La nuit la plus effrayante de l’année est le fruit de traditions vieilles de plusieurs décennies, siècles et millénaires, qui remontent aux anciennes civilisations européennes. La ligne directrice reste cependant la même : les costumes, les tours de passe-passe et les sculptures ont tous un rôle à jouer. Pour en savoir plus sur les origines d’Halloween et sur certaines de ses manifestations les plus appréciées, lisez ce qui suit.
1. Étymologie
Halloween ou Hallowe’en est une contraction de All Hallows’ Eve. Popularisés par les communautés chrétiennes, les mots « hallow » et « eve » signifient respectivement « saint » et « soir ». On attribue à l’Écosse le raccourcissement du nom complet en Hallowe’en, concrétisé par le poème Halloween de Robert Burns (1786).
2. Origines gaéliques
Comme beaucoup de nos fêtes, Halloween trouve son origine dans la fête gaélique de Samhain. À l’origine, Samhain marquait la fin de la saison des récoltes et se situait entre l’équinoxe d’automne et le solstice d’hiver. La célébration est mentionnée dans la littérature irlandaise la plus ancienne, datant du IXe siècle, mais la fête remonte à plus de deux mille ans.
3. La Toussaint
Cette fête chrétienne a lieu le 1er novembre et est célébrée en l’honneur de tous les saints de l’Église. Le pape Grégoire IV a confirmé cette fête en 835 de notre ère. Probablement en raison de la croyance selon laquelle le voile entre les vivants et les morts s’amincit le 31 octobre, la veille de la Toussaint et le jour de la Toussaint commémorent également les êtres chers qui sont décédés.
4. La chasse aux bonbons
Cette activité populaire pour les enfants remonte probablement à l’Écosse et à l’Irlande du XVIe siècle. Connue à l’origine sous le nom de « guising », les gens allaient de maison en maison le jour d’Halloween et montaient de petits spectacles pour obtenir de la nourriture ou des friandises. L’expression « trick or treat » vient en fait du Canada, où le Lethbridge Herald a rapporté que des enfants utilisaient cette expression en 1927.
5. La pêche à la pomme
Cette activité automnale n’a en fait aucun lien avec Halloween, mais remonte aux rituels de cour romains et celtiques. De jeunes célibataires tentaient de croquer une pomme flottant dans l’eau, l’individu qui réussissait étant le prochain à pouvoir se marier.
6. Jack O'Turnips
Les lanternes Jack O’ Lantern étaient à l’origine utilisées pour éloigner les mauvais esprits lors de la fête de Samhain, mais les premières lanternes étaient généralement sculptées dans des navets ou des pommes de terre. L’acte de sculpter des citrouilles a commencé après l’arrivée des immigrants irlandais en Amérique, car elles étaient plus largement disponibles.
7. La capitale mondiale de la citrouille
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que Morton, dans l’Illinois, est la capitale mondiale du potiron. La ville produit environ 85 % des conserves de citrouille dans le monde et 95 % des conserves de citrouille aux États-Unis.
8. Premier défilé d'Halloween
Plusieurs villes revendiquent la paternité de la première parade d’Halloween en Amérique. Si Allentown, en Pennsylvanie, est citée comme ayant organisé le premier défilé en 1905, le « Halloween Frolic » de Hiawatha, au KS, est considéré comme le plus ancien défilé ininterrompu des États-Unis.
9. Noir et orange
Les couleurs les plus étroitement associées à Halloween proviennent également des traditions de Samhain. La couleur noire représentait le début de la saison sombre et froide de l’hiver, mais symbolisait également la mort. La mort de la saison de croissance et la représentation du voile qui s’amincit entre les vivants et les morts. La couleur orange représentait la récolte automnale, mais aussi les feux qui brûlaient pendant la fête.
10. La nuit des mendiants
La nuit des mendiants est une pratique observée dans certaines parties de l’Ohio, de l’Iowa, du Nebraska et de plusieurs autres États. Lancée en raison des inquiétudes suscitées par les jeunes enfants qui sortent sans surveillance pour faire des farces et attrapes, la nuit des mendiants a généralement lieu le 30 octobre et se termine souvent vers 20 heures.
11. La pleine lune
Bien que nous aimions l’idée d’une pleine lune le jour d’Halloween, il s’agit en fait d’un événement assez rare. Une pleine lune ne tombe le jour d’Halloween que tous les 18 à 19 ans. La dernière pleine lune a eu lieu en 2020 et la prochaine aura lieu en 2039. Mais la prochaine sera une lune bleue, c’est-à-dire la deuxième pleine lune d’octobre.
12. Pommes d'amour
Les pommes d’amour ont été créées en 1908 par William Kolb. Désireux de présenter son nouveau bonbon rouge à la cannelle pendant la période de Noël, Kolb a trempé des pommes dans son mélange expérimental. Les pommes étaient si populaires qu’il a fini par les vendre, et beaucoup en ont fait des objets de friandise au début des années 1900.
13. Vacances à un milliard de dollars
Entre les costumes, les bonbons et les décorations, l’adulte américain moyen devrait dépenser 114,45 dollars en articles liés à Halloween cette année. Ce montant individuel représente un total prévu de 13,1 milliards de dollars, ce qui constitue un record.
14. Samhainophobie
La samhainophobie est la peur d’Halloween, qui se traduit par une anxiété ou une panique extrême face à tout ce qui est lié à cette fête.
15. Costumes
Samhain est aussi la raison pour laquelle nous portons des costumes le 31 octobre, même si la signification a changé. il y a 2 000 ans, les gens portaient des costumes pour éviter de subir la colère d’esprits malveillants, et cette idée s’est poursuivie avec la popularisation de la veille de la Toussaint. Au 20e siècle, les adolescents se déguisaient en faisant des tours et des farces pour ne pas être découverts.
16. Chats noirs
Les chats noirs sont depuis longtemps associés à la sorcellerie et sont devenus des objets de superstition négative avec les pèlerins puritains. En raison de cette croyance persistante, de nombreuses villes ont interdit l’adoption de chats noirs à l’occasion d’Halloween, par crainte de maltraitance ou de mort de l’animal.
17. "La nuit du diable"
Cette pratique a vu le jour en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle sous le nom de « Mischief Night » (nuit de l’espièglerie), au cours de laquelle les jeunes se livraient à de légères farces la nuit du 30 octobre. Cette pratique est toutefois plus connue sous le nom de « Devil’s Night », en raison de la série de crimes violents perpétrés à Détroit dans les années 70 et 80.
18. Chauves-souris
Nos amis nocturnes tirent leur lien avec Halloween de Samhain. Les feux de joie allumés pendant la fête attiraient les insectes, qui attiraient les chauves-souris. Cette idée a été renforcée par les croyances chrétiennes lorsque les chauves-souris ont été largement associées à des personnages maléfiques du folklore, notamment l’Enfer de Dante et Dracula.
19. Maïs en bonbons
Le Candy Corn est l’un des plus anciens bonbons d’Halloween que l’on peut encore acheter aujourd’hui. Il s’appelait à l’origine « chicken feed » et a été créé par George Renninger dans les années 1880. La société de confiserie Jelly Belly a commencé à produire ce bonbon en masse en 1898.
20. Avoir peur
L’horreur est étroitement associée à Halloween en raison des croyances surnaturelles de la fête de Samhain. Grâce à la combinaison de ces croyances ancestrales, de la tradition des farces d’Halloween et du froid palpable dans l’air, il n’est pas surprenant que nous nous tournions vers l’horreur lorsque les feuilles commencent à changer.