Connaissez-vous le Mothman ? Le fils effrayant préféré de la Virginie-Occidentale n’est pas une imitation de Batman avec des papillons, mais fait plutôt partie de la riche tradition folklorique des Appalaches. Poursuivez votre lecture si vous l’osez…
1. Le Mothman est un cryptique

Tout d’abord, qu’est-ce que le Mothman ? Le Mothman est une créature ressemblant à un papillon de nuit d’environ deux mètres de haut, dotée d’ailes massives et d’yeux rouges incandescents. Le Mothman est un cryptique, une créature dont l’existence n’a jamais été prouvée, comme le monstre du Loch Ness ou le Bigfoot. Pour le plaisir, supposons que le Mothman soit une créature réelle.
2. Il a été aperçu pour la première fois en 1966

Mothman a été aperçu pour la première fois à Point Pleasant, WV, le 15 novembre 1966 par deux couples qui avaient un double rendez-vous. D’autres apparitions ont eu lieu dans les jours qui ont suivi. Les férus d’astrologie sont invités à se prononcer sur le fait que le Mothman est un Scorpion.
3. Le Mothman pourrait être une relique de la Seconde Guerre mondiale

Le Mothman a été repéré pour la première fois dans la McClintic Wildlife Management Area, mieux connue par les locaux sous le nom de TNT area. Pendant la Seconde Guerre mondiale, cette zone abritait une usine de munitions ; après la guerre, le site contaminé a été abandonné. L’homme de nuit pourrait-il être le résultat d’une contamination en temps de guerre ?
4. Pourquoi un papillon de nuit ?

Malgré les premières informations selon lesquelles le Mothman ressemblerait à un très gros papillon de nuit, les sceptiques ont du mal à se mettre d’accord sur ce qu’il est vraiment. La plupart des gens s’accordent à dire qu’il ressemble davantage à un oiseau, mais c’est là que les avis divergent. Certains disent qu’il s’agit d’un héron ou d’une grue de taille inhabituelle, d’autres parlent d’une chouette rayée.
5. Il est lié à l'effondrement d'un pont

13 mois et un jour après la première apparition de Mothman, le Silver Bridge reliant Point Pleasant à Gallipolis, dans l’Ohio, s’est effondré, entraînant la perte de 46 vies. Une coïncidence ? Les auteurs Gray Barker et John Keel ne le pensent pas. Les deux auteurs ont établi un lien entre l’effondrement du pont et Mothman, qualifiant le cryptique d’annonciateur de malheur.
6. Mais il n'est pas violent

Contrairement à ce dernier point, le Mothman n’est pas méchant, il est juste un peu effrayant. Contrairement à des créatures comme les extraterrestres ou El Chupacabra, le Mothman ne laisse pas de victimes. Bien que de nombreuses personnes aient rapporté l’avoir vu, personne n’a jamais prétendu avoir été blessé par lui.
7. Les gens ne savaient pas quoi penser de lui

Le premier titre sur le Mothman était « Couples See Man-Sized Bird…Creature…Something » (Des couples voient un oiseau de la taille d’un homme…une créature…quelque chose) dans le Point Pleasant Register. Bien que nous incluions cette information parce qu’elle nous fait rire, les gens ne savaient pas vraiment quoi penser du Mothman. Même les témoins oculaires n’étaient pas tout à fait sûrs de ce qu’ils avaient vu.
8. Plus de 100 personnes l'ont vu

Après l’ouverture des vannes pour les apparitions de Mothman, de plus en plus de témoignages ont commencé à affluer. Bien que nous soyons convaincus que nombre d’entre eux étaient des personnes cherchant à obtenir leur quart d’heure de célébrité, d’autres ont pu se sentir renforcés par les premiers rapports. Après tout, si vous avez vu quelque chose que vous ne pouvez pas expliquer, ne vous sentiriez-vous pas plus à l’aise de parler après que d’autres ont vu la même chose ?
9. Il y a eu des canulars concernant le Mothman

Que vous pensiez ou non que le Mothman est un canular, personne ne peut nier qu’il y a eu des canulars concernant le Mothman. Un certain nombre de canulars ont été signalés après la première observation, dont un impliquant des lampes de poche attachées à des ballons gonflés à l’hélium. Comme nous le verrons plus loin, le Mothman est une énorme source de revenus pour Point Pleasant, et il est donc logique qu’un plus grand nombre d’observations rapporte plus d’argent aux touristes.
10. Mothman est arrivé au moment où nous en avions le plus besoin

