Nous associons souvent les guerres à des années, voire des décennies, d’effusions de sang tragiques, mais ce n’est pas toujours le cas. Bien souvent, les conflits ont été résolus en quelques jours, quelques heures, voire quelques minutes, grâce à une puissance inégale, à une stratégie intelligente ou à l’indifférence de l’une des parties. Que ce soit par surprise, par une planification supérieure ou par pure intimidation, voici les victoires les plus faciles de l’histoire.
1. Guerre anglo-zanzibarienne
La guerre Anglo-Zanzibar, entre la Grande-Bretagne et Zanzibar, une île située au large de l’Afrique de l’Est et qui était un protectorat britannique, a été la plus courte de l’histoire, puisqu’elle n’a duré que 38 minutes. La bataille a eu lieu après que le sultan Khalid bin Barghash se soit emparé du trône sans l’accord des Britanniques. 500 Zanzibarites ont été tués, tandis que les Britanniques n’ont eu qu’une seule victime.
2. La guerre des six jours
La guerre des Six Jours a été un conflit remarquablement rapide qui a remodelé le Moyen-Orient. Après que l’Égypte a commencé à masser des troupes et à bloquer la navigation israélienne, Israël a lancé une attaque préventive, détruisant une grande partie de l’armée de l’air égyptienne et déployant des forces terrestres dans le Sinaï, s’emparant de vastes territoires et triplant la taille des territoires contrôlés par Israël.
3. L'invasion de la Grenade
Considérée comme la plus facile victoire militaire moderne des États-Unis, l’invasion de la Grenade a eu lieu en 1983 après que la petite île des Caraïbes ait connu un coup d’État marxiste. 7 000 soldats américains ont été envoyés pour intervenir et n’ont rencontré que peu de résistance de la part des forces grenadiennes. L’opération n’a duré qu’une semaine et s’est terminée par l’installation d’un gouvernement pro-américain.
4. La bataille de la baie de Manille
La bataille de la baie de Manille, pendant la guerre hispano-américaine, a été l’une des batailles navales les plus difficiles de l’histoire. Des navires américains ont été envoyés aux Philippines pour attaquer la flotte espagnole du Pacifique dans la baie de Manille, dont les navires obsolètes et mal entretenus ont été submergés en quelques heures par les Américains.
5. L'invasion soviétique de la Tchécoslovaquie
En 1968, les Soviétiques envahissent la Tchécoslovaquie, qui connaît alors une période de libéralisation politique. 200 000 soldats soviétiques entrent dans le pays et se heurtent à une armée tchèque terriblement mal préparée, qui n’oppose qu’une faible résistance pour éviter d’être écrasée. L’opération militaire s’achève en quelques jours et se termine par une reprise en main de l’URSS.
6. La bataille d'Omdurman
La bataille d’Omdurman, l’un des conflits les plus inégaux de l’histoire, a vu les troupes britanniques entrer au Soudan avec des fusils modernes, de l’artillerie et des mitrailleuses, face à des forces mahdistes armées principalement de lances et d’épées. Les Britanniques annihilent l’armée mahdiste et reprennent le contrôle de la région.
7. L'invasion du Panama par les États-Unis
Les États-Unis ont envahi le Panama en 1989 après que le dirigeant du pays a commencé à se montrer hostile. Ils ont décidé de le chasser du pouvoir et d’installer un gouvernement plus favorable aux intérêts américains. 27 000 soldats américains sont descendus au Panama, n’ont rencontré qu’une résistance minimale et ont conduit le Panama à se rendre en moins de deux semaines.
8. La bataille de Singapour
Lors de la bataille de Singapour, pendant la Seconde Guerre mondiale, le Japon a envahi Singapour, censée être imprenable et contrôlée par les Britanniques. Les forces japonaises ont utilisé la guerre de jungle et la supériorité aérienne pour submerger les Britanniques, ce qui a conduit à leur reddition inconditionnelle en seulement une semaine.
9. L'Anschluss
L’Anschluss a vu l’Allemagne annexer l’Autriche sans tirer un seul coup de feu. En 1938, les troupes allemandes sont entrées en Autriche, mais au lieu de rencontrer une résistance, elles ont été largement accueillies par les populations favorables à Hitler, qui était né en Autriche.
