Il existe de nombreux exemples d’artistes très estimés qui ont fait l’objet de moqueries, de rejet ou d’apathie au cours de leur vie. Peintres, poètes, romanciers et cinéastes ont tous créé des chefs-d’œuvre qui ont été tournés en dérision par leur entourage. Voici donc 20 artistes qui n’ont pas été appréciés à leur époque.
1. Vincent Van Gogh
Vincent Van Gogh est l’exemple type de l’artiste torturé. Ses œuvres angoissées sont empreintes d’un désir torturé d’acceptation. Lorsqu’il peignait à l’asile de Saint-Rémy, il mettait son âme à nu avec des œuvres qui exposaient ses démons intérieurs. L’art de Van Gogh est un cri nu de doute, de douleur et de besoin d’être remarqué.
2. Emily Dickinson
La vie d’Emily Dickinson s’est déroulée dans l’isolement ; elle a publié moins d’une douzaine de poèmes lourdement édités et souvent mal interprétés au cours de sa vie. Mal accueillie par les critiques et considérée comme excentrique, distante et déconnectée, sa poésie a été pratiquement ignorée tout au long de sa vie. À sa mort, des milliers de poèmes ont été découverts et, pour la première fois, l’œuvre d’une poétesse véritablement en avance sur son temps a été reconnue. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des voix les plus importantes et les plus puissantes d’Amérique, et son héritage a influencé d’innombrables écrivains.
3. Rembrandt van Rijn
Les autoportraits de Rembrandt ne sont généralement que cela. Mais certaines œuvres sont bien plus que cela. Peints dans les mois qui ont suivi sa faillite, les yeux sont fatigués, les sourcils froncés par l’inquiétude et le visage découvert. Même Rembrandt pouvait avoir peur d’échouer.
4. Oscar Wilde
La célébrité d’Oscar Wilde reposait sur son esprit et sa flamboyance, mais la notoriété de sa vie privée éclipsait tout le reste. Wilde a été condamné pour homosexualité en 1895, emprisonné et exilé, sans le sou. Il est aujourd’hui célébré comme un génie littéraire et une icône LGBTQ+, et ses pièces de théâtre, ses essais et ses épigrammes restent d’une actualité étincelante.
5. Raphael Santi
L’art de Raphaël a défini la perfection de la Haute Renaissance, mais il cachait une profonde tragédie personnelle. Orphelin à un jeune âge et survivant dans l’environnement impitoyable du Vatican, il a vécu dans un état constant de stress et de compétition. Le génie artistique est devenu son moyen de transformer la laideur de la vie en beauté.
6. Herman Melville
Publié en 1851, Moby-Dick est un échec critique et commercial. Melville tombe dans l’obscurité et accepte un emploi de douanier pour subvenir à ses besoins. Il disparaît du monde littéraire jusqu’à sa mort, lorsque Moby-Dick est salué comme un classique américain.
7. Johannes Vermeer
Les peintures de Vermeer sont pleines d’équilibre et de tranquillité, mais l’artiste a vécu endetté et est tombé dans l’oubli. Il n’a réalisé que 34 tableaux et n’a jamais connu la gloire qu’il a connue par la suite. Les expressions pudiques de ses sujets reflètent l’insécurité et le suspense feutré que Vermeer a pu ressentir.
8. Edgar Allan Poe
De son vivant, Poe a été dénigré comme un ivrogne et un bon à rien, incapable de gagner correctement sa vie en écrivant. Ses œuvres ont souvent été ignorées, et il est mort pauvre et seul. Aujourd’hui, les récits de Poe sur le mystère, l’horreur et la psyché sont des classiques qui inspirent d’innombrables écrivains et artistes.
9. Henri de Toulouse-Lautrec
Toulouse-Lautrec était souvent attiré par les artistes qu’il peignait, parfois avec un amour non partagé derrière les portraits. Marcelle Lender avait un « pur air de flirt », mais son admiration n’était pas toujours réciproque. Ses portraits traduisent un sentiment de rejet et de doute. Les dessins et affiches de Toulouse-Lautrec représentant des danseuses et des femmes sont spontanés et énergiques, exprimant à la fois le désir d’être regardé et le sentiment d’être exposé.
