Il est réconfortant de savoir que même nos ancêtres ont eu à lutter contre l’acné ou l’hyperpigmentation. Il a toujours été de bon ton de paraître et de se sentir bien dans sa peau, et les régimes de beauté de nos ancêtres vont de l’utile au carrément dangereux. Cela dit, il se peut que quelques-uns des produits de cette liste suscitent votre intérêt.
1. Curcuma
Le curcuma est utilisé depuis des siècles pour éclaircir la peau, souvent mélangé à des ingrédients tels que le miel, le yaourt, les flocons d’avoine ou l’argile. Il est apparu en Inde comme un soin de beauté courant et a même été utilisé dans les rituels de préparation au mariage.
2. Bains de boue
Les bains de boue étaient populaires dans les sociétés égyptiennes, grecques et mésopotamiennes de l’Antiquité et sont encore utilisés aujourd’hui. Considérés par ces sociétés comme un traitement curatif et rajeunissant pour le corps et l’esprit, les bains de boue sont censés ouvrir les pores, réduire l’inflammation et agir comme un exfoliant doux pour la peau.
3. Céruse vénitienne
Pendant des millénaires, les femmes ont tenté d’éclaircir leur peau par des moyens peu recommandables. La céruse vénitienne était un type de plomb blanc originaire d’Italie, souvent mélangé à de l’eau et du vinaigre avant d’être appliqué sur la peau. Il n’est donc pas surprenant que l’utilisation fréquente de ce produit de maquillage entraîne un empoisonnement au plomb, des lésions cutanées, la perte de cheveux et la mort.
4. Bains au lait et au miel
Les membres de la famille royale utilisent ce bain luxueux depuis des années. Popularisé par la reine Cléopâtre, son rituel de bain comprenait du lait d’ânesse aigre, du miel, des pétales de rose et des huiles essentielles pour améliorer la texture et l’apparence de sa peau. L’impératrice Poppée et la reine Élisabeth Ire sont également citées comme ayant pris des bains de lait.
5. Pétales de rose
L’Égypte, la Grèce et la Rome antiques ont toutes utilisé cette fleur parfumée pour ses propriétés esthétiques et médicinales. Il était courant de voir des pétales de rose dispersés dans les bains, incorporés dans les parfums et les cosmétiques, et même broyés pour créer un masque antirides.
6. Poudre de perle
La poudre de perles est utilisée depuis plus de 2 000 ans et a des liens étroits avec les médecines chinoise et indienne. Fabriquée à partir de perles réduites en poudre fine, cette poudre était utilisée par les femmes riches pour obtenir une peau jeune et éclatante.
7. Huiles
Il n’est pas surprenant que les huiles soient la pierre angulaire des régimes de beauté depuis leur création. Les Égyptiens et les Grecs utilisaient l’huile d’olive, de ricin et de sésame pour leur peau et leurs cheveux, tandis que les Incas et les sociétés africaines anciennes utilisaient l’huile de jojoba et d’émeu. Les huiles de camélia et de jasmin étaient souvent utilisées dans les soins de la peau des anciens Chinois et Indiens.
8. Poudre de Thanaka
La poudre de Thanaka est composée de racines, d’écorce et de bois de l’arbre Thanaka et trouve son origine dans la civilisation Pyu du Myanmar. Elle était utilisée pour la protection solaire, les effets anti-inflammatoires et pour améliorer le teint de la peau.
9. Médecine ayurvédique
Plutôt qu’un ingrédient unique, la médecine ayurvédique est un ancien système holistique indien qui se concentre sur l’équilibre de l’esprit, du corps et de l’âme. Utilisés en combinaison avec les massages, la méditation, le yoga et les régimes alimentaires, les soins ayurvédiques comprennent de l’ashwagandha, du curcuma, du bois de santal, de l’aloès et d’autres ingrédients, en fonction des besoins de l’individu.
