Il est difficile d’imaginer que des mots puissent avoir un effet aussi durable que les crimes d’une personne. Pourtant, certains des noms les plus tristement célèbres ont refusé de tomber sans avoir prononcé leurs dernières déclarations, qui font froid dans le dos. Certaines étaient des avertissements. D’autres étaient des blagues. Toutes ont été inoubliables. Accompagnez-nous dans notre exploration des dernières paroles les plus effrayantes jamais enregistrées.
1. Peter Kürten

Connu également sous le nom de « Vampire de Düsseldorf », Kürten a traqué les rues d’Allemagne. Tout au long des années 1930, il a été arrêté pour un certain nombre de chefs d’accusation et finalement condamné à la guillotine. Avant ses derniers instants, il a demandé au psychiatre de la prison si, une fois que tout aurait été dit et fait, il pourrait vivre l’après-mort. « Ce serait le plaisir qui mettrait fin à tous les plaisirs »
2. John Wayne Gacy

Lorsque des types comme Gacy sont finalement traduits en justice, on aimerait penser qu’ils éprouvent une sorte de remords, surtout juste avant le lever de rideau. Cependant, le clown psychopathe ne semblait pas se soucier des quelque 30 vies qu’il a volées, ses derniers mots en 1994 étant de se lécher le derrière.
3. Wallace Wilkerson

Dans les années 1870, c’était une époque sinistre, et quand on a le choix entre la potence et le peloton d’exécution, il faut savoir choisir ses batailles. Condamné pour avoir mis fin à la vie d’un homme, Wilkerson opte pour le peloton d’exécution, mais celui-ci manque sa cible littérale sur sa poitrine. Il a crié : « Oh, mon Dieu ! Mon Dieu ! Avant de succomber à ses blessures 15 à 27 minutes plus tard (les rapports varient).
4. Carl Panzram

Panzram avait des dizaines d’arrestations à son actif, ce qui ne l’a pas empêché d’en avouer des milliers d’autres dans ses dernières heures. Condamné à la potence en 1930, il a même craché au visage des officiers qui tentaient de le cagouler. Lorsqu’on lui a demandé s’il avait un dernier mot à dire, il a répondu par l’affirmative, les a traités de « hoosiers » et a suggéré qu’il pourrait éliminer une douzaine d’hommes pendant qu’ils s’affairaient.
5. Aileen Wuornos

La célèbre dame de la soirée, Aileen Wuornos, a eu quelques mots curieux avant sa dernière tasse de café en 2002 : « Oui, je voudrais juste dire que je navigue avec le rocher, et que je reviendrai, comme dans Independence Day, avec Jésus. Le 6 juin, comme dans le film. Le grand vaisseau-mère et tout le reste, je reviendrai, je reviendrai. » À l’époque, elle était la dixième femme en Amérique à être condamnée à la peine capitale.
6. Clarence Ray Allen

Né en 1930, Clarence Ray Allen n’a reçu l’injection qu’à l’âge de 76 ans. Il a fallu deux injections pour faire le travail, après quoi le directeur a lu la dernière déclaration d’Allen : mes derniers mots seront « Hoka Hey, c’est un bon jour pour mourir » Merci beaucoup. Je vous aime tous. Je vous aime tous. Au revoir
7. Leonel Torres Herrera

Condamné à l’origine pour avoir ôté la vie à deux officiers de police, de nouveaux éléments sont apparus qui auraient prouvé l’innocence de Herrera. L’affaire a été portée devant les tribunaux en 1992, mais elle a été rejetée par 6 voix contre 3, et Herrera a connu sa fin en 1993. Ses derniers mots furent : « Je suis innocent, innocent, innocent. Ne vous y trompez pas, je ne dois rien à la société. Poursuivez la lutte pour les droits de l’homme, en aidant ceux qui sont innocents, en particulier M. Graham. Je suis un homme innocent, et quelque chose de très mal se passe ce soir. Que Dieu vous bénisse tous. Je suis prêt
8. Karla Faye Tucker

En 1983, Tucker a coûté la vie à deux personnes lors d’un cambriolage qui a mal tourné et a été condamnée à recevoir une injection. Toutefois, compte tenu de son sexe et de sa conversion au christianisme, elle s’est en fait attiré un grand nombre de partisans qui se sont battus pour qu’elle soit condamnée à la prison à vie. Malgré le tollé, son heure est venue en 1998. Elle a fait ses adieux aux personnes présentes avant de déclarer : « Je vous aime tous beaucoup. Je vais maintenant me retrouver face à face avec Jésus. […] Je vous aime tous beaucoup. Je vous verrai tous quand vous serez là. Je vous attendrai. »
9. Albert Fish

Fish portait de nombreux noms terrifiants : Le loup-garou de Wysteria, le vampire de Brooklyn, le maniaque de la lune – et j’en passe. Son passé notoire finit par le rattraper et, en 1935, il est soumis à la chaise. Ses derniers mots ? « Je ne sais même pas pourquoi je suis ici »
10. Robert Charles Towery