10. Léonard de Vinci
Même à l’âge de vingt ans, les portraits de Léonard de Vinci montrent un homme plein de doutes et d’ambition. Ginevra de’ Benci a les yeux d’un homme peu sûr de lui qui vous regarde. Il était jeune et voulait être grand, mais il savait qu’il y avait un gouffre entre cela et ce qu’il était.
11. Franz Kafka
Kafka a très peu publié au cours de sa vie, et ce qu’il a publié a été largement ignoré. Kafka a demandé à son ami Max Brod de brûler tous ses manuscrits, mais Brod les a conservés et a donné au monde Le procès et La métamorphose. Aujourd’hui, Kafka est un géant de la littérature, son nom étant presque synonyme du visage absurde et déshumanisant de la modernité.
12. Judith Leyster
Judith Leyster était une exception, une femme dans un monde d’hommes. Elle devait être sûre d’elle pour prendre sa place parmi ses pairs masculins, mais elle devait aussi avoir des doutes. Ses peintures témoignent de son talent et de sa présence, mais si l’on y regarde de plus près, on peut y voir la preuve qu’elle se demandait si elle serait un jour la bienvenue. Ambition et insécurité ont coexisté chez cette femme rare de son temps.
13. Emily Brontë
À l’époque de sa publication, Les Hauts de Hurlevent a été critiqué pour sa grossièreté, sa noirceur et sa violation choquante de la bienséance victorienne. Brontë est décédée jeune, sans se douter du statut de classique que son unique roman allait atteindre. Aujourd’hui, il est considéré comme un classique de la littérature, réputé pour sa passion, ses personnages complexes et son impact durable sur la forme du roman.
14. James McNeill Whistler
Whistler était un auto-promoteur histrionique, mais son travail était rejeté et scandaleux, comme en témoigne le Salon des Rejetons. Ses problèmes personnels ont brouillé son art, ajoutant de la tension et de l’insécurité. Les œuvres rejetées révèlent les profondeurs vulnérables qui se cachent derrière l’esbroufe.
15. Claude Monet
Monet et les impressionnistes ont été ridiculisés pour leur style lâche et sommaire. Les critiques ont qualifié par dérision d' »impressionnisme » leurs expériences chatoyantes en matière de lumière et de couleur. Finalement, l’œuvre de Monet est devenue un symbole du pouvoir de la peinture de défier et d’inspirer.
16. Jackson Pollock
La vie de Jackson Pollock a été une étude du chaos et du doute de soi. Ses peintures d’action dépeignent à la fois l’énergie maniaque de la création et la terreur de l’échec et de la vulnérabilité. Ce sont des œuvres de désespoir et de volonté obsessionnelle.
17. Alfred Hitchcock
Au début de sa carrière, Hitchcock était considéré comme un amuseur dont les thrillers étaient jetables. Son génie technique, sa narration inventive et sa vision du suspense étaient négligés. Aujourd’hui, il est l’un des réalisateurs les plus appréciés, avec des classiques comme Psycho et Vertigo qui consolident son héritage.
18. Paul Cézanne
Cézanne a été rejeté par le public et le monde de l’art, mais il a peint avec dévotion, sans penser à un public. Ses coups de pinceau traduisent la solitude, l’inquiétude et la détermination à peindre à sa façon, quoi qu’il arrive.
19. Le Greco
Le Greco, Doménikos Theotokópoulos, était controversé à Rome pour son style idiosyncrasique et son mépris des normes classiques. Souvent mal compris, ses figures allongées et ses couleurs vives ont influencé l’expressionnisme et le cubisme.
20. John Keats
Au cours de sa courte vie, Keats a été attaqué par des critiques qui trouvaient ses vers « bourrés de sucreries gommées » Il est décédé à 25 ans, se considérant comme un raté. Sa poésie, cependant, a survécu, et Keats est aujourd’hui reconnu comme une figure clé du romantisme, apprécié pour sa beauté, sa sensualité, sa gamme d’émotions et sa brillance lyrique.