Même les aliments les plus recherchés et les plus aimés n’étaient au départ que des accidents, et non une planification minutieuse ou du génie culinaire. Des aliments de base comme le pain aux délices réconfortants comme les cookies aux pépites de chocolat, l’histoire regorge d’erreurs délicieuses qui sont devenues des classiques intemporels. Voici 20 aliments populaires dont l’origine est accidentelle
1. Pâte feuilletée
La pâte feuilletée feuilletée et beurrée, qui est fabriquée en pliant à plusieurs reprises de la graisse dans la pâte, aurait été inventée par un pâtissier français au XVIIe siècle. Alors qu’il préparait un pain spécial pour son père malade, qui ne devait manger que du beurre, de la farine et de l’eau, il a incorporé le beurre à la pâte et l’a fait cuire. À sa grande surprise, la pâte gonfla et forma mille belles couches.
2. Biscuits aux pépites de chocolat
Les cookies aux pépites de chocolat ont été inventés en 1938 par Ruth Graves Wakefield, qui dirigeait l’auberge Toll House. L’histoire raconte qu’alors qu’elle préparait ses célèbres biscuits au caramel, elle décida à la dernière minute d’ajouter du chocolat au mélange, s’attendant à ce qu’il fonde et forme des biscuits au chocolat. Cependant, les morceaux sont restés entiers et le biscuit aux pépites de chocolat était né.
3. Tarte Tatin
La tarte tatin, une tarte aux pommes au caramel renversée, a été inventée par accident par les sœurs Tatin à l’hôtel Tatin, en France, au XIXe siècle. L’histoire raconte qu’en préparant une tarte aux pommes traditionnelle, l’une des sœurs a laissé cuire les pommes trop longtemps et a oublié de tapisser le moule à tarte. Elle a donc jeté la pâte à tarte sur les pommes qui cuisaient dans le moule et a enfourné le tout.
4. Pain
Le pain est l’un des aliments préparés les plus anciens de l’humanité, ses origines remontant à l’ère néolithique. Selon toute vraisemblance, quelqu’un a laissé reposer trop longtemps un mélange de grains moulus et d’eau qui a attiré les levures naturelles présentes dans l’air. Ils l’ont quand même fait cuire et ont constaté qu’il devenait léger, aéré et plein de saveur.
5. Yogourt
Un autre aliment fermenté, le yaourt, est probablement apparu peu après la domestication des vaches, vers 6 000 ans avant Jésus-Christ. Il s’agit probablement du produit de bactéries naturellement présentes dans le lait gâté, dont les gens ont découvert qu’elles prolongeaient la durée de conservation du lait, facilitaient la digestion et donnaient un goût aigre agréable à l’aliment.
6. Bière
La bière est l’une des plus anciennes boissons alcoolisées, dont l’origine remonte au néolithique. Lorsque les hommes cultivaient des céréales comme l’orge et le blé, ils les trempaient dans l’eau pour en faire une sorte de bouillie, mais si le mélange restait trop longtemps, il devenait mousseux et fermentait. Les gens trouvaient que ce mélange avait un effet agréable et enivrant et qu’il durait plus longtemps que les céréales fraîches ou l’eau.
7. Tofu
Le tofu remonte probablement à la dynastie Han en Chine, il y a environ 2 000 ans. Il a été inventé par un cuisinier qui a combiné du lait de soja avec un sel minéral dérivé d’une algue appelée nigari. Le chlorure de magnésium contenu dans le nigari a fait cailler le lait de soja de manière inattendue, formant un bloc solide et spongieux semblable à du fromage.
8. Corn Flakes
Les céréales classiques du petit-déjeuner, les Corn Flakes, ont été inventées par accident par les frères Kellogg en 1894, alors qu’ils expérimentaient différents ingrédients pour obtenir des aliments fades, digestes et sains. Un soir, ils ont accidentellement laissé du blé cuit à l’extérieur, qui s’est rassis au moment où ils l’ont découvert. Ils ont roulé le blé en s’attendant à ce qu’il se transforme en feuilles, mais au lieu de cela, il s’est effrité en morceaux croustillants.
9. Brownies
L’un des desserts préférés des Américains, le brownie, aurait été inventé par accident dans les années 1890. L’histoire raconte qu’un cuisinier aurait oublié d’ajouter de la levure chimique à un gâteau au chocolat, ce qui aurait donné le carré dense et moelleux que nous connaissons et aimons aujourd’hui.
