Le drapeau d’un pays est son symbole national le plus reconnaissable, et certains des drapeaux nationaux les plus emblématiques sont aussi les plus anciens. Les anciens drapeaux témoignent d’un fort sentiment d’unité et d’histoire, tandis que les nouveaux sont tournés vers l’avenir et représentent les changements de régime et l’indépendance. Examinons quelques-uns des drapeaux les plus anciens et les plus récents en usage.
1. Japon
Le drapeau rouge et blanc emblématique du Japon incarne l’identité du pays en tant que terre du soleil levant. Selon la tradition, le drapeau a été offert par la déesse du soleil Amaterasu, après la fondation du Japon en 701. Toutefois, le plus ancien drapeau japonais encore en place date du XVIe siècle. Nous ne sommes donc pas sûrs de pouvoir dire qu’il s’agit du plus ancien drapeau du monde.
2. Danemark
Autre drapeau légendaire, le Dannebrog serait tombé du ciel lors d’une bataille en 1219. Le Danemark a été le premier pays à utiliser la croix nordique, et il a été un véritable précurseur ! Le drapeau a été officiellement reconnu en 1625, ce qui en fait le plus ancien drapeau national utilisé sans interruption.
3. Autriche
Le simple drapeau rouge et blanc de l’Autriche est utilisé depuis 1230. Comme beaucoup d’autres drapeaux, sa légende a été inspirée par le champ de bataille. Selon la légende, le duc Léopold V se reposait après une bataille si féroce qu’elle avait laissé son surcot blanc complètement rouge. Lorsque Léopold enleva sa ceinture, le tissu qui se trouvait en dessous était encore d’une blancheur éclatante.
4. Lettonie
Le drapeau de la Lettonie ressemble, par son aspect et son origine, à celui de l’Autriche. Bien que le drapeau letton n’ait été officiellement adopté qu’en 1921, on trouve des traces de son utilisation dès le 13e siècle. Le drapeau letton a été supprimé et utilisé comme symbole d’indépendance lorsque le pays était occupé par l’Union soviétique.
5. Albanie
Le symbolisme de l’aigle bicéphale sur le drapeau albanais remonte au XIVe siècle, lorsque les familles nobles albanaises l’ont emprunté à l’Empire byzantin. Ce drapeau a été hissé pour la première fois en 1443, en signe de défi à la domination ottomane. Il a été officiellement adopté en 1912, après plus de 500 ans de domination ottomane.
6. Suisse
L’un des deux drapeaux carrés (si vous connaissez l’autre, faites-le savoir dans les commentaires), le drapeau suisse est utilisé depuis 1470. Trois légendes se disputent l’origine du drapeau. La croix blanche a d’abord été utilisée pour identifier les troupes de l’ancienne Confédération suisse au combat.
7. Les Pays-Bas
Premier drapeau à utiliser trois couleurs (appelé tricolore), le drapeau néerlandais a été hissé lors de la révolte de Guillaume, prince d’Orange, contre l’Espagne en 1575. Le drapeau original était orange, blanc et bleu, mais l’orange a été remplacé par le rouge peu de temps après, peut-être en raison de la décoloration de la teinture. Les drapeaux de l’État de New York témoignent de l’influence du drapeau orange d’origine.
8. Suède
Tout comme son voisin, le Danemark, le drapeau suédois est orné d’une croix nordique bleue et jaune. Le drapeau suédois a été utilisé pour la première fois en 1562, mais il a fallu attendre près de 300 ans pour qu’il soit officiellement adopté. Selon la légende, le roi Éric IX aurait vu une croix dorée sur fond de ciel bleu lors d’une bataille, ce qu’il aurait pris pour un signe de Dieu voulant sa victoire.
9. Népal
Utilisé pour la première fois en 1743, le drapeau du Népal doit être l’un des plus cool qui soient. Les drapeaux triangulaires sont depuis longtemps courants en Asie du Sud, car ils sont compacts et visibles sur de longues distances. Le drapeau triangulaire du Népal a une double fonction : il représente les majestueux sommets de l’Himalaya.
