À moins de 24 heures de la fête de Thanksgiving, tout le monde a deux questions en tête : La dinde sera-t-elle décongelée ? et Que sais-je vraiment sur les Pèlerins ? En fait, ce n’est peut-être pas tant la deuxième question, mais il est toujours utile de faire la part des choses entre la fausse histoire et la vérité. Voici 10 idées fausses sur les pèlerins et 10 faits.
1. Premiers colons en Nouvelle-Angleterre
Dans les écoles primaires, il y a généralement un écart assez important entre le moment où Christophe Colomb navigue sur l’océan bleu et celui où les Pèlerins débarquent sur le rocher de Plymouth. Nous vous pardonnons donc de croire qu’il n’y a pas eu de contact notable entre les deux. Comme nous le verrons plus loin, il y avait déjà des colonies anglaises en Amérique du Nord.
2. Liberté religieuse
Comme beaucoup de mythes, celui-ci comporte une part de vérité. De nombreux pèlerins se sont séparés de l’Église anglicane parce qu’ils la considéraient comme corrompue. Cependant, ils ne sont pas passés directement de l’Angleterre à l’Amérique, et la liberté religieuse n’était pas la seule raison de leur départ.
3. Le cours de l'air
Il est vrai que les pèlerins ont rencontré de nombreuses difficultés au cours de leur voyage, notamment des retards et des changements de cap. Plymouth n’était pas leur premier choix de débarquement, et ce n’est pas non plus le premier débarquement qu’ils ont effectué. Cependant, les pèlerins n’ont jamais eu l’intention de débarquer et de s’assimiler dans les colonies anglaises existantes, telles que Jamestown.
4. Plymouth Rock
Nous sommes désolés de vous faire perdre la tête, mais le rocher de Plymouth est plus symbolique que littéral. Il existe bien un rocher littéral sur lequel est inscrite l’année du débarquement du Mayflower, que vous pouvez visiter dans le Pilgrim Memorial State Park. Mais il n’a aucun lien solide avec les pèlerins eux-mêmes.
5. Alliances personnelles
Dans le mythe de Thanksgiving, les Wampanoag – qui sont rarement identifiés par leur nom – accueillent les pèlerins et leur apprennent à survivre au rude hiver de la Nouvelle-Angleterre par pure bonté d’âme. Cette lecture aplatit une grande partie de la nuance et de l’action des Wampanoag dans la conclusion d’alliances.
6. Une grande fête
Dans les représentations du premier Thanksgiving, vous verrez certainement les pèlerins dans leurs chaussures à boucles fêter avec les Wampanoag dans leurs peaux de daim comme une famille heureuse et mélangée. Malheureusement, la réalité est bien moins rose que ce que les peintures et les concours scolaires voudraient nous faire croire.
7. Premier Thanksgiving
Ne vous inquiétez pas, la fête que vous célébrez aujourd’hui n’est pas entièrement basée sur un mensonge ! Les Pèlerins qui ont survécu à l’hiver brutal de 1620-1 ont en effet organisé une fête de trois jours pour célébrer leur abondante récolte, au début du mois d’octobre. Cela dit, ce n’était pas le premier Thanksgiving au sens traditionnel ou moderne du terme.
8. La dinde de Thanksgiving
Désolé de vous faire perdre la tête, mais la dinde de Thanksgiving n’existait pas. Les dindes étaient rares en Nouvelle-Angleterre à l’époque et les pèlerins auraient eu du mal à les chasser compte tenu de leur armement inadapté. Le manque de beurre et de farine de blé ne permettait pas non plus de confectionner une tarte à la citrouille.
9. Le pacte du Mayflower a inspiré la Constitution
Conformément à l’idée selon laquelle l’Amérique est née d’un désir de liberté, il est facile de considérer les pèlerins comme des radicaux de la première heure. Le pacte du Mayflower a peut-être été signé par de nombreux adultes du navire, mais il ne s’agit pas d’un exemple précoce de démocratie telle que nous la connaissons. Les pèlerins ont rompu avec l’Église d’Angleterre, pas avec le pays lui-même.