10. Fromage
Le fromage est probablement apparu peu après que l’homme a commencé à domestiquer les animaux pour le lait, en 6 000 ans avant J.-C. Le transport du lait se faisait dans un récipient fait d’intestins d’animaux. Le lait était transporté dans un récipient fabriqué à partir d’intestins d’animaux, qui contient naturellement de la présure, l’enzyme qui favorise la coagulation dans le fromage. Le lait caillé se transformait en une forme solide qui avait un goût agréable et se conservait plus longtemps que le lait frais.
11. Crêpes Suzette
L’impressionnant dessert français flambé au beurre d’orange, les crêpes Suzette, aurait été créé par accident en 1895. Alors qu’il servait le prince de Galles et sa compagne Suzette, un serveur a fait flamber une sauce à table et a accidentellement mis le feu aux crêpes qu’elle était censée accompagner. Il a joué la carte de la décontraction en les servant quand même, et le prince a adoré cette présentation spectaculaire.
12. Limonade rose
La limonade rose est apparue pour la première fois à la fin du XIXe siècle aux États-Unis. L’histoire raconte qu’un ouvrier aurait accidentellement laissé tomber un fruit ou un bonbon rouge dans un lot de limonade lors d’une foire, et que les gens auraient adoré cette nouvelle couleur.
13. Chimichangas
Les chimichangas sont essentiellement des burritos croustillants. Elles sont probablement nées dans un restaurant Tex-Mex de l’Arizona dans les années 1950, lorsqu’un cuisinier a accidentellement laissé tomber un burrito dans une friteuse.
14. Pommes vertes
Les pommes vertes sont le résultat d’une mutation accidentelle. L’histoire raconte qu’une jardinière australienne, Marie Ann Smith, a trouvé un plant sauvage produisant des pommes vertes acidulées à l’endroit même où elle avait jeté de mauvais plants. Elle décida de cultiver les graines et découvrit que la variété de pomme était très recherchée.
15. Saccharine
La saccharine est le premier édulcorant artificiel jamais créé. Elle a été découverte en 1879 par un chimiste qui faisait des expériences avec des dérivés du goudron de houille et qui avait oublié de se laver les mains avant le dîner. Il s’aperçut que ses mains avaient rendu son pain sucré de manière inattendue.
16. Sauce Worcestershire
La sauce Worcestershire a été créée au XIXe siècle par John Lea et William Perrins, qui s’étaient inspirés de sauces qu’ils avaient goûtées en Inde et voulaient les reproduire. Leur première tentative était si mauvaise qu’ils l’ont laissée dans des tonneaux et l’ont oubliée pendant plusieurs années, au cours desquelles elle a fermenté. Lorsqu’ils l’ont redécouverte, ils ont constaté que les saveurs s’étaient adoucies et qu’elle était riche, complexe et pleine de saveurs umami.
17. Puffs au fromage
Les choux au fromage sont nés de l’invention, dans les années 1930, d’une machine à broyer les céréales destinées à l’alimentation animale. Lorsque la machine était trop chaude, le maïs en sortait sous forme de fils gonflés qui devenaient croustillants lorsqu’ils étaient refroidis. Au lieu de les jeter, un ouvrier y a ajouté de l’huile et un assaisonnement.
18. Slurpees
Le Slurpee a été inventé accidentellement par un gérant de Dairy Queen au Kansas dans les années 1950. Il conservait ses sodas au congélateur pour les garder au frais et ses clients adoraient les boissons partiellement congelées. Il a donc créé une machine permettant de conserver ses sodas partiellement congelés et de les rendre glissants en permanence.
19. Champagne
Même le champagne a été inventé par accident par un moine en 1693, qui essayait de faire du vin normal. Il n’arrivait pas à se débarrasser des bulles, qui se produisaient naturellement lors de la fermentation.
20. Nachos
Les nachos ont été créés par accident dans le Mexique des années 1940. Un groupe de femmes de militaires américains est entré dans un restaurant après la fermeture, et le maître d’hôtel (surnommé Nacho) a improvisé un en-cas avec ce qu’il avait sous la main. Il a coupé des tortillas en triangles, les a recouverts de fromage et de tranches de jalapenos, et les a mis au four.