L’histoire regorge de coïncidences effrayantes, trop étranges pour être le fruit du hasard. From hair-raising premonitions to bizarre event patterns, some of these spooky are bound to send shivers down your spine. Voici donc 20 coïncidences effrayantes et choquantes.
1. Le roman d'Edgar Allan Poe devient réalité
Dans le roman de Poe de 1838, The Narrative of Arthur Gordon Pym of Nantucket, l’équipage d’un navire affamé tire au sort pour savoir qui doit être sacrifié, et le marin malchanceux s’appelle Richard Parker. En 1884, un vrai navire, la Mignonette, dans des circonstances similaires, a choisi un membre de l’équipage, et le marin choisi s’appelait également Richard Parker. La sinistre similitude entre la réalité et la fiction est l’une des coïncidences les plus effrayantes de la littérature.
2. Prévoir le Titanic
En 1898, le roman Futility de Morgan Robertson mettait en scène un paquebot géant, le Titan, qui sombrait après avoir heurté un iceberg. Quatorze ans plus tard, le Titanic, avec presque le même tonnage, presque la même vitesse et presque le même nombre de canots de sauvetage, a subi un sort presque identique. Les similitudes troublantes entre le Titan et le Titanic ont conduit à se demander si Robertson avait prédit la catastrophe ou s’il l’avait simplement prévue par coïncidence.
3. Jumeaux séparés
Des jumeaux identiques ont été séparés à la naissance en 1940 et se sont retrouvés en 1979 après 39 ans de séparation. Les jumeaux ont trouvé de nombreuses similitudes dans leur vie. Ils avaient reçu le même prénom, James, travaillaient dans les forces de l’ordre, avaient épousé et divorcé de femmes portant le même nom et avaient eu des fils portant le même nom.
4. Miracle à l'église
Une église de Beatrice, au Nebraska, a explosé le 1er mars 1950, au moment précis où la répétition de la chorale devait commencer. Cette explosion aurait dû coûter la vie à 15 choristes. Au lieu de cela, les 15 étaient tous en retard pour des raisons individuelles et indépendantes.
5. Objectifs présidentiels
Abraham Lincoln et John F. Kennedy ont tous deux connu le même sort en tant que président : ils ont été blessés à la tête un vendredi, alors qu’ils étaient assis à côté de leurs épouses. Un vice-président nommé Johnson leur a également succédé. La similitude des conditions dans lesquelles se sont déroulés ces événements a suscité un vif intérêt de la part des historiens.
6. Survivre à Nagasaki et Hiroshima
Tsutomu Yamaguchi se trouvait à Hiroshima le 6 août 1945, lorsque la première bombe atomique a été larguée. Bien qu’il ait subi de graves brûlures, il s’est rétabli. Il est retourné chez lui à Nagasaki quelques jours plus tard. Il a également survécu à la seconde bombe atomique. Le fait d’avoir survécu aux deux bombes atomiques est un témoignage effrayant des coïncidences et de la chance.
7. La comète de Halley
Mark Twain est né le 30 novembre 1835, le jour où la comète de Halley s’est approchée le plus près de la Terre. Il a calculé qu’il « s’éteindrait avec la comète » et est décédé le 21 avril 1910, un jour après que la comète se soit approchée le plus près possible de la Terre le jour suivant.
8. Le double du roi
En 1900, le roi Umberto Ier d’Italie a rencontré son exact sosie dans un restaurant. Ils avaient la même date de naissance, le même nom de femme et le même nom d’enfant. Par coïncidence, le propriétaire du restaurant est décédé dans un accident le jour de l’assassinat du roi Umberto Ier.
9. Maureen Wilcox
Maureen Wilcox a gagné les loteries du Massachusetts et de Rhode Island en 1980, mais a accidentellement échangé les billets et s’est retrouvée sans rien. Le fait de gagner et de perdre en même temps constitue un cas inhabituel d’ironie cruelle.
10. Livre d'Anthony Hopkins
Avant de commencer à travailler sur La fille de Petrovka, Anthony Hopkins a découvert un exemplaire perdu du roman sur un banc dans une gare. Il s’est avéré par la suite qu’il avait trouvé l’exemplaire annoté de l’auteur, disparu depuis longtemps et perdu des décennies auparavant. La rencontre fortuite de l’acteur et du livre sur un banc public semble être le fruit du hasard, comme si le destin était intervenu pour s’assurer que l’acteur serait prêt pour le rôle.
