Ce n’est pas parce qu’on est un général ou un empereur historique qu’on n’a pas eu de temps en temps des relations amoureuses. Certains personnages historiques ont été célébrés ou tristement célèbres pour leur vie amoureuse dramatique autant que pour leurs réalisations, dont certaines ont changé le cours du monde. Voici 20 personnages historiques qui n’ont pas eu de chance en amour.
1. Peter Abelard
Abélard, brillant philosophe, a vécu une tragédie amoureuse très célèbre. Sa relation secrète avec Héloïse a donné naissance à un enfant, mais lorsque la famille de cette dernière a découvert ce qui se passait, elle s’est vengée. Il fut humilié publiquement et castré.
2. Héloïse
On ne peut parler de Pierre Abélard sans évoquer Héloïse. Elle a souffert d’un grand chagrin après la révélation de sa liaison illicite avec Abélard. Elle a été forcée d’entrer dans un couvent et a été privée de la vie conjugale qu’elle souhaitait.
3. Cléopâtre VII
Les alliances intimes de Cléopâtre avec Jules César et Marc Antoine étaient aussi politiques que romantiques, mais elles se sont toutes deux terminées en tragédie. César a été assassiné et Antoine s’est suicidé. Très peu de personnes peuvent dire que leur vie amoureuse a contribué à mettre fin à des empires.
4. Marc-Antoine
Célèbre général romain, la relation de Marc Antoine avec Cléopâtre modifie la politique romaine et lui aliène ses alliés. Son idylle a contribué à sa défaite militaire à Actium, qui l’a conduit à son suicide.
5. Anne Boleyn
L’ascension politique d’Anne Boleyn a été liée à la passion qu’Henri VIII éprouvait pour elle, ce qui a bouleversé l’histoire de l’Angleterre. Elle a été exposée à de dangereuses intrigues de cour et, lorsqu’elle n’a pas donné naissance à un mâle, ses ennemis se sont ralliés. Elle fut exécutée en 1526.
6. Catherine Howard
Le bref mandat d’Howard en tant que reine d’Henri VIII est une histoire d’amour tragique. Elle fut arrachée à l’obscurité pour épouser le roi, mais ses indiscrétions passées furent utilisées contre elle. Elle fut arrêtée et exécutée pour adultère alors qu’elle n’avait que dix-neuf ans.
7. Napoléon Bonaparte
Napoléon a eu une vie amoureuse très mouvementée. Son mariage passionné avec Joséphine l’a aidé sur le plan politique, mais elle ne lui a pas donné d’héritier. Napoléon divorce en 1810, malgré la profonde affection qu’il lui porte. Il épouse ensuite Marie Louise, qui lui donne un fils, mais sa carrière s’effondre à la suite d’une défaite militaire et il est exilé.
8. Joséphine de Beauharnais
Joséphine captive le cœur de Napoléon et l’aide à lancer sa carrière politique. Leur mariage est cependant compliqué par l’infidélité et l’incapacité de Joséphine à donner naissance à un héritier mâle.
9. Ludwig van Beethoven
La vie personnelle de Beethoven a été marquée par des échecs romantiques et l’isolement. Il écrivait des lettres d’amour à une « bien-aimée immortelle » anonyme dont l’identité est encore débattue aujourd’hui. Il a demandé plusieurs femmes en mariage, mais n’a jamais réussi à s’unir durablement.
10. Frida Kahlo
Le mariage de Kahlo avec Diego Rivera était passionné et destructeur. Il y eut des infidélités mutuelles et beaucoup de codépendance. Elle a subi de nombreuses blessures émotionnelles dues aux actions de Rivera, y compris une liaison avec sa sœur.
11. Lord Byron
La vie amoureuse de Lord Byron était pleine de scandales et assez turbulente. Il était célèbre pour ses liaisons avec des personnes de toutes les classes sociales et était enclin à développer des attachements intenses, dont certains se sont soldés par la ruine de sa réputation.
12. Vincent van Gogh
La vie de Van Gogh a été remplie de vision artistique et d’un grand nombre de malheurs romantiques. Il essuie des refus répétés, dont une demande en mariage ratée à sa cousine, et a une liaison douloureuse avec une prostituée.
13. Sylvia Plath
Le mariage de Plath avec Ted Hughes s’est transformé au fil du temps en trahison et en traumatisme. Hughes a eu de nombreuses liaisons et les pressions de l’époque ont entraîné la désintégration rapide de leur mariage. Le couple se sépare en 1962 et Plath met fin à ses jours en 1963.
14. Zelda Fitzgerald
Le mariage de Zelda avec F. Scott Fitzgerald a été aussi destructeur que passionné. Leur relation s’est détériorée en raison de leur alcoolisme mutuel et de leurs ambitions compétitives. Zelda a fini par être internée, diagnostiquée schizophrène.
15. F. Scott Fitzgerald
F. La vie sentimentale de Fitzgerald est à l’image de sa carrière littéraire. Ils ont connu des débuts brillants, avant de s’éroder à cause des excès et d’un manque de jugement. Il a trompé Zelda à plusieurs reprises, et ses angoisses concernant sa carrière ont fracturé son mariage.
16. Roi Louis II de Bavière
Louis II est considéré comme le « roi fou », et ses désirs romantiques sont souvent restés inassouvis. Il ne s’est jamais marié et a nourri de nombreux désirs romantiques qui ne se sont jamais concrétisés. Ses ennemis politiques finirent par l’écarter du pouvoir et il mourut dans des circonstances mystérieuses.
17. Elizabeth I d'Angleterre
Élisabeth Ire était célèbre pour son célibat. On pense qu’elle l’a fait par préférence personnelle et par nécessité politique. Elle n’a cherché à se marier que pour des raisons politiques, mais a refusé de compromettre sa souveraineté.
18. Oscar Wilde
Certaines des relations amoureuses de Wilde étaient intenses, tandis que d’autres étaient ruineuses. Ses relations amoureuses ont donné lieu à des scandales publics, et il a même été poursuivi au pénal, condamné et emprisonné en 1895. À sa sortie de prison, il est ruiné, sa carrière et sa santé se dégradent considérablement.
19. Mary Shelley
La vie amoureuse de Shelley est marquée par le défi et la tragédie. Elle s’enfuit avec Percy Bysshe à l’âge de dix-huit ans et subit la perte de plusieurs enfants. Bysshe se noie en 1822, laissant Shelley jeune veuve et responsable de son fils. Elle a passé des décennies à éditer son œuvre tout en gérant son chagrin.
20. Emily Brontë
La vie amoureuse de Brontë était quelque peu privée et toujours intense. Elle ne s’est jamais mariée et les récits contemporains suggèrent qu’elle avait de profonds attachements qui n’ont jamais débouché sur des relations amoureuses durables. Elle est morte de la tuberculose à l’âge de trente ans sans jamais avoir vécu ce que tant de ses personnages emblématiques ont vécu dans ses écrits.