10. Prise de Guam par les Américains
L’une des victoires les plus faciles des États-Unis pendant la guerre hispano-américaine est aussi l’une des plus humoristiques. Un navire de guerre américain est arrivé à Guam pour y trouver la garnison espagnole qui ignorait qu’elle était en guerre. Les forces exceptionnellement mal préparées se sont rapidement rendues sans tirer un seul coup de feu.
11. L'invasion russe de la Finlande
La prise de contrôle de la Finlande par la Russie a eu lieu en 1808, alors que la Finlande faisait encore partie de la Suède, mais que la Russie voulait repousser la Suède et sécuriser la frontière occidentale de la Finlande. Les forces russes se sont heurtées à des défenses suédoises démoralisées et faibles, qui n’ont opposé qu’une résistance minimale.
12. La capture des Bahamas
Les Bahamas, alors colonie britannique, ont été capturées pendant la guerre d’Indépendance américaine par l’Espagne, alliée à la France contre la Grande-Bretagne. Les forces espagnoles sont arrivées et ont trouvé une petite garnison britannique non préparée qui s’est rendue sans combattre.
13. Invasion d'Anjouan
L’invasion d’Anjouan, qui a eu lieu après que le colonel Mohamed Bacar a pris le pouvoir sur l’île de manière non démocratique, a vu le gouvernement des Comores s’associer aux forces de l’Union africaine pour restaurer l’autorité du gouvernement fédéral. Les forces comoriennes se sont rapidement emparées de la capitale et d’autres lieux clés, avec une résistance minimale, et ont renversé le gouvernement illégitime en une seule journée.
14. Bataille de Fort Dearborn
La bataille de Fort Dearborn, qui s’est déroulée pendant la guerre de 1812 entre les États-Unis et les forces amérindiennes alliées aux Britanniques, a été un conflit rapide mais sanglant. Alors qu’elles marchaient le long de la rivière Chicago, les forces américaines sont tombées dans une embuscade tendue par des centaines de guerriers Potawatomi qui les ont rapidement submergées. 50 à 60 Américains ont été tués et de nombreux autres ont été capturés.
15. Bataille de Trenton
La bataille de Trenton, pendant la guerre d’Indépendance américaine, est une attaque surprise réussie planifiée par George Washington. Au petit matin du lendemain de Noël, Washington et ses quelque 2 400 soldats se lancent à l’assaut des Hessois, qui, encore convalescents des festivités de la veille, sont rapidement submergés.
16. Bataille de Karansebes
La bataille de Karansebes est souvent considérée comme l’une des batailles les plus absurdes de l’histoire. Elle a vu les forces autrichiennes s’engager accidentellement dans une bataille contre les Ottomans, qui ne s’étaient même pas présentés. Une fois arrivés, les Ottomans ont remporté une victoire sans opposition sur les Autrichiens, qui étaient encore complètement désorientés.
17. La bataille de San Jacinto
Lors de la bataille de San Jacinto, pendant la révolution texane, les forces texanes ont attaqué par surprise une armée mexicaine au repos. La bataille n’a duré que 18 minutes et s’est soldée par une victoire texane qui a assuré l’indépendance du pays.
18. L'invasion mongole de Bagdad
Les Mongols ont envahi Bagdad en 1258 pour étendre leur empire, encerclant la ville. Les forces de Bagdad étaient largement inférieures en nombre et mal préparées, et les Mongols ont tué des dizaines de milliers de personnes, détruit des mosquées, des bibliothèques et des infrastructures.
19. L'invasion américaine de Bagdad
En 2003, Bagdad a été envahi par les troupes américaines dans le cadre de la guerre d’Irak. Les États-Unis ont envahi l’Irak pour renverser le régime de Saddam Hussein, en s’opposant à la résistance organisée minimale de Bagdad par des frappes aériennes massives et de l’artillerie de précision. Le régime de Hussein est tombé en quelques jours, mais le chaos qui s’en est suivi a créé une grande instabilité en Irak.
20. Opération Tempête du désert
L’opération Tempête du désert est le résultat de l’invasion du Koweït par Saddam Hussein, qui a entraîné l’intervention rapide des États-Unis. Largement dépassées par la puissance de feu et la technologie militaire américaines, les forces irakiennes se sont rapidement rendues, non sans avoir subi des dizaines de milliers de pertes.