Résoudre un crime est difficile et l’était encore plus avant les progrès de la technologie médico-légale. Les enquêteurs devaient souvent compter sur le témoignage d’une personne au hasard ou sur un rebondissement inattendu dans l’affaire. Étonnamment, certains des crimes les plus célèbres ont été résolus grâce à un seul faux pas ou à un seul élément d’information. Voici 20 cas où un crime a été résolu de manière inattendue.
1. Le tueur de Green River - identifié par son fils
Gary Ridgway a assassiné des dizaines de femmes dans l’État de Washington. Les enquêteurs l’ont rapidement soupçonné, mais les preuves étaient insuffisantes pour le relier aux crimes. En 2001, les progrès réalisés dans le domaine des tests ADN ont permis de relier Ridgway aux victimes. Finalement, l’ADN de son fils a confirmé la correspondance, et Ridgway a avoué 49 meurtres.
2. Le Golden State Killer - Arrêté grâce à la généalogie
Le Golden State Killer a terrorisé les habitants de Californie pendant des décennies. En 2018, les enquêteurs ont téléchargé l’ADN prélevé sur les lieux du crime dans une base de données généalogique publique, qui a permis d’identifier des parents éloignés. En établissant un arbre généalogique, ils ont réduit le nombre de suspects et ont trouvé le tueur, un homme nommé Joseph James DeAngelo.
3. Le tueur BTK - Arrêté grâce à une disquette
Dennis Rader, le tueur BTK, a nargué la police pendant des décennies à coups de lettres. En 2004, pour une raison étrange, il a demandé aux enquêteurs si une disquette pouvait être tracée. Ceux-ci lui ont faussement assuré que non, et lorsque Rader en a envoyé une, ils l’ont facilement retracée jusqu’à un ordinateur d’une église enregistré à son nom.
4. L'Unabomber - Reconnu grâce à son écriture
Ted Kaczynski a échappé aux autorités pendant deux décennies, envoyant des bombes par la poste à travers tout le pays. En 1995, les autorités ont publié son manifeste, et le frère de Kaczynski a reconnu son style d’écriture et ses idées, puis a alerté le FBI.
5. John List - Découvert grâce à un buste sculpté
List a assassiné sa famille en 1971, puis a disparu. Un artiste médico-légal a créé un buste en argile prédisant comment List aurait vieilli. L’image a été diffusée dans l’émission America’s Most Wanted, ce qui a incitéun voisin qui l’avait reconnu àfournir des informations.
6. Le Grim Sleeper - Attrapé grâce à une croûte de pizza
Lonnie Franklin Jr. était un tueur en série qui terrorisait Los Angeles. En 2010, les enquêteurs ont utilisé l’ADN familial pour l’identifier. La police a ensuite récupéré la croûte de pizza jetée par Franklin pour confirmer la correspondance.
7. Richard Dabate - Meurtre résolu grâce à un Fitbit
En 2015, Dabate a affirmé que sa femme avait été tuée par un intrus masqué qui s’était introduit dans leur maison. La police a trouvé son récit truffé d’incohérences et a examiné les données du Fitbit de sa femme, qui montraient qu’elle se promenait dans la maison à un moment qui contredisait la chronologie de Dabate.
8. Le tueur de Craigslist - Arrêté par une survivante
Phillip Markoff a assassiné des femmes qu’il avait rencontrées grâce à des annonces sur Craigslist. Une des victimes a eu la chance de survivre et a fourni à la police suffisamment d’informations pour appréhender Markoff.
9. Martin Duram - Démasqué par un perroquet
En 2015, Duram a été condamné pour le meurtre de sa femme. Les procureurs ont présenté un détail unique : le perroquet du couple a imité à plusieurs reprises leur violente dispute, qui contenait des détails cruciaux sur le meurtre.
10. Timothy McVeigh - Identifié lors d'un contrôle routier
Après l’attentat à la bombe d’Oklahoma City en 1995, les enquêteurs ont rapidement identifié Timothy McVeigh comme le principal suspect. La percée est venue de manière inattendue lors d’un contrôle routier, lorsque McVeigh a été arrêté pour conduite sans plaque d’immatriculation.
