Beaucoup d’entre nous n’ont pas grandi en apprenant l’histoire des Amérindiens à l’école ou, s’ils l’ont fait, elle a été choisie de manière sélective et littéralement blanchie. C’est une honte, car cela efface certains des personnages les plus fascinants et les plus influents de l’histoire moderne. Nous allons nous pencher sur quelques-uns de ces personnages et sur leur histoire.
1. Sequoyah
Sequoyah était un polymathe cherokee surtout connu pour avoir créé le syllabaire cherokee. Ce système de lecture et d’écriture a permis à la langue cherokee d’exister sous forme orale et écrite, et a été essentiel à la préservation de la culture. En l’espace de 25 ans, la nation cherokee a atteint un taux d’alphabétisation de près de 100 %, surpassant les colons voisins.
2. Ada Deer
Fonctionnaire de la nation Menominee, Ada Deer était militante et secrétaire adjointe à l’Intérieur chargée des affaires indiennes. Elle a mis à profit sa formation de travailleuse sociale pour défendre les intérêts des Amérindiens des zones urbaines au niveau fédéral. Elle a également contribué à l’élaboration de politiques visant à aider plus de 550 tribus reconnues par le gouvernement fédéral.
3. Hiawatha
Hiawatha a vécu entre le XIIe et le XVe siècle, et il est difficile de distinguer la réalité de la légende. On pense qu’Hiawatha était le chef des Onondaga, des Kanien’kehá:ka, ou peut-être des deux ! Cofondateur de la Confédération Haudenosaunee, il est l’une des figures les plus importantes de l’Amérique précoloniale.
4. Jigonhsasee
Nous ne pouvons pas parler de Hiawatha sans mentionner également Jigonhsasee, la Mère des Nations. Jigonhsasee a œuvré en tant que pacificatrice aux côtés de Hiawatha pour rassembler les cinq nations de la confédération. Membre de la nation Haudenosaunee, Jigonhsasee était connue pour sa sagesse et son hospitalité.
5. Mistahimaskwa
Mieux connu sous le nom de Big Bear, Mistahimaskwa était le chef des Cris des Plaines. Grand guerrier et esprit indépendant, Mistahimaskwa s’est rebellé contre la signature de traités qui auraient privé son peuple de ses droits. Mistahimaskwa a tenté d’unir les différentes bandes cries contre un ennemi commun, mais il a finalement été capturé au combat.
6. Crazy Horse
Crazy Horse était un chef de guerre Oglala Lakota qui s’est battu pour préserver le mode de vie des Lakota. Combattant aux côtés de Sitting Bull lors de la bataille de Little Bighorn, Crazy Horse a mené son groupe de guerriers à la victoire, s’attirant à la fois la colère et le respect réticent de ses ennemis. Contrairement à ce que son nom laisse supposer, Crazy Horse était timide et généreux.
7. Hayne Hudjihini
Hayne Hudjihini, également connue sous le nom d’Aigle de la Joie, était la fille d’un puissant chef Otoe et l’épouse d’un autre. En tant qu’émissaire entre deux clans, Hudjihini a voyagé avec son mari pour rencontrer le président James Monroe. Aujourd’hui, son portrait se trouve dans la bibliothèque de la Maison Blanche.
8. Tecumseh
Chef shawnee de l’Ohio actuel, Tecumseh était un guerrier aussi habile qu’un orateur. Tecumseh a promu l’unité entre les tribus et a encouragé plusieurs d’entre elles à s’unir contre l’expansion américaine si elles voulaient conserver leurs terres. Tecumseh est tombé au combat pendant la guerre de 1812.
9. Gabriel Dumont
Gabriel Dumont était un chef du peuple métis, issu d’un mélange d’ascendance autochtone et coloniale. Dumont était l’un des chefs de la Rébellion du Nord-Ouest, un soulèvement armé contre le gouvernement. Pour sa bravoure au combat, ainsi que pour son rôle de médiateur de paix avec la Confédération des Pieds-Noirs, Dumont est considéré comme un héros.
