Il n’est pas toujours nécessaire de comprendre un mot pour l’utiliser, mais c’est fascinant ! Dans les méandres de la langue, de l’idéologie et de l’histoire, nous avons tant de mots qui proviennent de cinq autres mots. Il arrive aussi qu’une idée ou une personne spécifique se fraye un chemin dans le bruit blanc de l’histoire et solidifie un terme que nous utiliserons pendant des années.
1. Sandwich
Ce terme populaire qui désigne le fait de mettre quelque chose entre deux autres choses dans un but nutritionnel vient d’une icône du XVIIIe siècle. Son nom ? John Montagu, quatrième comte de Sandwich. L’histoire raconte qu’il était plongé dans une partie de cartes et qu’il ne voulait pas sortir pour manger. Il ordonna à ses serviteurs de lui apporter de la viande entre deux tranches de pain afin qu’il puisse utiliser son autre main pour jouer aux cartes.
2. Le charabia
Ce mot vient soit de l’onomatopée « gibber », qui signifie parler rapidement et de manière inintelligible, soit du mot romani qui signifie langue. C’est en partie grâce à un alchimiste du nom de Jābir ibn Hayyān, qui avait un jargon technique si avancé que personne ne pouvait le lire.
3. Indice
Clue est une variante du mot anglais « clew » Ce mot original désignait en fait une pelote de fil, qui était un objet populaire dans la littérature pour guider quelqu’un hors d’un labyrinthe. Le clew est donc devenu un indice permettant de savoir où l’on se trouvait auparavant !
4. Bien
Ce mot vient du latin « nescius », qui signifie en fait « ignorant ». Au fil des traductions de l’ancien français et de l’anglais, le mot est passé d’ignorant, à idiot, à pointilleux et précis, avant de devenir synonyme d’un individu généralement agréable au cours des 18e ou 19e siècles.
5. Shampooing
Ce mot vient en fait de deux évolutions du mot hindi « cāṃpnā », qui signifie presser ou pétrir. Il désignait généralement un massage de la tête, mais il a évolué pour désigner un massage de tout le corps, avant de revenir au lavage des cheveux aux alentours du XIXe siècle.
6. Cauchemar
Issu de notre langue préférée, le vieil anglais, le mot « nightmare » vient de « niht-mære » La différence est minime, car « mære » désignait en fait un démon ou un lutin qui s’asseyait sur la poitrine d’une personne pendant qu’elle dormait. Et comme la plupart des gens dorment généralement la nuit… Vous voyez l’idée.
7. S'esclaffer
Connu sous le nom de portmanteau (mot qui mélange les sons et les significations de deux autres mots), Chortle vient en fait du célèbre auteur Lewis Carroll dans Through the Looking Glass (De l’autre côté du miroir). Le mot est un mélange de gloussement et de ricanement, et était utilisé pour représenter un rire joyeux dans l’histoire.
8. Shambles
Avant le 15e siècle, un « shamble » désignait un « tabouret » ou une « table de changeur » Par la suite, le mot a évolué pour désigner un « marché de la viande » et, finalement, un « abattoir » au XVIe siècle. En raison de sa connotation avec l’abattage des animaux, shambles est devenu un adjectif désignant un lieu où le sang coule à flots.
9. Robot
Le mot robot vient en fait du mot tchèque « robota », qui signifie « travail forcé » Il a été utilisé pour la première fois dans la pièce de théâtre R.U.R. (Rossum’s Universal Robots) de Karel Čapek en 1920, où le mot « robot » représentait des êtres artificiels créés pour servir les humains.
10. Tatouage
Issu du mot polynésien « tatau », qui signifie « marquer » ou « frapper », les anglophones l’ont mélangé au mot néerlandais « taptoe », qui désignait un signal de tambour militaire. Finalement, « tattoo » est devenu le mot standard pour désigner l’encrage de la peau.
11. Faits et chiffres
Ce mot a été inventé beaucoup plus récemment que la plupart des mots de cette liste, puisqu’il est apparu pour la première fois en 1973. Il a été utilisé par Norman Mailer dans sa biographie Marilyn Monroe, qui a décrit les factoïdes comme des « faits qui n’ont pas d’existence avant d’être publiés dans un magazine ou un journal » En fait, le mot factoïde a été utilisé pour décrire quelque chose qui semble vrai, mais qui ne repose sur aucune preuve solide.
12. Échec et mat
Ce mot vient du terme persan « shāh māt », qui signifie « le roi est vaincu » Il a été adopté par les Français (eschec mat) avant que les Anglais ne le transforment en le mot que nous connaissons aujourd’hui. C’est l’un des rares mots qui conserve son sens originel, car il représente un roi incapable d’échapper à la capture, même s’il se trouve sur un échiquier.
13. Whisky
Ce mot vient du gaélique « uisge breatha », ou « eau de vie », qui vient lui-même du latin « aqua vitae » Cependant, l’Irlande s’anglicisant peu à peu, le mot a été abrégé en « usquebaugh », avant de devenir le mot que nous utilisons aujourd’hui.
14. Barbecue
Issu du terme arawak « barabicu », qui désignait un cadre utilisé pour cuire la viande à la flamme nue, le terme a été largement adopté par les Espagnols et transmis aux Anglais au cours du XVIIe siècle.
15. Hypothèque
En français, « mort » signifie mort et « gage » signifie gage. Ce mot composé signifie essentiellement « gage mort », qui était utilisé pour décrire un contrat de prêt conclu entre deux personnes. Soit le gage s’éteint lorsque les dettes sont payées, soit il s’éteint si le bénéficiaire n’est pas en mesure d’assurer les paiements.
16. Ambidextre
Ce mot a deux significations latines. « Ambi », qui signifie « des deux côtés », et « dexter », qui signifie « droitier » Comme nous avons toujours détesté les gauchers, ambidextre signifie simplement « droitier des deux côtés »
17. Plombier
Ce mot vient du latin « plumbum », qui signifie « plomb » Comme les Romains utilisaient des tuyaux en plomb pour leurs systèmes d’alimentation en eau, les ouvriers qui les installaient étaient connus sous le nom de « Plumbarius » Par la suite, le mot a évolué pour désigner toute personne s’occupant de la distribution de l’eau.
18. Astronaute
En grec, les mots « astron » et « nautes » signifient « marin des étoiles » L’expression a été adoptée par les anglophones lorsque les voyages dans l’espace ont commencé à devenir une possibilité réelle.
19. Chronologie
Si vous avez fait des recherches sur les dieux grecs, vous savez que « Khronos » est le dieu du temps. La seconde moitié du mot « -ologie » vient de « -logia », qui se traduit par « étude du » La chronologie se traduit donc littéralement par « l’étude du temps »
20. L'école
Également d’origine grecque, le mot « scholē » signifie en fait « loisir » ou « temps libre » Lorsque les conférences sont devenues un passe-temps populaire, le mot a commencé à signifier « un lieu où l’on donne des conférences », ce qui est… à peu près correct.