Towery a été condamné à l’injection en 1991 après un vol à domicile. En 2012, ses derniers mots étranges ont été simplement : « J’aime ma famille. Patate, patate, patate » Selon son avocat, il s’agissait d’un message destiné à son neveu, qui se trouvait parmi les spectateurs ; pour les passionnés de Harley-Davidson, « potato » est le bruit que fait un moteur, et Towery l’a prononcé en guise d’adieu.
11. Tom Ketchum

Ketchum, hors-la-loi notoire, a été condamné à la potence en 1901 pour avoir tenté de voler un train. Ses derniers mots ont été : « Au revoir. S’il vous plaît, creusez ma tombe très profondément. Très bien, dépêchez-vous », mais ce n’était pas vraiment le pire : c’est ce qui s’est produit grâce à la longueur de la corde.
12. Johnny Frank Garrett

Ce n’est pas tous les jours que le pape Jean-Paul II vous accorde sa clémence, mais Garrett a été gracié en 1992, après que le Texas Board of Pardons and Paroles a annulé le vote en faveur d’une condamnation à perpétuité par 17 voix contre 1. On a d’abord rapporté qu’il n’avait pas fait de déclaration finale, mais on a rapidement appris que ses derniers mots étaient : « Je voudrais remercier ma famille de m’avoir aimé et d’avoir pris soin de moi » Quant au reste du monde, il a dit qu’il pouvait embrasser son éternel derrière.
13. Jack Jones Jr.

En 1996, Jones Jr. a été condamné à son dernier jour après avoir ôté la vie à Mary Phillips. La jeune fille de cette dernière a témoigné au cours du procès, affirmant qu’il l’avait assommée avant de s’en prendre à sa mère. Avant son injection en 2017, il a déclaré : « J’espère qu’avec le temps vous apprendrez qui je suis vraiment, et que je ne suis pas un monstre. Il y a une raison pour laquelle ces choses se sont produites ce jour-là. Je suis vraiment désolé, Lacy. Essaie de comprendre, je t’aime comme un enfant »
14. George Engel

Engel était l’un des trois hommes condamnés au dernier jour à la suite de l’émeute de Haymarket en 1886. Au cours de son procès, il a écrit au gouverneur pour qu’il n’accorde pas sa clémence, déclarant : « Je proteste contre une commutation de ma peine et je demande la liberté ou la mort » Sur la potence, un an plus tard, ses derniers mots furent simplement : « Vive l’anarchie ! »
15. James French

La dernière chose que l’on souhaite entendre avant un tel événement, c’est une plaisanterie. Cela n’a pas empêché James French de demander le fauteuil et d’en parler quelques jours avant de s’y asseoir. Lors d’une interview avec le journaliste Bob Gregory, James French a déclaré que s’il couvrait l’événement, il titrerait « French Fries » Ses derniers mots ont été : « Tout a déjà été dit »
16. George Appel

Curieusement, French n’est pas le seul à s’être fendu d’une blague avant sa mort. Condamné à la chaise en 1928 pour avoir attenté à la vie d’un flic, Appel s’est contenté de dire : « Eh bien, messieurs, vous allez voir un Appel cuit. »
17. Timothy McVeigh

Responsable de la tragédie d’Oklahoma en 1995, McVeigh a trouvé la mort en 2001. Sa dernière déclaration était en fait le poème « Invictus », et ses derniers mots étaient : « Peu importe que la porte soit étroite/que le parchemin soit chargé de châtiments/je suis le maître de mon destin/je suis le capitaine de mon âme »
18. Ronald Turpin

En 1962, Turpin a été condamné à la potence pour avoir tué un policier. Il fut l’une des deux dernières personnes à connaître une telle fin au Canada et, bien que les rapports aient d’abord indiqué qu’il n’avait pas prononcé de dernier mot, le Toronto Star a publié plus tard qu’il avait dit : « Si notre mort signifie que la peine capitale dans ce pays sera définitivement abolie, nous ne serons pas morts en vain »
19. William Bonin

Bonin a hanté les autoroutes pendant des années avant d’être finalement arrêté et jugé en 1982. Avant son injection, il a déclaré au directeur de la prison : « […] Je suggérerais que lorsqu’une personne a l’intention de faire quelque chose de grave contre la loi, qu’avant de le faire, elle se rende dans un endroit calme et y réfléchisse sérieusement »
20. Robert Alton Harris

Avant d’être escorté jusqu’à la chambre à gaz en 1992, Harris s’est gavé de toutes sortes de cochonneries – KFC, Domino’s, bonbons, cigarettes, Pepsi – et a prononcé ses derniers mots : « On peut être roi ou balayeur, mais tout le monde danse avec la Grande Faucheuse. » Cette citation est inspirée de Bill & Ted Bogus Journey.