Aller au contenu

L’obscénité bureaucratique à l’ère des memes

Il fallait le voir pour le croire. En ce mois de septembre 2025, l’administration Trump vient de franchir un cap dans l’indécence administrative. Le Département de la Sécurité intérieure américain (DHS) a publié une vidéo d’une minute transformant littéralement les arrestations de migrants en partie de Pokémon. Avec le slogan « Gotta Catch ‘Em All » – « Attrapez-les tous » – accompagnant des images d’interpellations violentes mélangées à des extraits de dessins animés japonais. Cette aberration visuelle n’est pas une parodie de bad-goût postée par un adolescent provocateur. Non. C’est un document officiel du gouvernement américain.

La machine à propagande trumpienne a trouvé son nouveau terrain de jeu : transformer la souffrance humaine en contenu viral. Le DHS, cette institution censée protéger la homeland, s’amuse désormais à créer des cartes à collectionner avec les visages des déportés, imitant parfaitement l’esthétique des cartes Pokémon originales. Chaque arrestation devient un trophée, chaque interpellation un succès ludique dans cette gamification sinistre de la répression migratoire. L’Amérique de 2025 a franchi le Rubicon de la déshumanisation spectaculaire.

Nintendo pris en otage par la machine répressive

Plus révoltant encore : cette instrumentalisation se fait sans l’autorisation de Nintendo. La compagnie Pokémon International a dû publier un communiqué pour se distancer de cette utilisation non-autorisée de sa propriété intellectuelle. « Nous n’avons pas été impliqués dans la production ou la distribution de ce contenu », ont-ils déclaré à FOX Local. Une déclaration qui sonne comme un désaveu cinglant de la politique migratoire américaine. Quand une entreprise de divertissement pour enfants doit publiquement rejeter l’association avec la politique gouvernementale, c’est que la ligne rouge de la décence publique a été pulvérisée.

Cette vidéo, postée le 22 septembre sur le compte X officiel du DHS, cumule déjà plus de 40 millions de vues. Un succès viral qui révèle l’appétit malsain du public pour cette esthétique de la cruauté déguisée en divertissement. Les images montrent des portes défoncées, des hommes menottés, des familles séparées – le tout sur une bande-sonore enfantine et colorée. Cette juxtaposition obscène entre l’innocence de l’univers Pokémon et la brutalité des rafles migratoires constitue une nouvelle forme de violence symbolique.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
More Content