Les triangles amoureux sont délicieux à lire, mais moins amusants à vivre. C’est pourquoi nous avons rassemblé pour votre plaisir 20 des triangles amoureux les plus scandaleux, les plus sanglants et les plus influents de l’histoire. Lorsque des personnes puissantes tombent amoureuses, les conséquences sont souvent mortelles.
1. Cléoptra, Marc Antoine et Octavie
Tout le monde connaît le triangle amoureux Cléopâtre/Marc Antoine/Julius Caesar, mais les choses se sont envenimées une fois que César a été mis hors-jeu. Non seulement Antoine a abandonné sa femme pour Cléopâtre, mais il a impliqué toute sa famille. Octave, le beau-frère d’Antoine, était également son rival politique et il n’a pas caché l’affront fait à sa sœur Octavie.
2. Stevie Nicks, Lindsay Buckingham et Mick Fleetwood
La moitié des places de cette liste pourrait facilement être occupée par diverses configurations de Fleetwood Mac. Cependant, nous devons opter pour le classique : Stevie, Lindsay & Mick. Travailler et dormir ensemble a dû être un cauchemar pour toutes les personnes impliquées, mais nous avons obtenu le meilleur disque de rupture de tous les temps.
3. Aliénor d'Aquitaine, Henri II et Louis VII
Peu de couples dans l’histoire ont été aussi mal assortis qu’Aliénor d’Aquitaine et Louis VII de France. Il était doux et pieux, elle était brillante et audacieuse. Huit semaines après leur divorce, Aliénor a épousé le roi d’Angleterre, Henri II, qui correspondait mieux à son tempérament.
4. Aliénor d'Aquitaine, Henri II et Rosamund Clifford
Si vous pensiez avoir vu la fin d’Aliénor et d’Henri, vous vous trompiez. Alors qu’Éléonore était enceinte, Henri a entamé une liaison avec Rosamund Clifford, la plus belle femme d’Angleterre. Éléonore refusa de se trouver dans le même bâtiment que Rosamund et, selon un conte populaire souvent répété, elle empoisonna sa rivale.
5. Percy Shelley, Mary Shelley et Claire Claremont
On pourrait penser que notre histoire commence avec Percy Shelley qui abandonne sa femme enceinte pour une adolescente, Mary Wollstonecraft. Ce n’est pas le cas. Au lieu de cela, nous passons à un été de 1816 rempli de drogues, lorsque les Shelley, Lord Byron et la demi-sœur de Mary, Claire Claremont, étaient tous enfermés à Genève. Il y a eu plusieurs triangulations.
6. Elizabeth Taylor, Eddie Fisher et Debbie Reynolds
Après la mort de son troisième mari, Elizabeth Taylor a trouvé du réconfort auprès de son futur quatrième mari, Eddie Fisher. Ce dernier était déjà marié à l’amoureuse de l’Amérique, Debbie Reynolds, dont il a divorcé pour rejoindre Taylor. Finalement, Taylor et Reynolds se sont réconciliés et sont restés amis jusqu’à la fin de leur vie.
7. Alexander Hamilton, Eliza Hamilton et Maria Reynolds
Toute personne connaissant Hamilton (ce qui, je suppose, est le cas de la plupart des gens) sait comment se déroule cette histoire, que nous allons donc résumer. Le fait d’avoir une femme dévouée à la maison n’a pas empêché Alexander d’avoir une liaison avec une femme de dix ans sa cadette. Soumis au chantage du mari de sa maîtresse, Hamilton a admis ses indiscrétions dans le premier scandale sexuel de l’Amérique.
8. Gabrielle D'Estrées, Henri IV & Marguerite De Valois
Le mariage entre Henri IV de France et Marguerite de Valois a connu des débuts difficiles lorsque les deux époux ont failli être lynchés par une foule religieuse peu après leur mariage ! Les choses n’ont fait que se dégrader à partir de là. Le couple n’ayant pas d’enfant, il obtient l’annulation de son mariage, ce qui permet à Henri d’épouser sa maîtresse, Gabrielle d’Estrées… malheureusement, celle-ci meurt avant le mariage.
9. Édouard VII, Susan Vane-Tempest et Alexandra du Danemark
En deuil de son défunt mari, Lady Susan Vane-Tempest tombe dans les bras – et le lit – d’Édouard VII, prince de Galles. Non seulement Édouard était déjà marié à Alexandra du Danemark, mais il était connu dans tout le pays comme un play-boy. Vane-Tempest a eu un fils illégitime, un secret qu’elle a emporté dans sa tombe.
10. Rachel Donelson, Andrew Jackson et Lewis Robards
Andrew Jackson n’était pas un homme réputé pour sa patience. Il n’est donc pas surprenant qu’il ait épousé Rachel Donelson quatre ans avant que celle-ci n’obtienne le divorce de son mari ! La presse a fait ses choux gras de ce scandale de bigamie. Alors que Jackson défend l’honneur de sa femme en duel, Rachel est victime d’une crise cardiaque avant de devenir Première Dame.
