Marcher pendant des semaines, des mois, voire des années, a quelque chose de presque mythique. Ce genre d’odyssée met à l’épreuve le corps, l’esprit et même la patience, chaque étape apportant une leçon de perspective. Lorsque vous entreprenez un voyage d’une telle ampleur, vous rencontrez invariablement des étrangers qui vous façonnent et remarquent des détails que la vitesse efface souvent : la courbe d’une rivière, l’odeur du pain cuit dans un petit village, la façon dont le vent tourne dans les plaines herbeuses. Et parfois, la raison du voyage compte plus que la distance elle-même. Voici vingt des voyages les plus longs et les plus extraordinaires jamais entrepris à pied.
1. Dave Kunst
Son périple de 14 450 miles à travers quatre continents a commencé en 1970 à Waseca, dans le Minnesota, lorsque Kunst et son frère John ont rêvé d’un objectif simple : devenir les premières personnes à faire le tour de la Terre à pied. Lorsque John est décédé dans un tragique accident d’alpinisme, son frère a entrepris le voyage de quatre ans en son honneur.
2. Karl Bushby
En 1998, il est parti de Punta Arenas, au Chili, avec l’objectif absurdement ambitieux de faire le tour du monde à pied, sans utiliser aucun moyen de transport, pour finalement revenir devant sa porte, en Angleterre. Il est toujours en train de marcher. À la date de la dernière mise à jour, M. Bushby avait parcouru plus de 20 000 miles, son périple s’étendant sur plusieurs décennies et plusieurs continents.
3. George Meegan
Entre 1977 et 1983, il a parcouru 19 019 miles depuis la pointe de l’Amérique du Sud – Ushuaia, Terre de Feu – jusqu’aux confins glacés de l’Alaska. Le voyage a duré six ans, au cours desquels il a été dévalisé, piqué par des insectes de la taille d’un ongle de pouce et, à un moment donné, il a failli mourir de dysenterie.
4. Robert Garside
Garside, un étudiant britannique en psychologie, ne se contentait pas de parcourir le monde à pied : il voulait le courir. En 1997, il a entrepris de devenir la première personne à faire le tour de la planète en courant. Lorsqu’il a terminé, des années plus tard, il avait parcouru plus de 40 000 miles et traversé six continents.
5. Ffyona Campbell
Elle a commencé son voyage en 1983, à l’âge de seize ans, en marchant sur toute la longueur de la Grande-Bretagne, de John o’ Groats à Land’s End. L’étape suivante de son expédition l’a menée à travers l’Amérique, l’Australie, l’Afrique et l’Europe. À la fin de son périple, elle avait parcouru plus de 19 000 miles sur quatre continents, ce qui faisait d’elle la première femme à avoir fait le tour du monde à pied.
6. Andrew "Drew" Robinson
Il a commencé par le nord du Canada, où la toundra s’étend si loin qu’elle semble dépasser l’horizon lui-même. Lorsqu’il a traversé les États-Unis, il n’a pas suivi d’itinéraire cartographié. Lorsque Robinson atteint l’Amérique du Sud, sa marche se transforme en quelque chose de presque spirituel. Lorsqu’il atteint enfin la Terre de Feu, il a parcouru 16 000 milles.
7. Jennifer Pharr Davis
Son voyage l’a menée sur 2 200 miles le long du sentier des Appalaches, de la Géorgie au Maine, à travers la pluie battante, d’épaisses nappes de brouillard et une faim si profonde qu’elle rivalisait avec la solitude du sentier forestier. Des années plus tard, elle est revenue pour recommencer. Et encore. Lors de sa troisième tentative, elle a établi un rythme record et a terminé le parcours en 46 jours, 11 heures et 20 minutes.
8. Steve Newman
Il a commencé à la fin des années 1980, à l’époque où les voyages étaient synonymes de cartes postales, de téléphones publics et de cartes dessinées à la main. Lorsqu’il a terminé, il avait parcouru 15 000 miles sur quatre continents, souvent seul, parfois affamé, toujours curieux.
