Aller au contenu

Le speaker Mike Johnson : chercher des boucs émissaires sans nommer Trump

Mercredi, lors d’une conférence de presse, le speaker de la Chambre Mike Johnson a tenté de minimiser les dégâts. Il a décrit Zohran Mamdani comme « le nouveau visage du Parti démocrate »—un socialiste radical que les Américains vont rejeter une fois qu’ils comprendront ses vraies positions. Johnson a aussi critiqué les candidats républicains eux-mêmes, les qualifiant de « fondamentalement défectueux » en Virginie.

Mais ce qui est frappant dans les déclarations de Johnson, c’est l’absence totale de mention de Trump. Johnson a blâmé les candidats. Il a blâmé le shutdown (sans mentionner que c’est Trump qui refuse de négocier). Il a même blâmé les donateurs républicains pour ne pas avoir suffisamment investi dans les campagnes. Mais il n’a jamais dit : « Le président Trump devrait peut-être adapter sa stratégie. »

C’est le langage codé des républicains qui savent que critiquer Trump ouvertement risque de les aliéner de la base. Mais le silence sur Trump lui-même est éloquent. Johnson cherche désespérément des explications qui n’impliquent pas d’admettre que le problème central, c’est Trump.

Les candidats « défectueux » : une excuse qui ne tient pas

L’argument républicain selon lequel les candidats eux-mêmes étaient le problème ne résiste pas à l’analyse. En Virginie, le candidat républicain au poste de gouverneur était Winsome Sears—une figure conservatrice respectée, lieutenant-gouverneure sortante, qui avait gagné son poste en 2021. Elle n’était pas inexpérimentée. Elle n’était pas scandaleuse. Elle était exactement le type de candidate que les Républicains devraient être capables d’élire dans un État comme la Virginie.

Et pourtant, elle a perdu par 15 points. Pourquoi ? Parce que Spanberger a mené une campagne laser-focalisée sur les effets du shutdown. Elle a dit aux électeurs : « Vos emplois fédéraux sont menacés. Vos services sont interrompus. Et tout cela parce que Trump et les Républicains refusent de négocier. » C’était un message simple, direct, et dévastateur.

Blâmer les candidats, c’est donc refuser d’admettre que le vrai problème, c’est la stratégie politique globale imposée par Trump. Tant que les Républicains continuent à suivre Trump sans questionnement, ils vont continuer à perdre des élections qu’ils devraient normalement gagner.

Les efforts de redistricting qui échouent : Kansas et Indiana disent non

Un autre aspect de la crise républicaine concerne les efforts de redécoupage électoral (redistricting) que Trump avait demandés dans plusieurs États rouges. L’idée était simple : redesiner les districts électoraux pour maximiser les sièges républicains avant les élections de 2026. Le Texas l’avait déjà fait, gagnant cinq nouveaux sièges républicains virtuellement garantis.

Trump avait exigé que le Kansas, l’Indiana, et d’autres États suivent le même modèle. Mais mardi soir, le speaker de la Chambre du Kansas, Dan Hawkins, a annoncé que les républicains de l’État refusaient de convoquer une session spéciale pour procéder au redécoupage. « Planifier une session spéciale est toujours un combat difficile, » a-t-il déclaré dans un communiqué.

En Indiana, malgré l’enthousiasme du gouverneur Mike Braun pour convoquer une session spéciale, il semble que les législateurs républicains locaux ne soutiennent pas le redécoupage en milieu de cycle. Pourquoi ? Parce que plusieurs d’entre eux craignent que cela rende leurs propres districts plus compétitifs. En essayant de maximiser les gains républicains globalement, Trump risque de mettre en danger des sièges républicains actuellement sûrs.

C’est une rébellion silencieuse mais significative. Des républicains d’États rouges disent essentiellement : « Non, nous n’allons pas suivre Trump sur cette stratégie parce qu’elle pourrait nous nuire localement. » C’est un signe que l’autorité de Trump sur le parti n’est plus absolue.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
More Content