11. Warren G. Harding, Florence Kling et Nan Britton
Warren G. Harding a eu plusieurs maîtresses, mais aucune n’a été aussi tristement célèbre que Nan Britton. Peu importe que Harding soit de 31 ans l’aîné de Britton, ou qu’il ait été avec sa femme plus longtemps que Britton n’était en vie. Ce qui n’était au départ qu’une amourette d’adolescent est devenu incontrôlable dans les premiers mémoires de l’Amérique.
12. Evelyn Nesbit, Stanford White & Harry K. Thaw
Ce triangle amoureux a été un désastre du début à la fin. Evelyn Nesbit était une actrice adolescente prise entre le marteau (Stanford White, qui l’avait agressée) et l’enclume (Harry K. Thaw, son mari violent). Lorsque Thaw a découvert que White avait « ruiné » sa femme, il a pris les choses en main – avec une arme à feu.
13. Louis XIV, Madame de Montespan et Marie-Thérèse
Le Roi-Soleil a eu cinq maîtresses royales officielles en plus de son épouse Marie-Thérèse. La maîtresse la plus connue est Madame de Montespan, avec qui il a eu six enfants. Malheureusement, Montespan n’est plus dans les bonnes grâces du roi lorsqu’elle est impliquée dans la scandaleuse affaire des Poisons.
14. George Harrison, Pattie Boyd et Eric Clapton
Un autre triangle amoureux qui nous a donné de la grande musique. George Harrison et Eric Clapton étaient de bons amis, mais aussi des rivaux pour la même femme : Pattie Boyd, l’épouse et muse de Harrison. Les duels à l’épée n’étant plus à la mode, les deux musiciens se sont disputés l’affection de Boyd par un duel à la guitare, que Clapton a remporté.
15. Elizabeth I, Robert Dudley et Amy Robsart
Elizabeth I ne s’est peut-être pas mariée, mais il existe des preuves significatives qu’elle était amoureuse de l’un de ses courtisans, Robert Dudley. Dudley était déjà marié et Elizabeth était intensément jalouse de sa femme, Amy Robsart. Lorsque Robsart s’est brisé le cou en tombant dans les escaliers, les soupçons se sont naturellement portés sur son mari.
16. Lola Montez, Louis Ier et Thérèse de Saxe-Hildburghausen
Avant qu’Édouard VIII n’abdique le trône d’Angleterre en faveur de Wallis Simpson, Louis Ier abdiquait le trône de Bavière en faveur de Lola Montez. Montez était extrêmement impopulaire, alors que l’épouse de Louis, Thérèse, était aimée du peuple. Contraint par une foule en colère de renoncer à son amante ou à son trône, Louis choisit ce dernier.
17. Pedro I, Constanza Manuel & Inês de Castro
Pedro Ier de Portugal n’était pas le premier roi de cette liste à tomber amoureux de l’une des dames d’honneur de son épouse, et il ne sera pas le dernier. Pedro a épousé Inês de Castro alors qu’il était marié à Constanza Manuel, et a cherché à faire d’Inês sa fiancée avant même que le corps de Constanza ne soit froid ! Le père de Pedro fait alors assassiner Inês ; en représailles, Pedro exécute les meurtriers de son amante et fait proclamer son cadavre reine.
18. Marie Stuart, Lord Darnley et James Hepburn
Marie, reine d’Écosse, s’est mariée trois fois, et chaque mari était plus scandaleux que le précédent. Son deuxième mari, Lord Darnley, était vaniteux, violent et avait peut-être une liaison avec le secrétaire de Marie (que l’on croyait être le père de son enfant). Mary s’est débarrassée de lui en le faisant exploser, puis en épousant son meurtrier.
19. Horatio Nelson, Frances Nisbet & Emma Hamilton
L’épouse d’un marin n’est pas une sinécure, Frances Nisbet le sait bien. Non seulement son mari, le héros de guerre Horatio Nelson, était souvent en mer, mais il avait entamé une liaison publique avec l’ancienne courtisane Emma Hamilton. Hamilton a même donné à sa fille illégitime le nom d’Horatia ; elle a dû se croire si élégante !
20. Henri VIII, Catherine d'Aragon et Anne Boleyn
Celui que vous attendiez tous : le triangle amoureux qui a créé une nouvelle église. Insatisfait de l’incapacité de Catherine d’Aragon à donner un héritier mâle, Henri VIII a laissé son œil lubrique se poser sur l’une de ses dames d’honneur, Anne Boleyn. Lorsque le pape a refusé d’annuler le mariage, Henri a créé l’Église anglicane.