9. Dave McNally
Le voyage de M. McNally à travers le désert du Sahara a commencé au début des années 2000 et n’était pas le genre d’aventure que l’on pourrait considérer comme confortable. Son bagage était léger : quelques litres d’eau, une carte et suffisamment de nourriture séchée pour tenir le coup entre les rares postes avancés du désert. Pour traverser le désert sur 2 300 miles, McNally a appris à marcher à l’aube et au crépuscule, dormant pendant la chaleur accablante.
10. Carl Stearns Clancy
Né en 1912 à l’époque des bateaux à vapeur et des télégrammes, Clancy a décidé de parcourir 18 000 miles à pied, faisant le tour du monde à une époque où le monde semblait encore inconnaissable. Sa raison d’être était une curiosité pure et indisciplinée. À son retour à New York, ses vêtements étaient usés jusqu’à la corde et sa vision du monde avait complètement changé.
11. Slavomir Rawicz
Selon ses mémoires, The Long Walk, lui et six autres prisonniers se sont échappés d’un goulag sibérien en 1941 et ont parcouru 4 000 miles vers le sud, en direction de la liberté. Leur périple les a conduits à travers les étendues arctiques de la Sibérie, le désert de Gobi, l’Himalaya et l’Inde, où ils ont enfin trouvé la liberté.
12. Steve Cannon
Cannon vivait selon une philosophie simple : pour connaître un endroit, il faut le parcourir à pied. Il pensait que les voitures aplatissaient la géographie et que les avions l’effaçaient complètement. Il a traversé l’Amérique à pied à plusieurs reprises, parcourant au total plus de 6 000 miles.
13. Jean Béliveau
Le jour de son 45e anniversaire, Béliveau a embrassé sa femme à Montréal, a enfilé un petit sac à dos et s’est mis à marcher. Il ne s’est pas arrêté pendant plus de dix ans, traversant 64 pays et parcourant un total de 46 600 miles.
14. Ray Zahab
Zahab a traversé le Sahara et le Gobi avec un minimum de matériel et un maximum de courage. Il a ensuite fondé impossible2Possible, une organisation qui emmène des jeunes dans des expéditions lointaines pour leur enseigner la science, la résilience et la prise de conscience mondiale.
15. Helga Krapf
Son voyage a commencé modestement, quelque part en Bavière, avec une solide paire de bottes et l’idée romantique de marcher de sa ville natale jusqu’aux confins de l’Europe. Son périple l’a menée à travers douze mille kilomètres de routes secondaires et de chemins oubliés. Lorsqu’elle a atteint l’Atlantique, elle avait rempli des dizaines de carnets avec un catalogue de moments mémorables.
16. Paul Salopek
Le voyage de Paul Salopek est peut-être la marche la plus discrètement ambitieuse jamais entreprise. Journaliste lauréat du prix Pulitzer, il a entrepris en 2013 de parcourir le monde sur les traces de nos premiers ancêtres. Depuis la vallée du Grand Rift, en Éthiopie, il a entamé un périple de 24 000 milles, retraçant le chemin parcouru par les humains à mesure qu’ils se répandaient sur la planète.
17. Hiroo Inoue
Ce voyageur japonais au comportement de moine et à l’endurance de marathonien a entrepris de parcourir des milliers de kilomètres à pied à travers son pays. Son périple l’a conduit à travers des rizières où les grenouilles chantaient dans le crépuscule, sur d’étroites routes de montagne qui sentaient le pin et la pluie, et sur des côtes battues à l’argent par le vent et le ressac.
18. Rosemary Bailey
Son voyage l’a conduite sur 2 500 miles le long des chemins tranquilles empruntés autrefois par les moines, les marchands et les pèlerins. Plutôt que de se concentrer sur les sentiers populaires, elle a retracé les sentiers oubliés : le Camino de Santiago, la Via Francigena et les anciennes voies romaines qui étaient autrefois pleines de vie.
19. Serge Girard
Cet athlète d’endurance français a passé des décennies à traverser l’Europe, l’Afrique, l’Australie et les Amériques à pied, un pas après l’autre. Au total, il a marché et couru plus de 27 000 kilomètres.
20. Mark Beaumont
On imagine généralement Mark Beaumont sur un vélo, le casque luisant et les pneus en train de tourner. Mais avant (et entre) ses records à vélo, il retournait dans son Écosse natale et marchait. Au total, il a parcouru des milliers de kilomètres, tranquillement, sans fanfare.