Tout au long de l’histoire, des dictateurs ont accédé au pouvoir et ont joué un rôle clé dans l’évolution du monde. Il y a eu Idi Amin, qui a expulsé la population asiatique de l’Ouganda, et Saddam Hussein, qui a été à l’origine de plusieurs conflits majeurs. Qu’on le veuille ou non, certains dictateurs ont laissé une trace indélébile. Voici 20 des dictateurs les plus maléfiques de l’histoire.
1. Joseph Staline

Staline a dirigé l’Union soviétique du milieu des années 1920 à 1953. Il a exercé une emprise totale sur le pouvoir, transformant l’URSS. Son règne a eu un coût humain dévastateur et a été marqué par la collectivisation forcée, les purges et la répression politique.
2. Mao Zedong

Zedong a fondé la République populaire de Chine en 1949. Si sa vision politique était révolutionnaire, des millions de personnes ont été confrontées à la famine et au travail forcé, et il a mené des campagnes politiques contre des ennemis supposés. On se souvient de lui pour avoir unifié la Chine et pour ses politiques qui ont causé de grandes souffrances.
3. Pol Pot

Pot était le chef des Khmers rouges et cherchait à créer une utopie agraire au Cambodge à partir de 1975. Il a vidé les villes, aboli la monnaie et forcé les citoyens à se rendre dans des camps de travail. Il s’en est pris aux intellectuels, même à ceux qui portaient simplement des lunettes.
4. Idi Amin

Amin a pris le pouvoir en Ouganda en 1971 et sa période de pouvoir politique a été marquée par un comportement erratique, une indulgence personnelle et la répression de ses opposants. Il a expulsé la communauté asiatique du pays, ce qui a déstabilisé l’économie. Il a également commis de nombreuses violations des droits de l’homme.
5. Saddam Hussein

Hussein a dirigé l’Irak de 1979 à 2003, utilisant la peur et la puissance militaire pour contrôler le pays. Son approche autoritaire a supprimé toute dissidence et a entraîné l’Irak dans plusieurs conflits majeurs, notamment la guerre Iran-Irak et la guerre du Golfe.
6. Benito Mussolini

Mussolini a dirigé l’Italie de 1922 à 1943. Il a construit un État totalitaire qui glorifiait le nationalisme, le militarisme et l’obéissance pure et simple. Ses opposants politiques étaient réduits au silence, il contrôlait la presse et menait des campagnes coloniales brutales en Afrique.
7. Francisco Franco

Franco a dirigé l’Espagne après avoir remporté la guerre civile espagnole en 1939. Son régime était connu pour utiliser tous les moyens pour supprimer les opposants politiques, censurer les médias et imposer des valeurs conservatrices comme il l’entendait. On se souvient de son règne pour la répression des citoyens, la censure et les libertés limitées.
8. Kim Il-sung

Il-sung a fondé la Corée du Nord en 1948 et en est resté le dirigeant jusqu’en 1994. Son gouvernement contrôlait tous les aspects de la vie des citoyens, et ses actions ont conduit à des difficultés économiques et à l’oppression politique. Sa dynastie se perpétue encore aujourd’hui.
9. Kim Jong-il

Kim Jong-il a dirigé la Corée du Nord de 1994 à sa mort en 2011. Après avoir hérité du pouvoir de son père, il a cultivé un fort culte de la personnalité qui a entraîné une grave famine dans les années 1990. Sa volonté de se doter d’armes nucléaires a été condamnée par la communauté internationale et a renforcé l’isolement de la Corée du Nord.
10. Mengitsu Haile Mariam

Mengistu est arrivé au pouvoir en Éthiopie en 1974, après le renversement de l’empereur. En tant que chef de la junte militaire du Derg, il a lancé des campagnes contre ses ennemis présumés dans le cadre de ce que l’histoire a appelé la « Terreur rouge ». Ses politiques marxistes comprenaient la collectivisation et la réinstallation forcées, qui ont aggravé les famines en cours.
11. Nicolae Ceaușescu

Ceaușescu a été le dirigeant totalitaire de la Roumanie de 1965 à 1989. Il a instauré l’un des régimes les plus durs d’Europe, ce qui n’est pas peu dire. Il a instauré des politiques impliquant une censure stricte et une police secrète notoirement brutale.
12. Augusto Pinochet

Pinochet est arrivé au pouvoir au Chili en 1973 à la suite d’un coup d’État militaire, et sa dictature a duré jusqu’en 1990. Il a suspendu la démocratie, supprimé la dissidence et était connu pour utiliser sa police secrète à volonté. Ses réformes économiques ont creusé les inégalités au Chili.
13. Basha al-Assad

Assad a pris le pouvoir en Syrie en 2000. Au début, il était un modernisateur, mais finalement, son leadership est devenu autoritaire et il a pris un contrôle étroit sur la Syrie. Ses actions et son gouvernement ont conduit au déclenchement d’une guerre civile en 2011, qui a transformé sa présidence, mais il a été largement accusé de violations des droits de l’homme.
14. Enver Hoxha

Hoxha a dirigé l’Albanie de 1944 à 1985, faisant du pays l’un des régimes communistes les plus isolés au monde. Ses actions, notamment la rupture des liens avec l’Union soviétique, ont paralysé l’Albanie sur le plan économique. Il a imposé un athéisme strict et détruit les institutions religieuses.
15. Rafael Trujillo

Trujillo a dirigé la République dominicaine de 1930 jusqu’à son assassinat en 1961. Son régime était tristement célèbre pour son contrôle économique et son traitement sévère des opposants politiques. C’était un dirigeant profondément autoritaire qui avait tendance à mener des campagnes violentes.
16. Ferdinand Marcos

Marcos a gouverné les Philippines de 1965 à 1986 et a déclaré la loi martiale en 1972. Son règne s’est prolongé bien au-delà des limites constitutionnelles et a été marqué par la corruption et l’enrichissement de sa famille aux dépens de ses sujets.
17. Mouammar Kadhafi

Pendant son règne de plus de 50 ans, Kadhafi a mélangé le socialisme, l’islam et les traditions tribales. Il ne tolérait aucune forme de dissidence et se présentait comme un perturbateur mondial. Il a été tué pendant le printemps arabe.
18. Juan Vicente Gómez

Gómez a dirigé le Venezuela directement ou par l’intermédiaire de marionnettes politiques de 1908 à 1935. Il a centralisé le pouvoir tout en maintenant un contrôle autoritaire strict. Son favoritisme à l’égard des compagnies pétrolières étrangères était entaché de corruption.
19. António de Oliveira Salazar

Salazar a été premier ministre du Portugal de 1932 à 1968 et a instauré un régime autoritaire corporatiste. C’est un autre dictateur de premier plan qui appréciait la censure et l’utilisation d’une police secrète pour réprimer les opposants. Ses efforts ont déclenché des guerres en Afrique.
20. Anastasio Somoza Garcia

Somoza Garcia est arrivé au pouvoir au Nicaragua en 1937 et a régné jusqu’à son assassinat en 1956. Il a établi une dynastie familiale qui a placé le pays entre les mains d’un gouvernement autoritaire pendant des décennies. Son nom est synonyme de corruption et d’oppression, et ses actions ont alimenté de nombreux mouvements révolutionnaires.