa famille surveillait la maison depuis des générations et posait des questions invasives sur les enfants de la famille. Les menaces étaient suffisamment réelles pour empêcher la famille d’emménager.
17. Maison au bord du lac

Des rapports locaux confirment qu’une maison entièrement intacte repose au fond du lac Gardner, dans le Connecticut. La maison aurait coulé alors qu’une famille la déplaçait sur le lac gelé au 19e siècle. Les légendes de musique provenant du piano submergé ne sont pas vérifiées, mais la maison immergée elle-même démontre que l’histoire est basée sur des faits.
18. Le faux mot

Le Nouveau dictionnaire international de Webster, deuxième édition, a accidentellement répertorié un faux mot en 1934. « Dord, défini comme « densité », était une abréviation qu’un rédacteur a prise pour un nouveau mot dans la section chimie. L’erreur n’a été décelée qu’en 1939, mais n’a été officiellement rétractée qu’en 1947.
19. Femme en noir

En 2014, les journaux ont fait leurs choux gras de l’histoire d’une femme encapuchonnée et vêtue de noir qui se promenait sur les autoroutes du Sud. En fait, l’histoire était beaucoup moins palpitante : il s’agissait d’une ancienne combattante de l’armée américaine qui effectuait un pèlerinage religieux qu’elle s’était imposée.
20. La ville au bord du lac

Dans les années 1940, toute la ville de Géorgie a été inondée pour créer le lac Lanier, qui est donc techniquement une ville sous-marine. Les maisons, les rues et même un hippodrome ont été submergés une fois que tout le monde a quitté la ville. Ce n’est pas tout à fait l’Atlantide, mais c’est un rappel de ce qui peut arriver à une ville entière.