10. Pèlerins = Puritains
Il est facile de confondre les pèlerins et les puritains, surtout lorsqu’ils sont tous deux représentés dans de sombres tenues noires et blanches, avec de grands chapeaux et des chaussures à boucles. Tous deux étaient des réformateurs religieux, tous deux ont navigué vers le Nouveau Monde et tous deux ont joué un rôle important dans les débuts de l’histoire coloniale. Cependant, il existe quelques différences importantes que nous allons aborder.
Maintenant que nous avons abordé quelques idées fausses sur les Pèlerins, passons aux faits !
1. Contact précédent
Comme nous l’avons établi, les pèlerins n’ont pas été les premiers colons anglais à débarquer sur les côtes de ce qui allait devenir la Nouvelle-Angleterre. La première charte de colonisation a été établie en 1584, et la première colonie permanente en 1607. Tsiquantum (Squanto) et Samoset parlaient déjà anglais lorsqu’ils ont rencontré les Pèlerins.
2. Agitation politique
Le Massachusetts n’est pas la première étape que les pèlerins ont franchie dans leur quête de liberté religieuse. Ils se sont d’abord installés aux Pays-Bas. Cependant, les difficultés à gagner leur vie, combinées aux tensions politiques qui allaient déboucher sur les guerres anglo-néerlandaises, les ont contraints à chercher ailleurs.
3. Nord de la Virginie
Les Pèlerins ont été détournés de leur route, alors qu’ils avaient initialement l’intention de débarquer aux alentours de la rivière Hudson. Le mauvais temps les a poussés vers le nord, à Cape Cod. Comme leur charte leur accordait des terres « au nord de la Virginie », ils décidèrent de rester sur place.
4. Pas de Plymouth Rock
La première mention d’un quelconque rocher de Plymouth date de 1715, soit près d’un siècle après le débarquement des pèlerins. Qui plus est, la première affirmation selon laquelle les pèlerins ont débarqué sur un rocher précis ne date que de 1741. Les références à « un grand rocher » désignaient probablement des côtes rocheuses plutôt qu’un rocher particulier,
5. Alliances politiques
Les Wampanoag n’ont pas tendu la main aux Pilgrims simplement parce qu’ils étaient amicaux. 70 % de leur population avait été décimée par la maladie et les 30 % restants étaient menacés par les Narragansett voisins. Une alliance entre les Wampanoag et les Pilgrims devait assurer la survie des deux groupes.
6. Colons uniquement
Le premier Thanksgiving s’est déroulé sur invitation et les Wampanoag n’ ont pas été invités. Ils se sont présentés après avoir entendu les coups de feu de célébration des Pèlerins, craignant d’être attaqués. De plus, ils étaient 90 à 51 fois plus nombreux que les Pèlerins (le premier hiver a été très rude).
7. Remerciements antérieurs
Les fêtes de Thanksgiving n’ont rien de nouveau, les peuples indigènes et les Anglais les ayant célébrées différemment au fil des siècles. Pour les Pèlerins, Thanksgiving aurait été un jour de jeûne et de culte. Les célébrations précédentes ont eu lieu dans la Floride coloniale, près d’un siècle plus tôt.
8. Cerf de Thanksgiving
S’il n’y avait pas de dinde lors du premier Thanksgiving, il y avait en revanche de la volaille, très probablement de l’oie. Du poisson, en particulier de la morue et du bar, a également été servi. Après que les Wampanoag eurent été invités, ils ont abattu cinq cerfs, qui ont probablement été transformés en ragoût.
9. Sujets en anglais
Comme nous l’avons dit, les pèlerins n’étaient pas des combattants de la liberté. Ils ont peut-être remis en question les choix religieux de l’Angleterre, mais ils ne se sont jamais considérés autrement que comme des sujets anglais. Le Mayflower Compact qualifie les pèlerins de « Loyaux sujets de notre redoutable souverain, le roi Jacques »
10. Pèlerins ≠ Puritains
Les pèlerins n’ étaient pas des puritains du type Oliver-Cromwell interdisant Noël, Salem et les sorcières. Les puritains croyaient pouvoir réformer l’Église anglicane de l’intérieur, tandis que les pèlerins s’en séparaient complètement. Aucun des deux groupes ne portait de chaussures à boucles.