Pablo Escobar reste l’un des personnages les plus tristement célèbres et les plus complexes de l’histoire moderne. Si la plupart des gens voient en lui le chef impitoyable du puissant cartel de Medellín, d’autres le considèrent comme un Robin des Bois bienveillant en raison de ses actions philanthropiques. Quoi qu’il en soit, son histoire est indéniablement intrigante, remplie de propriétés somptueuses, de richesses absurdes et d’un règne qui a à la fois horrifié et fasciné le monde entier. Voici 20 faits sur le tristement célèbre Pablo Escobar.
1. Il avait une armée privée
Au sommet de son pouvoir, Escobar disposait de milliers d’hommes armés. Il s’agissait de tueurs à gages, de gardes du corps et d’hommes de main équipés de fusils automatiques, d’explosifs et même de véhicules militaires.
2. Il était l'une des personnes les plus riches du monde
En 1989, le magazine Forbes a classé Escobar au septième rang des hommes les plus riches du monde. Sa fortune personnelle s’élevait à 25 milliards de dollars (50 milliards en monnaie d’aujourd’hui) et son cartel réalisait un chiffre d’affaires quotidien estimé à 200 millions de dollars.
3. Il a proposé de rembourser la dette de son pays
Dans les années 1980, Escobar aurait proposé de rembourser la dette colombienne de 10 milliards de dollars en échange d’une immunité d’extradition. Cependant, il s’agissait plus d’un coup de relations publiques que d’une offre réelle, destinée à le faire passer pour un patriote auprès du public.
4. Il avait un zoo privé
Escobar était si riche qu’il possédait son propre zoo privé dans son immense propriété, l’Hacienda Nápoles. Il importait une variété d’animaux exotiques tels que des hippopotames, des éléphants, des girafes, des zèbres, des oiseaux exotiques et de grands félins.
5. Il était surnommé Robin des Bois
Escobar a dépensé d’importantes sommes d’argent pour construire des écoles, des hôpitaux, des terrains de football et des logements pour les pauvres. Cela lui a valu l’image d’un « Robin des Bois » bienveillant et l’a aidé à gagner le soutien de la population locale, en dépit de ses activités criminelles.
6. Il s'est évadé de prison
Escobar s’est évadé de prison en 1992 après que les autorités colombiennes ont tenté de le transférer de la luxueuse prison qu’il avait construite à une prison normale. Il est sorti de la prison qu’il avait contribué à construire, entouré de ses fidèles gardes du corps. Cette évasion a déclenché une chasse à l’homme dans tout le pays.
7. Une brève carrière politique
Au début des années 1980, Escobar a voulu gagner en légitimité en entrant en politique. Il a été élu membre suppléant de la Chambre des représentants colombienne, mais ses espoirs ont été anéantis par l’opposition, qui a révélé ses liens criminels. Il est contraint de démissionner et le ministre de la justice qui a mené l’enquête est assassiné.
8. Il était impitoyable
Escobar est responsable de la mort d’environ 4 000 personnes, dont des candidats à la présidence, des ministres, des juges de la Cour suprême, des policiers, des journalistes et des civils innocents. Son cartel aurait même fait exploser un avion transportant 100 personnes.
9. Il a construit sa propre prison
En 1991, il a proposé au gouvernement colombien de se rendre à condition de pouvoir purger sa peine dans une prison de son cru. C’est ainsi qu’est née la somptueuse « La Catedral », qui disposait de son propre club, d’une salle de sport, d’un terrain de football, d’un bar, d’un jacuzzi et d’une cascade.
10. Son cartel fournissait la cocaïne du monde entier
Le cartel de Medellín d’Escobar contrôlait 80 % de la cocaïne mondiale. Chaque jour, ils introduisent en contrebande environ 15 tonnes de cocaïne aux États-Unis.
11. Il a proféré des menaces du type "Plata o Plomo
Escobar a lancé une guerre contre le gouvernement colombien après que celui-ci a menacé d’extrader les trafiquants de drogue vers les États-Unis. Il a utilisé la stratégie « plata o plomo » (argent ou plomb), qui signifie qu’il faut accepter un pot-de-vin ou risquer l’assassinat, pour contrôler les représentants du gouvernement.
12. Il a été tué lors d'une fusillade
L’évasion d’Escobar s’est avérée être son ultime chute. Le pays s’est lancé dans une véritable chasse à l’homme, qui a culminé par une fusillade avec la police nationale colombienne le lendemain de son 44e anniversaire.
13. Il avait un style de vie somptueux
Escobar possédait plusieurs propriétés luxueuses, des jets privés et une vaste collection de voitures de luxe. Il recevait souvent des invités de marque et organisait des fêtes extravagantes. Il se promenait avec des sacs remplis d’argent et était connu pour brûler littéralement de l’argent.
14. C'est grâce à lui qu'il y a des hippopotames en Colombie
Escobar a importé des animaux exotiques d’Afrique et d’Inde pour son zoo privé, dont des hippopotames. Les hippopotames ont fini par devenir une espèce envahissante en Colombie. Ils continuent de prospérer dans les rivières du pays.
15. Son cartel s'est effondré après sa mort
Le cartel de Medellín d’Escobar s’est largement effondré après sa mort en 1993. Les conflits internes se sont intensifiés et la pression juridique et militaire s’est accrue, profitant de l’affaiblissement des dirigeants.
16. Il a commencé par vendre des pierres tombales
Avant d’être un célèbre baron de la drogue, Escobar trafiquait des pierres tombales, effaçant les inscriptions sur les plus anciennes et les revendant. Il volait également des voitures, vendait des cigarettes et de faux billets de loterie.
17. Les rats ont mangé son argent
Les rentrées d’argent étant très importantes, Escobar a dû faire preuve d’imagination pour les dissimuler. Une grande partie de l’argent a été enterrée ou cachée dans des murs qui, au fil du temps, ont été infestés par les rats. Environ 10 % (millions de dollars) de l’immense fortune d’Escobar auraient été dévorés par les rats.
18. Ses funérailles ont été massives
Malgré la terreur qu’il a fait régner sur son propre peuple, les funérailles d’Escobar ont été un véritable spectacle. Elles ont attiré plus de 25 000 personnes, dont beaucoup étaient issues de familles pauvres qui avaient bénéficié de ses travaux publics.
19. Sa mort reste contestée
Escobar avait une devise : « Nous préférons une tombe en Colombie à une cellule aux États-Unis » Cela a conduit de nombreux proches à penser qu’il n’avait pas été abattu par la police, mais qu’il s’était suicidé.
20. Son héritage est paradoxal
Escobar a été responsable de la mort de milliers de personnes et a semé la terreur et la souffrance dans son sillage. Cependant, il a également injecté de l’argent dans les communautés pauvres, ce qui lui a valu un héritage contradictoire. Certains le considèrent comme un terroriste impitoyable, d’autres comme un héros populaire.