11. Mark Hacking - Démasqué par son historique de recherche sur Internet
Hacking a assassiné sa femme en 2004 dans l’Utah. Il a prétendu qu’elle avait disparu pendant son jogging, mais les enquêteurs ont récupéré l’historique de recherche de son ordinateur, où il avait recherché des informations sur la détection des coups de feu et l’élimination des corps.
12. Scott Peterson - Démasqué par des témoins oculaires
Peterson a assassiné sa femme enceinte, Laci, en 2002. Alors que les preuves circonstancielles s’accumulaient, un témoin s’est présenté affirmant avoir vu Laci promener le chien de la famille après l’heure à laquelle Scott affirmait qu’elle avait quitté la maison.
13. Brian Walshe - Foulé par Google
En 2023, Brian Walshe a été accusé du meurtre de sa femme, Ana. Les procureurs ont révélé que peu après sa disparition, Walshe avait recherché sur Google des expressions telles que « combien de temps avant qu’un corps commence à sentir ». Combinées aux preuves sanguines et aux images de vidéosurveillance, ses recherches sur Google ont révélé son intention et sa planification.
14. Michael Gargiulo - Retracé grâce à des preuves matérielles
Surnommé le « Hollywood Ripper », Gargiulo a assassiné plusieurs femmes en Californie. Lors d’une attaque, une victime a survécu et a griffé Gargiulo, laissant derrière elle son ADN. Cette preuve l’a lié à plusieurs scènes de crime.
15. Chris Watts - Pris au piège par le polygraphe
Watts a assassiné sa femme enceinte, Shanann, et leurs deux filles dans le Colorado. Son histoire s’est dévoilée lorsqu’une caméra de sécurité d’un voisin a montré Watts en train de charger son camion de manière suspecte. Un test polygraphique raté a été le coup de grâce.
16. Ted Bundy - Identifié grâce à une marque de morsure
L’un des tueurs en série les plus tristement célèbres des États-Unis, Bundy a été lié à plusieurs meurtres grâce à une forme inattendue de preuve médico-légale : l’analyse des marques de morsures. Bien que controversée aujourd’hui, cette preuve a permis de traduire Bundy en justice.
17. Russell Williams - Appréhendé grâce à l'analyse des traces de pneus
Le colonel Russell Williams, de l’armée de l’air canadienne, a commis plusieurs meurtres tout en échappant aux soupçons. Les enquêteurs ont utilisé l’analyse des traces de pneus provenant de plusieurs scènes de crime pour identifier un motif de bande de roulement qui a finalement permis de le traduire en justice.
18. James Holmes - Arrêté grâce à la balistique et à son activité en ligne
Homes a commis une fusillade de masse dans un cinéma à Aurora, dans le Colorado. Bien qu’il ait été appréhendé sur les lieux, les enquêteurs devaient encore établir le lien entre lui et la préméditation élaborée. La percée est venue grâce à une combinaison d’analyses balistiques et après que la police ait fouillé son activité sur Internet.
19. Stephen McDaniel - Démasqué en direct à la télévision
McDaniel a assassiné Lauren Giddings, étudiante en droit, en 2011. Bien qu’il ne fût pas suspect au départ, il est apparu dans les journaux télévisés locaux pour discuter de sa disparition. Pendant l’émission en direct, le journaliste a révélé que les restes de Giddings avaient été retrouvés. La réaction immédiate de McDaniel a éveillé les soupçons, et il a finalement été lié au crime grâce à des preuves ADN.
20. Anthony Garcia - Démonté par son comportement obsessionnel
Garcia a assassiné quatre personnes à Omaha en l’espace de quatre ans. Après l’arrestation de Garcia pour une autre infraction, son ADN a été mis en correspondance avec les preuves antérieures. La police a alors découvert ses écrits obsessionnels et ses notes montrant sa fixation sur ses victimes.