Du 15 septembre au 15 octobre, le Mois du patrimoine hispanique célèbre l’histoire et les contributions des peuples hispaniques à travers le monde. Cette période a été choisie parce que le Mexique, le Guatemala, le Salvador, le Costa Rica et le Honduras célèbrent tous leur anniversaire d’indépendance pendant cette période. Bien que cette période honore généralement les contributions des Américains d’origine hispanique, nous avons élargi notre champ d’action pour inclure d’autres pays qui ont encore plus de choses à célébrer !
1. Les sœurs Mirabal
Patria, Minerva et María Teresa Mirabal ont grandi dans la République dominicaine de l’époque de Trujillo et savaient qu’un monde meilleur était possible. Les sœurs, connues sous le nom de Las Mariposas, sont devenues les chefs de file d’un mouvement de résistance qui cherchait à mettre fin à la culture de la violence, de la répression et de l’intimidation. Après que les sœurs eurent perdu la vie dans un « accident de voiture », la vengeance de Trujillo ne s’est pas fait attendre et son régime dictatorial a été rapidement renversé.
2. Carlos Finlay
La fièvre jaune était l’une des maladies les plus redoutées au monde. Comment a-t-elle pu être facilement évitée ? Le médecin cubain Carlos Finlay a été le premier à faire le lien entre la maladie et les moustiques qui la transmettent. L’hypothèse de Finlay a été ridiculisée lorsqu’elle a été présentée pour la première fois et n’a été acceptée que 20 ans plus tard, avec l’aide de la commission Walter Reed.
3. Zelia Nuttall
L’archéologue américaine Zelia Nuttall a changé notre façon de voir les cultures mésoaméricaines telles que les Mayas et les Aztèques. Elle a découvert des manuscrits oubliés, codé le calendrier aztèque et façonné l’anthropologie en tant que discipline. Nuttall a combattu les récits salaces selon lesquels les sociétés maya et aztèque étaient assoiffées de sang et sauvages, et a plaidé en faveur d’une renaissance des traditions indigènes.
4. Simón Bolívar
Cette liste ne serait pas complète sans Simón Bolívar. Libérateur de l’Amérique du Sud, homonyme de la Bolivie et du Venezuela, Bolívar a profité de la faiblesse de l’Espagne pour renverser la domination coloniale. Bolívar a libéré la Colombie, le Panama, l’Équateur, le Pérou, la Bolivie et le Venezuela de l’empire espagnol.
5. Manuela Sáenz
Qui libère le libérateur ? Dans ce cas, il s’agit de Manuela Sáenz. Sáenz a été l’aide de camp, l’amante et l’ardente supportrice de Bolívar, le protégeant même d’une tentative d’assassinat. Rebelle, fumeuse, en tenue militaire et sans intérêt pour la maternité, Sáenz a été l’une des premières à défendre les droits des femmes.
6. Cesar Chavez
La Grande Dépression n’a pas laissé d’autre choix à Cesar Chavez et à sa famille que de travailler comme ouvriers migrants en Californie. Si le travail des migrants est encore sous-estimé et mal compris aujourd’hui, la situation était bien pire pour Cesar Chavez, qui travaillait des heures brutales, sans eau ni pauses pour aller aux toilettes. Inspiré par le travail de Mohandas Gandhi et de Martin Luther King Jr, Chavez a fondé l’United Farm Workers, qui a mené des grèves pour obtenir de meilleures conditions de travail.
7. Sor Juana Inés De La Cruz
Le premier grand poète d’Amérique latine était une femme, mais aussi une religieuse, une féministe et une lesbienne ; elle s’appelait Sor Juana Inés De La Cruz. Cette puissance intellectuelle, qui possédait des connaissances en philosophie, en littérature, en sciences, en mathématiques et en musique, a fait du couvent de Sor Juana un lieu d’apprentissage et de piété. En raison de son opposition au clergé, elle a été réduite au silence par l’Église, ses œuvres ont été censurées, interdites et brûlées.
8. Pedro Infante
Bien que Pedro Infante soit décédé tragiquement à l’âge de 39 ans, sa carrière, brève mais mémorable, a traversé l’âge d’or du cinéma mexicain. Infante a joué dans plus de 60 films en moins de 20 ans, ce qui l’a rapidement propulsé au rang de vedette, en particulier auprès de la classe ouvrière urbaine. Infante était également un chanteur de ranchera renommé, un mouvement qui trouve son origine dans la musique folklorique traditionnelle.
9. Gabriela Mistral
La poétesse chilienne Gabriela Mistral a été la première lauréate latino-américaine du prix Nobel de littérature. Cependant, la carrière de Mistral n’a ni commencé ni fini avec la poésie ; tout au long de sa vie, elle a été éducatrice, journaliste et diplomate. Mistral a travaillé pour la Société des Nations et a été consul en Espagne, en Italie, en France et en Amérique.