10. Royaume-Uni
À la suite de la fusion de la Grande-Bretagne et de l’Irlande en 1801, le Royaume-Uni a actualisé son drapeau pour y inclure des éléments de ses pays constitutifs. Le drapeau présente les saltimbanques des saints George, Patrick et Andrew, respectivement pour l’Angleterre, l’Irlande et l’Écosse. Curieusement, ce drapeau ne reprend aucune image du drapeau du Pays de Galles ; peut-être le dragon était-il trop difficile à intégrer
Maintenant que nous avons examiné quelques-uns des plus anciens drapeaux encore en usage, passons aux plus récents !
1. Syrie
Le drapeau syrien, le plus récent au monde, a été officialisé en 1930. Cependant, il n’a pas été arboré sous le régime Assad. Les quatre couleurs de ce drapeau correspondent aux quatre grandes dynasties de l’histoire arabe : les Fatimides, les Hachémites, les Omeyyades et les Abbassides.
2. Kirghizistan
Le drapeau du Kirghizstan ressemble un peu au logo de la Xbox, mais il s’agit en fait d’une vue stylisée du toit d’une yourte traditionnelle kirghize. Ce drapeau s’inspire de l’emblème de Manas, le héros national du pays. Une version similaire a été introduite après la chute de l’URSS, mais a été mise à jour en 2023.
3. Afghanistan
Tous les changements de drapeaux ne sont pas forcément positifs, comme le montre le nouveau drapeau de l’Afghanistan après la victoire des talibans. Toutefois, l’ancien drapeau noir, rouge et vert de la république est toujours reconnu au niveau international. Au total, l’Afghanistan a connu vingt-huit drapeaux.
4. Mauritanie
Si le nouveau drapeau mauritanien a été adopté en 2017, il n’a été normalisé qu’en 2020. Le drapeau actuel n’est pas très différent de l’ancien, si ce n’est que les couleurs et les proportions ont été modifiées. Le changement le plus important a été l’ajout de bandes rouges en haut et en bas pour représenter les sacrifices consentis pour obtenir la liberté de la part de la France.
5. Malawi
Le Malawi a adopté son drapeau en 1964, à la suite de son indépendance de la domination britannique. Toutefois, le drapeau a été modifié en 2010 pour souligner le progrès et l’indépendance. Cette décision a été si impopulaire que le drapeau a été rétabli à l’identique en 2012.
6. Sud Soudan
L’inclusion du Sud-Soudan n’est pas surprenante puisqu’il s’agit du pays le plus jeune du monde. Ce drapeau a été adopté pour la première fois en 2005, avant que le pays n’obtienne son indépendance du Soudan. Le triangle bleu vif symbolise l’unité et l’espoir.
7. Libye
Sous le régime de Kadhafi, le drapeau libyen était le seul à utiliser une seule couleur : une simple nuance de vert, représentant l’islam. Cependant, après la bataille de Tripoli, la Libye est revenue à son ancien dessin, qui était utilisé pendant la période royale.
8. Myanmar
Le Myanmar, anciennement connu sous le nom de Birmanie, a mis à jour son drapeau et sa constitution en 2010. Les couleurs ont été choisies pour représenter l’unité, le bonheur et la paix. Malheureusement, le Myanmar est en proie à une guerre civile depuis près de 80 ans.
9. Kosovo
Comme le Sud-Soudan, le Kosovo n’a obtenu son indépendance que récemment, en 2008, et ce drapeau est donc le premier officiel. Les étoiles symbolisent les six principaux groupes ethniques du Kosovo : Gorani. Les étoiles symbolisent les six principaux groupes ethniques du Kosovo : les Goranis, les Roms, les Turcs, les Bosniaques, les Serbes et les Albanais. Le Kosovo est également l’un des deux drapeaux qui présentent les contours du pays – n’hésitez pas à nous contacter si vous connaissez l’autre !
10. L'Irak
La version précédente du drapeau irakien comportait trois étoiles, comme le drapeau syrien. Toutefois, le dessin a été modifié pour faire apparaître le takbir, la devise du pays. À l’instar des autres drapeaux du Moyen-Orient, le drapeau irakien reprend les couleurs panarabes, à savoir le vert, le blanc, le noir et le rouge.