Les contes de fées se terminent souvent par le mariage d’un prince avec une princesse, mais la vie réelle est bien plus intéressante. Au cours de l’histoire, les membres de la famille royale ont à maintes reprises rompu la tradition pour se marier par amour, en choisissant des partenaires extérieurs à la cage dorée de l’aristocratie. Ces unions ont remis en question des siècles de protocole et forcé les maisons royales à s’adapter sous peine de scandale. Pour savoir qui a osé briser le moule et découvrir les conséquences de ses choix, lisez notre liste des membres de la famille royale qui ont épousé des roturières.
1. Prince William et Kate Middleton

Le prince William, deuxième dans l’ordre de succession au trône, a épousé Kate Middleton le 29 avril 2011, date déclarée jour férié au Royaume-Uni. Ils se sont rencontrés alors qu’ils étaient étudiants à St Andrews, et son bouquet comportait la fleur « sweet William », nommée en l’honneur de son mari.
2. Roi Felipe et Letizia Ortiz

Avant de devenir reine d’Espagne, Letizia Ortiz était une journaliste et présentatrice d’informations bien connue, issue d’une famille de classe moyenne. Elle a épousé le roi Felipe VI le 22 mai 2004, entrant ainsi dans l’histoire en tant que première reine consort divorcée d’Espagne.
3. Prince Harry et Meghan Markle

Célèbre pour son rôle dans Suits, l’actrice américaine Meghan Markle a fait parler d’elle en épousant le prince Harry le 19 mai 2018. Faisant d’elle la première Américaine à épouser un haut dignitaire royal britannique depuis des décennies, leur mariage a rompu avec la tradition en faisant appel à une chorale gospel.
4. Le roi Carl Gustaf et Silvia Sommerlath

Le roi Carl XVI Gustaf de Suède a fait une rencontre fatidique lors des Jeux olympiques de Munich en 1972. Il a rencontré l’interprète Silvia alors qu’elle travaillait comme hôtesse, et le couple s’est marié quatre ans plus tard, en 1976.
5. Le roi Édouard VIII et Wallis Simpson

Voici une histoire. Le roi Édouard VIII a abdiqué le trône britannique en faveur de Wallis, une divorcée américaine. Leur mariage, le 3 juin 1937, a provoqué une crise constitutionnelle et ils ont passé leur vie en exil en tant que duc et duchesse.
6. Princesse Victoria et Daniel Westling

La princesse héritière Victoria de Suède a trouvé l’amour dans un endroit inattendu : la salle de sport. Elle a épousé son entraîneur personnel et propriétaire de salle de sport, Daniel Westling, le 19 juin 2010. Il est devenu le prince Daniel lors d’un mariage suivi par des millions de Suédois.
7. Carl Philip et Sofia Hellqvist's

De star de la télé-réalité et mannequin à membre de la famille royale, le parcours de Sofia Hellqvist est une véritable histoire. Devenue princesse Sofia après avoir épousé le prince Carl Philip de Suède le 13 juin 2015, elle se consacre désormais à diverses causes caritatives en faveur des enfants.
8. Willem-Alexander et Máxima Zorreguieta

Lorsque l’économiste argentine Máxima Cerruti a épousé le futur roi Willem-Alexander en 2002, ce ne fut pas sans drame. Elle est devenue la première reine consort des Pays-Bas née hors d’Europe. La controverse sur le passé politique de son père a fait qu’il n’a pas pu assister au mariage.
9. Prince Rainier III et Grace Kelly

La royauté hollywoodienne a rencontré la vraie royauté ici. Le 19 avril 1956, l’actrice Grace Kelly épouse le prince Rainier III de Monaco. Ce mariage a été surnommé le « mariage du siècle », et elle s’est retirée du grand écran pour embrasser pleinement ses nouvelles fonctions de princesse.
10. Le roi Harald V et Sonja Haraldsen

L’idylle du roi Harald V avec la roturière Sonja s’est heurtée à des années de résistance, car beaucoup exigeaient qu’il épouse une femme de la famille royale. Après neuf ans de fréquentation, son père a finalement consenti à l’épouser. Le roi Harald et Sonja se sont finalement mariés en 1968, faisant de Sonja la première reine consort de Norvège depuis 50 ans.
11. Le roi Hussein et Lisa Halaby

Architecte d’origine américaine, Lisa Halaby est devenue la quatrième épouse du roi Hussein de Jordanie le 15 juin 1978. Après son mariage, elle a pris le nom de reine Noor et a consacré sa vie à des causes humanitaires, devenant finalement une éminente défenseuse de la paix dans le monde.
12. Prince Haakon et Mette-Marit

Ancienne serveuse et mère célibataire, Mette-Marit Tjessem Høiby a suscité la controverse lorsqu’elle a épousé le prince héritier de Norvège, Haakon, en 2001. Depuis, elle a gagné le respect pour son travail humanitaire dévoué, en se concentrant notamment sur la sensibilisation au VIH/sida.
13. Princesse Ayako et Kei Moriya

Choisissant l’amour plutôt que la royauté, la princesse japonaise Ayako a épousé le roturier Kei Moriya le 29 octobre 2018. Il était employé dans une compagnie maritime. Cette décision a déclenché une loi impériale stricte qui exigeait qu’elle renonce immédiatement à son titre royal.
14. Princesse Märtha Louise et Durek Verrett

La princesse norvégienne Märtha Louise a suscité la controverse lors de ses fiançailles avec le guérisseur spirituel américain Durek Verrett en 2022. Bien qu’elle se soit depuis officiellement retirée de ses fonctions royales, elle a conservé son titre de princesse.
15. Prince Joachim et Alexandra Manley

Le 18 novembre 1995, un homme d’affaires à l’esprit vif a été accueilli dans la famille royale. Le prince Joachim de Danemark a trouvé sa fiancée dans le monde des affaires. Il a épousé Alexandra Manley, une cadre née à Hong Kong, spécialisée dans la vente et le marketing.
16. Archiduc Jean et Anna Plochl

Franchissant les frontières rigides des classes sociales, l’archiduc Jean d’Autriche a provoqué un scandale en épousant Anna Plochl, la fille d’un receveur des postes, en 1829. En raison de la nature morganatique de leur union, elle reçut plus tard le titre inférieur de comtesse de Meran.
17. Prince Friso et Mabel Smit

L’amour a coûté au prince Friso des Pays-Bas son droit au trône. Il a renoncé à ses droits de succession pour épouser la militante des droits de l’homme Mabel Wisse Smit en 2004, une union entachée de controverses en raison de ses associations passées et de ses liens politiques.
18. Le tsar Pierre le Grand et Martha Skavronskaya

Une paysanne lituanienne a conquis le cœur du tsar Pierre le Grand de Russie. Pierre épousa secrètement Marthe en 1712 et, après sa mort, elle monta sur le trône sous le nom de Catherine I. Elle devint la première femme à régner sur la Russie.
19. Le prince George et Sarah Fairbrother

Le duc de Cambridge, le prince George, a épousé l’actrice Sarah Fairbrother en 1847. Mais la loi ne reconnaissait pas leur mariage. Leur union était invalide en vertu de la loi sur les mariages royaux, ce qui signifiait que leurs trois enfants étaient exclus de la ligne de succession officielle.
20. Le roi Éric XIV et Karin Månsdotter

Le mariage du roi Éric XIV de Suède avec Karin Månsdotter, la fille d’un simple soldat, a été très controversé. Après avoir épousé l’ancienne servante en 1567, les retombées politiques ont finalement contribué à la déposition du roi.