10. Luis Walter Alvarez
Autre lauréat du prix Nobel, cette fois pour la physique, Luis Walter Alvarez a joué un rôle majeur dans le développement du radar pendant la Seconde Guerre mondiale et a contribué au projet Manhattan. Alvarez a reçu le prix Nobel en 1968 pour ses travaux sur la physique des particules élémentaires, ce qui nous dépasse un peu. L’hypothèse Alvarez, qui attribue l’extinction des dinosaures à un gros astéroïde, est quelque chose que tout le monde peut comprendre.
11. Dolores Huerta
Dolores Huerta est l’un des membres fondateurs des Travailleurs agricoles unis, aux côtés de Cesar Chavez et de Gilbert Padilla. Huerta a joué un rôle essentiel dans l’organisation de la grève du raisin de Delano en 1965 et a défendu les droits des féministes, des immigrés et des LGBT+ depuis les années 70. Si vous avez besoin de vous rappeler que le passé est suffisamment proche pour être touché, sachez que Huerta est toujours en vie à l’âge de 95 ans.
12. Luis Buñuel
Le réalisateur surréaliste Luis Buñuel est largement considéré comme l’un des plus grands cinéastes de tous les temps. L’œuvre de Buñel a été censurée à la fois en Amérique et dans son pays natal, l’Espagne, en raison de ses opinions politiques, mais c’est au Mexique qu’il a connu son plus grand succès. L’œuvre de Buñuel est acerbe, satirique et choquante, comme peuvent en témoigner tous les étudiants en cinéma qui ont vu ses collaborations avec Salvador Dalí.
13. Petra Herrera
Lorsque l’on évoque la révolution mexicaine, on pense probablement à Pancho Villa et Emiliano Zapata, mais qu’en est-il de Petra Herrera ? Portant des vêtements et un nom masculins, Herrera était l’une des nombreuses soldaderas qui ont participé à la révolution. Cependant, la plupart des soldaderas se contentaient de s’occuper de nourriture et de compagnie, tandis que Herrera a formé sa propre brigade de femmes soldats et d’expertes en démolition.
14. Ralph Lazo
L’internement des Américains d’origine japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale reste une tache dans l’histoire, ce dont Ralph Lazo convient. Lazo était le seul interné non japonais et non conjoint, une position qu’il a choisie volontairement alors que ses camarades de classe étaient renvoyés de force. Après la guerre, il a collecté des fonds pour obtenir des réparations, ce qui a abouti à la loi sur les libertés civiles de 1988.
15. Dolores Del Río
Dolores del Río n’a pas été la première star de cinéma mexicaine, mais elle a été la première à se faire connaître à Hollywood. Elle est passée sans problème du cinéma muet au cinéma parlant, ce que beaucoup de ses collègues ont eu du mal à faire, et a joué dans des genres très divers, du mélodrame policier à la comédie musicale. L’un de ses films, María Candelaria, a été le premier film mexicain à être projeté à Cannes et le premier à remporter le premier prix.
16. Pablo Neruda
Troisième lauréat du prix Nobel de cette liste (mais pas le dernier), Pablo Neruda était poète, diplomate et sénateur. Encouragé par Gabriela Mistral, Neruda a publié son premier poème à l’âge de 13 ans. Son œuvre va des poèmes d’amour aux épopées historiques en passant par les manifestes politiques. Neruda est considéré comme le poète national du Chili.
17. Celia Cruz
Celia Cruz, l’une des artistes latines les plus populaires du XXe siècle dont l’influence se fait encore sentir (et entendre) aujourd’hui, était connue comme la reine de la salsa. Le fait d’être chanteuse n’avait pas le même prestige qu’aujourd’hui, c’est pourquoi Celia Cruz a pris un énorme élan lorsqu’elle s’est produite dans une émission de radio. Aujourd’hui, vous pouvez trouver l’image de Celia Cruz sur des pièces de monnaie de la série American Woman.
18. Roberto Clemente
Roberto Clemente, le joueur de champ droit des Pirates de Pittsburgh, a été le premier joueur latino-américain à être intronisé au National Baseball Hall of Fame. Portoricain d’origine afro-latino, Clemente a été doublement désavantagé au début de sa carrière, mais il est devenu l’un des joueurs les plus célèbres de l’histoire des Pirates. Il a tragiquement perdu la vie dans un accident d’avion alors qu’il apportait de l’aide aux victimes d’un tremblement de terre.
19. Frida Kahlo
Connue pour ses autoportraits surréalistes, Frida Kahlo a exploré dans son art les questions de race, de sexe et de classe dans la société mexicaine. Les peintures de Kahlo s’inspiraient de la culture populaire mexicaine, combinant des éléments précolombiens et catholiques, ainsi que de sa politique de gauche et de son handicap. Bien que l’œuvre de Kahlo soit aujourd’hui très appréciée, elle a été éclipsée par celle de son mari et n’a été évaluée pour la première fois qu’après sa mort.
20. Gabriel García Márquez
Le réalisme magique est un genre littéraire le plus souvent associé aux écrivains de l’Amérique latine du XXe siècle, notamment à Gabriel García Márquez. L’œuvre de García Márquez se situe à cheval entre le physique et le métaphysique, ce qui lui a valu le prix Nobel en 1982. García Márquez est considéré comme « le plus grand Colombien qui ait jamais vécu » et est l’auteur de langue espagnole le plus traduit.