10. Thanadelthur
Si peu de gens connaissent aujourd’hui le nom de Thandelthur, son influence ne peut être sous-estimée. Thanadelthur était une guide et interprète Dënesųłı̨né parlant couramment trois langues : le chipewyan, le cri et l’anglais. Thanadelthur a négocié la paix entre des tribus en guerre jusqu’à ce que sa voix s’éteigne littéralement, dix jours plus tard.
11. Frank Calder
Chef héréditaire du peuple Nisga’a, Frank Calder a servi la législation canadienne pendant 30 ans, où il s’est battu pour les droits issus des traités. Calder est surtout connu pour son procès qui a démontré que les droits de propriété sur les terres traditionnelles sont valables en vertu du droit moderne. Calder a également été le premier Autochtone à obtenir un diplôme universitaire.
12. Geronimo
Geronimo était un guérisseur et chef des Apaches Bedonkohe qui a mené la résistance armée contre l’armée américaine. Geronimo s’est associé à des membres de trois autres tribus apaches pour repousser les forces américaines et mexicaines qui empiétaient sur ses terres tribales. À ce jour, le nom de Geronimo est synonyme de bravoure.
13. Tom Longboat
Surnommé le « bouledogue de Britannia », Tom Longboat était un coureur de fond onondaga qui a révolutionné le sport. Après avoir remporté le marathon de Boston avec un temps record de 2 h 24 min 24 s, Longboat a été qualifié de « paresseux » parce qu’il intégrait des jours de récupération à son entraînement. Longboat a servi comme coureur de liaison pendant la Première Guerre mondiale.
14. Della Keats
Della Keats est née au début du XXe siècle, à une époque où le mode de vie traditionnel des Iñupiaq en Alaska était en conflit avec l’expansion coloniale rapide. Keats a adapté les pratiques traditionnelles de guérison et d’accouchement pour y inclure la technologie moderne. Keats a travaillé comme sage-femme pendant 30 ans, à une époque où les soins de santé étaient rares.
15. Chipeta
Chipeta, également connue sous le nom de White Singing Bird, était une Apache Kiowa élevée par les Utes. Après la mort de son mari, Chipeta a pris la relève en tant que chef, servant de diplomate entre son peuple et les colons blancs. En plus de son leadership et de sa dignité, Chipeta était également douée dans les arts du tannage et du perlage.
16. Thayendanegea
Également connu sous le nom de Joseph Brant, Tahyendanegea était un chef politique et militaire des Kanien’kehá:ka. Contrairement à d’autres chefs, Thayendanegea n’était pas issu d’une famille au pouvoir, mais a gagné sa position grâce à son éducation et à ses relations influentes. Thayendanegea a rencontré George Washington et le roi George III.
17. Ada Blackjack
Ada Blackjack était une jeune mère Iñupiaq qui a survécu à l’impossible pour obtenir des soins médicaux pour son fils. Blackjack s’est engagée dans une expédition arctique vouée à l’échec en tant que couturière et a fini par survivre huit mois seule en Sibérie. Lorsque Blackjack a été secourue, on l’a surnommée « la Robinson Crusoé féminine ».
18. Chef Dan George
Le chef Dan George était un homme aux multiples talents. Non seulement il était chef de la nation Tsleil-Waututh, mais il était également poète, musicien et acteur. George n’a commencé à jouer qu’à l’âge de 60 ans et a été nominé deux fois aux Oscars !
19. Sitting Bull
L’une des figures les plus célèbres de l’histoire des Amérindiens, Sitting Bull était un chef des Hunkpapa Lakota connu pour avoir résisté à l’intervention du gouvernement américain. Sitting Bull a mené les Lakota et les Cheyennes au combat à Little Bighorn, où il a triomphé du général Custer. Malheureusement, la victoire de Sitting Bull fut de courte durée.
20. Sacagawea
Alors qu’elle était encore adolescente, Sacagawea a parcouru des milliers de kilomètres à travers l’Amérique avec Lewis et Clark. Sacagawea parlait le shoshone et le hidatsa, ce qui en faisait une traductrice inestimable pour l’expédition. Miraculeusement, elle a accompli ce voyage éprouvant avec son fils en bas âge attaché sur son dos !