Les enfants ont été, et seront toujours, des membres importants de la communauté. Leurs idées, leur dévouement et leur désir de bien faire poussent les adultes à faire mieux et à être meilleurs s’ils prennent le temps d’écouter. Alors que d’innombrables enfants cherchent à changer le monde chaque jour, ces 20 personnes ont travaillé sans relâche pour sensibiliser le public à ce qui les passionne le plus.
1. Malala Yousafzai

Malala Yousafzai est une militante de l’éducation et la plus jeune lauréate du prix Nobel de l’histoire, puisqu’elle l’a reçu à l’âge de 17 ans. L’histoire de Malala est bien connue : elle a survécu à une tentative d’assassinat alors qu’elle rentrait chez elle en bus pendant un examen. Son combat pour l’éducation des femmes au Pakistan et dans le monde entier l’a amenée à fonder une organisation à but non lucratif, à être nommée par Time comme l’une des personnes les plus influentes au monde et à recevoir la citoyenneté canadienne à titre honorifique.
2. Nadia Comăneci

Nadia Comăneci était une gymnaste olympique roumaine dans les années 70 et 80. En 1976, elle a obtenu sept notes parfaites de 10 et trois médailles d’or à l’âge de 14 ans, et a remporté deux autres médailles d’or lors des Jeux olympiques d’été de 1980. Grâce à son talent, elle a contribué à la popularité de la gymnastique dans le monde entier et est considérée comme la meilleure gymnaste des 100 dernières années.
3. Greta Thunberg

Greta Thunberg est une militante climatique et politique suédoise qui s’est fait connaître en 2018. À seulement 15 ans, elle a commencé à appeler à des actions plus fortes contre le changement climatique, refusant d’aller à l’école tous les vendredis jusqu’à ce que la Suède se conforme à l’accord de Paris sur le climat. Greta est bien connue pour s’être exprimée contre les politiciens, avoir soutenu et organisé des manifestations liées au climat et à la guerre, et a été nommée personne de l’année par Time en 2019.
4. Jack Andraka

Jack Andraka n’était qu’un lycéen lorsqu’il a remporté l’Intel International Science and Engineering Fair 2012. Il a mis au point une méthode pour détecter les premiers stades du cancer du pancréas. Ses travaux lui ont permis d’entrer à l’université de Stanford, et il a travaillé avec l’école de médecine Johns Hopkins pour approfondir ses découvertes.
5. Jaylen Arnold

Après avoir lutté contre les brimades pendant la majeure partie de son enfance en raison de son syndrome de Gilles de la Tourette, de son autisme et de ses TOC, Jaylen Arnold a lancé un mouvement de défense contre les brimades qui a touché des milliers de personnes. Jaylen a remporté le prix Princesse Diana en 2017 après avoir passé son adolescence à s’adresser à plus de 300 000 enfants à travers les États-Unis.
6. Jahkil Jackson

Jakhil Jackson a lancé Project I Am à l’âge de 8 ans pour sensibiliser le public au problème des sans-abri. Il a récolté près d’un million de dollars et touché 300 000 personnes dans le monde entier. Son travail philanthropique lui a valu les titres de Marvel Hero et de Red Cross Youth Hero, ainsi que la reconnaissance par le président Barack Obama comme l’un des acteurs de changement les plus influents au monde.
7. Enrique Esparza

Enrique Esparaza n’avait que huit ans lorsqu’il a assisté à la dernière bataille d’Alamo en 1836, et fut le seul survivant de la bataille. Le récit qu’il a fait de la bataille constitue une source primaire pour les documents historiques d’aujourd’hui. Enrique est décédé en 1917.
8. Ann Makosinski

Ann Makosinski est une pionnière de l’invention canadienne, qui a commencé à l’âge de 9 ans. Grâce à sa vigilance, elle a créé en 2013 la lampe de poche thermoélectrique, qui ne nécessite aucun type de pile ou de chargement. Son travail lui a permis de figurer sur la liste des « 30 Under 30 » du Time Magazine avant même d’avoir obtenu son diplôme d’études secondaires.
9. Marley Dias

Marley Dias a lancé #1000BlackGirlBooks lorsqu’elle était en 6e année, une campagne au cours de laquelle elle a collecté 1 000 livres avec des protagonistes féminins noirs pour en faire don à des écoles à travers les États-Unis. Son travail lui a valu le prix Smithsonian American Ingenuity Award en 2017 et une place dans le Forbes 30 Under 30 en 2018.
10. Ryan Hickman