10. Sucre
La dragée remonte étonnamment à l’Égypte ancienne, peut-être dès 1900 avant notre ère. Elle était utilisée par les élites comme symbole de statut social et était obtenue en mélangeant du sucre, de l’eau et du jus de citron.
11. Haricots mungo
Cet ingrédient de beauté courant trouve son origine dans les sociétés chinoises et coréennes anciennes, où il est souvent utilisé dans les masques et les nettoyants. Réputés pour traiter l’acné, les poches et les rides, les haricots mungo étaient le soin de prédilection des impératrices chinoises.
12. Masques d'argile
Les masques d’argile sont utilisés pour éliminer les impuretés depuis plus de 5 000 ans et trouvent leur origine dans l’Égypte, l’Inde, la Grèce et la Rome antiques. Les Égyptiens utilisaient l’argile du Nil et du désert pour ses propriétés curatives et rajeunissantes, tandis que l’Inde utilisait une argile appelée terre à foulon, souvent mélangée à de la pâte de bois de santal et à de la farine de gramme.
13. Safran
Le safran est une fleur dont la récolte est incroyablement laborieuse et peu productive, ce qui en fait l’une des épices les plus chères au monde. On dit qu’il est très riche en antioxydants et qu’il promet des effets anti-inflammatoires et une réduction de l’hyperpigmentation. La Grèce, l’Égypte et la Perse antiques ont été parmi les premières sociétés à utiliser l’épice dans les parfums, les traitements de la peau et les teintures.
14. Henné
Plus couramment utilisé aujourd’hui à des fins culturelles et spirituelles, l’Égypte ancienne, l’Inde, le Moyen-Orient et d’autres sociétés nord-africaines utilisaient le henné comme après-shampoing, teinture pour les cheveux ou vernis à ongles.
15. Thé vert
Les sociétés chinoises et japonaises de l’Antiquité utilisaient le thé vert pour des raisons de beauté de plusieurs manières. Outre les bienfaits de la consommation de thé, l’extrait était utilisé pour les masques de beauté en Chine, tandis que le Japon utilisait le thé comme nettoyant pour le visage ou comme compresse pour les yeux.
16. Aloe Vera
Néfertiti et Cléopâtre utilisaient toutes deux la « plante de l’immortalité » dans le cadre de leurs soins quotidiens, la louant pour ses effets hydratants et apaisants. La plante était également vénérée dans la Grèce antique, à Rome, en Inde, en Chine et dans les sociétés aztèques pour sa beauté et ses vertus médicinales.
17. Eau de riz
Cette routine de beauté populaire a été utilisée dans les anciennes cultures chinoise, japonaise et coréenne, mais surtout par les femmes chinoises entre 618 et 907 de notre ère. L’eau de riz réduit l’inflammation et la pigmentation et peut aider la peau à se remettre d’une exposition au soleil. Elle est également considérée comme un excellent produit de lavage pour les cheveux, dont elle augmente la brillance et la force et réduit les cassures.
18. Algues
La Chine et d’autres communautés autochtones côtières utilisent les algues à des fins esthétiques et médicinales depuis des siècles. On dit qu’elles sont très hydratantes tout en protégeant la peau contre les dommages causés par l’environnement, et qu’elles peuvent aider à traiter des affections telles que l’acné, la rosacée et l’eczéma.
19. Gua Sha
L’utilisation du gua shas en tant que pratique officielle remonte à la dynastie chinoise des Ming (1368-1644), même si ce remède est probablement utilisé depuis bien plus longtemps. Utilisé dans les traitements médicaux pour soulager la douleur, le rhume ou la fatigue, il permet également d’améliorer la circulation, de réduire les poches et de soulager les tensions musculaires du visage.
20. Ocre rouge
Ce pigment populaire est utilisé depuis l’âge de pierre, souvent pour l’art, la décoration et les rites funéraires. L’Égypte ancienne, la Grèce et les sociétés romaines utilisaient souvent cette couleur dans le rouge à lèvres, mais elle a un profond symbolisme lié au pouvoir, à la valeur et au succès dans les cultures du monde entier.