11. La voiture de James Dean
La Porsche 550 Spyder de l’acteur James Dean, affectueusement surnommée « Little Bastard », est imprégnée d’une histoire de malédiction depuis la mort de Dean dans un accident de voiture en 1955. La voiture elle-même a été impliquée dans plusieurs accidents sur le chemin du domicile de son propriétaire, blessant des personnes, tandis que des pièces vendues à d’autres voitures ont également été impliquées dans des accidents mortels. Plus tard, la voiture a disparu dans des circonstances mystérieuses, ce qui a encore renforcé sa légende.
12. La voiture de Ferdinand
L’archiduc François-Ferdinand, dont le décès en 1914 a contribué à ouvrir la voie à la Première Guerre mondiale, a vu sa voiture conservée dans un musée autrichien. Mais il y a une étrange coïncidence : la plaque d’immatriculation de la voiture porte la mention « AIII118 » « L’armistice et le 11 novembre 1918 ont mis fin à la Première Guerre mondiale, et c’est une étrange coïncidence que ces numéros encadrent les années de guerre.
13. La dame Babouchka
La Babushka Lady est une inconnue photographiée et filmée lors du décès de JFK. Elle a échappé aux tentatives d’identification et reste l’une des personnes les plus mystérieuses de cette journée. Beaucoup se demandent s’il s’agit d’une voyageuse du temps ou d’un agent du gouvernement. Le mystère qui entoure cette femme suscite depuis des années l’intérêt des historiens et des théoriciens de la conspiration.
14. Survivant
Violet Jessop a servi sur plusieurs paquebots de la White Star Line. Elle a survécu à la collision de l’Olympic en 1911. Elle a survécu au naufrage du Titanic après avoir sauvé un bébé de l’eau et l’avoir gardé dans un canot de sauvetage. Pendant la Première Guerre mondiale, elle se trouvait sur le Britannic lorsqu’il a heurté une mine et a pu s’échapper. Le fait qu’elle ait échappé à une mort quasi-certaine à trois reprises est vraiment époustouflant.
15. La peinture
Le portrait de Maurits Huygens, peint par Rembrandt en 1632, le montre avec un morceau de papier dans la main. La date du 12 juin 1647 est inscrite sur le papier. En 1632, cette date n’avait aucune signification connue. Mais en 1647, Huygens est décédé le 12 juin. Ce portrait est un exemple effrayant d’art qui semble prédire l’avenir.
16. Les Simpsons
In a Simpsons episode from 2000, the possibility of Donald Trump becoming president was bizarrely foreseen. Choqués par l’élection de Trump dans la vraie vie, des années plus tard, les fans restent stupéfaits par cette étrange prédiction. Comment cette série emblématique a-t-elle pu préfigurer avec précision des événements futurs ? Il convient de noter que ce n’est pas la première fois que les Simpson font des prédictions qui se réalisent.
17. Le hipster qui voyage dans le temps
Une photographie de la réouverture du pont de South Fork au Canada en 1941 montre un homme dont les vêtements et les lunettes de soleil semblent très modernes. L’étrangeté de son apparence a donné lieu à des théories selon lesquelles il s’agissait d’un voyageur du temps. Les arguments selon lesquels son look était dû à des modes modernes n’ont pas entamé la notoriété du « hipster voyageur du temps »
18. Tragédie du barrage Hoover
Cent douze ouvriers sont décédés pendant la construction du barrage Hoover. La coïncidence la plus effrayante est l’histoire du géomètre George Tierney, qui s’est noyé le 20 décembre 1922. Patrick Tierney, le fils de George, a été le dernier ouvrier à mourir. Par coïncidence, Patrick est également décédé un 20 décembre, en 1935.
19. Gagnants de la loterie
Un couple britannique a gagné le jackpot de la loterie nationale en 1995. Ce qui est vraiment étonnant, c’est qu’ils l’ont à nouveau gagné 10 ans plus tard, en 2005. Les chances que cela se produise sont de 283 milliards contre 1, ce qui en fait l’une des coïncidences les plus incroyables qui soient.
20. Le premier et dernier soldat
Le cimetière de Saint-Symphorien, en Belgique, abrite les tombes du premier et du dernier soldat britannique à être passé au cours de la Première Guerre mondiale. Elles sont séparées d’à peine 6 mètres. Les pierres tombales de ces deux jeunes soldats ont été placées face à face par hasard. Le résultat est une image obsédante, d’autant plus qu’il n’était pas prévu qu’il en soit ainsi.