Skip to content

La dernière glaciation comme dernière mémoire

Hayli Gubbi n’avait plus donné signe de vie depuis la fin de la dernière période glaciaire. L’Holocène. Cette époque géologique qui a vu naître les premières civilisations humaines. Les premiers villages. Les premiers champs cultivés. Pendant que l’humanité inventait l’agriculture, bâtissait des temples, fondait des empires… ce volcan dormait. Silencieux. Patient. Le programme mondial de volcanisme de la Smithsonian Institution a confirmé l’information : aucune éruption documentée en douze mille ans. Simon Carn, volcanologue et professeur à l’université du Michigan, a corroboré sur Bluesky cette réalité stupéfiante. Ce n’est pas un volcan ordinaire qui s’est réveillé. C’est un fantôme géologique revenu d’entre les morts.

Douze mille ans. J’essaie d’imaginer ce que cela représente. Les pyramides d’Égypte n’existaient pas encore. Ni Rome. Ni Athènes. Nos ancêtres chassaient le mammouth quand ce volcan s’est assoupi pour la dernière fois. Et nous, génération du XXIe siècle, nous assistons à son réveil. Vertigineux.

Le coeur incandescent de la vallée du Rift

Hayli Gubbi se dresse dans la région de l’Afar, à environ 800 kilomètres au nord-est d’Addis-Abeba, près de la frontière érythréenne. Un endroit hostile. Brûlant. L’un des plus chauds de la planète. Le volcan fait partie de la chaîne de l’Erta Ale, à seulement 15 kilomètres du célèbre volcan du même nom, connu pour son lac de lave permanent. Mais contrairement à son voisin turbulent, Hayli Gubbi restait discret. Trop discret. La zone où il se trouve correspond au point de jonction de trois plaques tectoniques : la plaque arabique, la plaque nubienne et la plaque somalienne. Trois géants qui s’écartent lentement les uns des autres, étirant la croûte terrestre jusqu’à la rupture. C’est ici, dans cette cicatrice géante qu’est la vallée du Grand Rift, que l’Afrique se déchire lentement. Que naîtra un jour, dans des millions d’années, un nouvel océan.

La vallée du Rift m’a toujours fasciné. Cette fissure gigantesque qui traverse l’Afrique du nord au sud. Un laboratoire vivant où la géologie s’écrit sous nos yeux. Et maintenant, un nouveau chapitre vient de s’ouvrir. Brutalement.

Source : 20minutes

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Plus de contenu