Le Mothman est un peu comme le roi Arthur : il apparaît lorsque la société a le plus besoin de lui. Les cryptes sont des outils utiles pour comprendre les peurs et les névroses, et il est important de se souvenir de l’époque où le Mothman a été repéré. Certes, 1966 n’est pas très éloignée des premiers rapports d’enlèvements par des extraterrestres, mais la guerre froide était aussi une période de nervosité accrue pour l’Américain moyen. Mothman était un moyen d’expliquer l’inexplicable, de donner corps aux pires craintes des gens.
11. Mothman est plus populaire que jamais

Près de 60 ans après sa première apparition, la popularité du Mothman ne faiblit pas. Si vous avez récemment côtoyé une personne âgée d’environ 25 à 35 ans, vous avez probablement remarqué une augmentation de l’esthétique cryptique, allant des adorables peluches aux t-shirts « Mothman est mon petit ami ». Pour les milléniaux qui ont grandi avec X-Files et la génération Z qui a fait de même avec Gravity Falls, il est naturel qu’ils s’accrochent à ces centres d’intérêt dans le monde réel.
12. Chicago revendique son propre Mothman

Selon les personnes interrogées, le Mothman n’est pas seulement une créature, mais peut-être sa propre espèce ! En 2017, il y a eu 55 observations de Mothman à Chicago ; pourrait-il être l’un des nombreux, ou juste faire un voyage pour voir son reflet dans The Bean ? Cependant, les puristes de Point Pleasant prétendront que les observations de Chicago sont un canular visant à capitaliser sur la célébrité de Mothman.
13. Il a beaucoup voyagé

Les observations de Mothman ne se limitent pas non plus à l’Amérique ! Les UFOlogues russes établissent un lien entre les observations de Mothman et les bombardements de 1999 qui ont déclenché la deuxième guerre de Tchétchénie. Une création de type Mothman aurait également été aperçue dans les jours qui ont précédé la catastrophe de Tchernobyl. Dans les deux cas, Mothman n’est pas la cause de ces tragédies, mais plutôt un signe avant-coureur.
14. C'est un chef de secte

Nous ne voulons pas dire cela dans la vraie vie, bien que certains fans de Mothman (Mothfans ?) soient assez dévoués. Le jeu Fallout 76 de 2018 se déroule à Point Pleasant et met en scène Mothman, entre autres compagnons effrayants. Dans le jeu, Mothman a son propre culte.
15. C'est une star d'Hollywood

En 2002, les Prophéties du Mothman ont fait l’objet d’une adaptation cinématographique. Le film met en scène Richard Gere et Laura Linney, bien qu’il présente le Mothman sous un jour résolument démoniaque. Les Prophéties du Mothman est devenu un film culte, bien qu’il faille souligner qu’il a été tourné à Pittsburgh.
16. Le fils préféré de Point Pleasant

Point Pleasant prend le Mothman au sérieux sans le prendre trop au sérieux. Depuis 2002, un festival Mothman est organisé pendant la troisième semaine de septembre. Ce festival célèbre l’étrangeté de la ville en tant que lieu de pèlerinage pour les cryptozoologues, tout en donnant aux touristes l’occasion de soutenir les entreprises locales. Plus de 15 000 personnes ont assisté au festival de 2023.
17. Il a son propre musée

Vous voulez voir des accessoires des Prophéties du Mothman, en savoir plus sur les premières observations et acheter d’adorables produits dérivés du Mothman ? Alors rendez-vous au musée du Mothman ! Le musée est situé au cœur de Point Pleasant et est la meilleure source pour tout ce qui concerne le Mothman.
18. Il aime les séances de photos

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de compter sur la chance pour obtenir une photo du Mothman, vous pouvez vous approcher de lui et prendre un selfie. En 2003, une statue de 12 pieds de haut, plutôt callipyge, a été dévoilée pour répondre à tous vos besoins en matière de selfie. Il y a même une mothcam livestream de la statue, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
19. Vous pouvez le ramener à la maison

Nous vous promettons que ce n’est pas aussi inquiétant que cela en a l’air. Les papillons de nuit en peluche ont fait leur apparition un peu partout ces derniers temps, et même Build-a-Bear s’est mis à fabriquer des papillons de nuit. L’entreprise propose une peluche douce et adorable en taille miniature, normale et géante (à peu près de la taille d’un enfant en bas âge).
20. Il est un parmi tant d'autres

Mothman est peut-être le cryptique le plus célèbre de Virginie occidentale, mais il est loin d’être le seul. Avez-vous déjà entendu parler du monstre de Flatwoods ou du Snallygaster ? Et Bat Boy, qui a eu droit à sa propre comédie musicale à Broadway en 1997 ?