Ryan Hickman a commencé à s’intéresser au recyclage à l’âge de trois ans, lorsqu’il a commencé à collecter des boîtes de conserve et des bouteilles auprès de ses amis, de sa famille et de ses voisins. Il a créé Ryan’s Recycling, une entreprise spécifique au comté d’Orange qui ramasse les produits recyclables chez les particuliers. Le travail de Ryan a donné lieu à plus de 400 événements de nettoyage communautaire et à près de 2,5 millions de canettes et de bouteilles recyclées.
11. Anne Frank

Cette jeune fille célèbre nous a donné un aperçu de ce que la population juive a dû affronter pendant la montée du nazisme dans les années 30 et 40. Le seul membre de sa famille qui ait survécu a suivi le souhait d’Anne de devenir écrivain, en publiant une version de son journal en 1947.
12. Louis Braille

Louis Braille était un éducateur du XIXe siècle et l’inventeur du système Braille après avoir été rendu aveugle dans sa jeunesse. Il a présenté son système Braille à l’âge de 15 ans seulement, qui a été incorporé dans les langues du monde entier et est resté pratiquement inchangé.
13. Nicholas Lowinger

À l’âge de cinq ans, Nicholas Lowinger a commencé à visiter des refuges pour sans-abri avec sa mère. Lorsqu’il a remarqué que de nombreux enfants ne possédaient pas de chaussures, il a créé la fondation Gotta Have Sole en tant que projet de service dans le cadre de sa bar mitzvah. Aujourd’hui, Nicholas est le PDG de Gotta Have Sole et a fourni plus de 6 000 paires de chaussures à des enfants dans le besoin.
14. Orion Jean

Orion Jean a actuellement 13 ans et est le fondateur de l’initiative « Race to Kindness », un mouvement qui a permis de distribuer des repas, des jouets, des livres et maintenant des actes de gentillesse dans le monde entier. Les efforts d’Orion lui ont également permis d’écrire deux livres et de remporter le prix « Time’s 2021 Kid of the Year ».
15. Claudette Colvin

Claudette Colvin a joué un rôle majeur dans le mouvement des droits civiques des années 1950 en refusant, à l’âge de 15 ans, de céder sa place à une femme blanche. Son acte de protestation lui a valu d’être arrêtée neuf mois avant Rosa Parks. À l’issue de son procès, l’Alabama a jugé que les lois sur la ségrégation dans les bus étaient inconstitutionnelles.
16. Sophie Cruz

Sophie Cruz est une adolescente qui milite pour le maintien du programme DAPA (Deferred Action for Parents of Americans). À l’âge de 5 ans, elle a couru devant la voiture du pape François, l’exhortant à rétablir le DAPA. Cette interaction a conduit le pape François à rencontrer le Congrès des États-Unis, encourageant une plus grande ouverture pour les immigrants et les réfugiés.
17. Melati et Isabel Wijsen

Ces sœurs avaient 10 et 12 ans lorsqu’elles ont commencé leurs efforts pour réduire la consommation de plastique dans la province indonésienne de Bali. Leur campagne, connue sous le nom de Bye Bye Plastic Bags, a permis à plus de 20 000 personnes de nettoyer 65 tonnes de déchets en 2018.
18. Ryan White

Ryan White n’était qu’un enfant lorsqu’on lui a diagnostiqué le VIH/sida. En raison d’une large désinformation sur la maladie dans les années 80, Ryan n’a pas pu assister à ses cours après son diagnostic. Ses efforts pour retourner à l’école lui ont permis de devenir un défenseur de la recherche sur le sida et de l’éducation du public, avant de mourir de la maladie à l’âge de 18 ans.
19. Xiuhtezcatl Martinez

Xiuhtezcatl (shoo-TEZ-kaht) Martinez est un militant écologiste et un artiste de hip-hop américain. Adolescent, il s’est exprimé aux Nations unies sur les effets des combustibles fossiles et s’est fait connaître en 2015 après avoir pris la parole à l’Assemblée générale des Nations unies. Le travail de Xiuhtezcatl lui a valu le prix du service volontaire des États-Unis et une place sur la liste des 25 de moins de 25 de Rolling Stone en 2017.
20. Jasilyn Charger

Jasilyn Charger est une militante autochtone, une organisatrice communautaire et une défenseuse des droits des Amérindiens et des LGBTQ+. Nombre de ses efforts sont le fruit de son expérience personnelle, puisqu’elle a été confrontée au système de placement familial et au sans-abrisme pendant la majeure partie de son enfance et de sa vie de jeune adulte. Elle est cofondatrice du One Mind Youth Movement, de l’International Indigenous Youth Council et des Seventh Defenders.