Certains des noms les plus influents de l’histoire avaient également le don de garder rancune. Derrière leurs grandes réalisations et leurs réputations légendaires, ils ont commis des actes si insignifiants qu’ils pourraient rivaliser avec n’importe quel drame moderne. Aujourd’hui, nous vous présentons donc les histoires de 20 personnages historiques dont les querelles légendaires et les vengeances scandaleuses pourraient bien faire passer vos petits moments pour des moments innocents. Ils révèlent à quel point le pouvoir et l’orgueil ont tendance à former un mélange explosif.
1. Napoléon Bonaparte
Napoléon faisait rechercher par la censure la moindre insulte, et ses lettres révèlent une obsession pour la façon dont il était perçu. Lorsque l’écrivaine Madame de Staël se moqua de sa taille, il la fit kidnapper et l’envoya en exil, à deux reprises. De plus, ses livres furent interdits dans toute la France par pure méchanceté.
2. Louis XI de France
Louis XI a transformé la rancune en gouvernance. Il portait un chapeau minable pour insulter les nobles ostentatoires et envoyait des lettres sarcastiques à ses rivaux avant de les emprisonner. Surnommé « le roi araignée », il tissait des pièges politiques pour se venger mesquinement, allant jusqu’à révoquer des titres fonciers pour des affronts perçus. Aucune pique ne restait sans réponse.
3. Catherine la Grande
Catherine a fait ériger des statues de son amant, Orlov, puis les a fait castrer lorsqu’ils se sont séparés. Elle a bloqué ses projets de mariage noble et a rempli ses mémoires de ragots. Ses amants étaient également notés dans des notes privées, donnant à la cour des scandales sans fin à chuchoter.
4. Richard Nixon
Pendant le Watergate, Nixon a complètement interdit l’accès de la Maison Blanche aux journalistes du Washington Post. Sa tristement célèbre « liste d’ennemis » visait des détracteurs allant des opposants politiques aux humoristes de fin de soirée, et il suivait personnellement les blagues à son sujet en regardant lui-même les émissions.
5. Philippe le Bel (Philippe IV de France)
Philippe n’aimait pas que le pape s’immisce dans les affaires fiscales françaises. Il a donc créé un pape rival, tenté d’enlever le vrai pape et répandu de fausses accusations sur ses ennemis. Lorsque les Templiers ont refusé de lui prêter de l’argent, il les a accusés d’hérésie et les a fait torturer.
6. Salvador Dalí
Se moquer de ses pairs était un art pour Dalí. Il vendait des toiles vierges signées pour agacer ses collègues surréalistes, insultait Picasso en public et se présentait à une conférence en combinaison de plongée. Chaque geste maintenait son nom à la une des journaux et attisait les esprits.
7. Charles Dickens
Lorsque Dickens s’est séparé de sa femme, il l’a effacée des portraits de famille et l’a accusée de ses grossesses et de ses maladies dans des lettres publiques. Il a ensuite répandu des rumeurs sur sa santé mentale et a même affiché ouvertement une maîtresse plus jeune. Dickens a finalement veillé à ce que sa rancune personnelle soit aussi publique que possible.
8. Le cardinal Richelieu
Richelieu punissait les affronts personnels avec le pouvoir de l’État. Il exilait les nobles pour des ragots à la cour et remplissait les salons d’espions. Lorsque l’amie de la reine Anne lui déplaisait, elle était bannie à plusieurs reprises. Il ne se contentait pas d’écraser ses ennemis, il réduisait au silence ceux qui l’agaçaient.
9. Pablo Picasso
Après s’être brouillé avec ses amis, Picasso a refusé de leur rendre les tableaux qu’ils lui avaient offerts et les a même vendus contre leur gré. Plus tard, il a effacé des personnes de l’histoire en renommant leurs œuvres d’art et s’est fréquemment disputé avec des marchands d’art.
10. Voltaire
Hériter d’une fortune signifiait faire semblant de se convertir au catholicisme, et Voltaire a joué le jeu, jusqu’à ce que l’argent soit à lui. Il s’est ensuite moqué de la famille dans ses écrits et a déclaré à ses amis qu’il « le referait pour moins ». Pour couronner le tout, il a exclu toute sa famille de son testament.
11. Tibère
Démolir les statues de ses rivaux ne suffisait pas à Tibère : il les fit jeter dans le Tibre. Il interdit même de louer ses ennemis, s’exila sur une île luxueuse et organisa des départs spectaculaires tout en complotant discrètement la chute de tous ceux qui le contrariaient.
12. Alexander Pope
Connu pour son esprit vif, Pope cachait souvent des insultes brutales derrière ses vers élégants et raffinés. Après une querelle insignifiante lors d’une partie de cartes, il a écrit un poème offensant pour ridiculiser tous les membres de la haute société. Il est ensuite allé plus loin en se battant en duel pour une raison aussi futile qu’une coiffure.
13. Oscar Wilde
Pour Wilde, le théâtre servait également de vengeance. Il a écrit Une femme sans importance dans le seul but d’insulter l’épouse de son ex, puis s’est heurté aux critiques qui n’ont pas applaudi. Sous un faux nom, il a même critiqué sa propre œuvre, la louant avec un style extravagant.
14. Michel-Ange
Il a représenté ses détracteurs comme des démons torturés en enfer dans la fresque du Jugement dernier. Lorsque le maître de cérémonie du pape s’est plaint de la nudité, Michel-Ange l’a peint sous les traits de Minos, juge des enfers, avec des oreilles d’âne. (Mesquin, mais hilarant !)
15. Henri VIII d'Angleterre
Avec Henry, une rancune pouvait bouleverser le calendrier royal. Il exilait ou exécutait les épouses qui ne lui plaisaient pas. Il interdisait également la danse à la cour quand l’envie lui en prenait. Ses courtisans ne savaient jamais quel passe-temps ou quelle personne serait la prochaine victime.
16. Andrew Jackson
Une énorme meule de fromage était l’arme préférée de Jackson contre l’élite politique. Il la laissait pourrir à l’intérieur de la Maison Blanche afin que les invités aristocratiques soient obligés de supporter l’odeur nauséabonde. Astucieusement, il utilisait également ses perroquets pour insulter les visiteurs.
17. J. Edgar Hoover
Hoover a utilisé des dossiers secrets pour faire chanter ses ennemis et a même saboté la nomination de Martin Luther King au prix Nobel de la paix. De plus, il a fabriqué de toutes pièces des lettres d’éloges du FBI à son sujet. Au fil des ans, il a ruiné de nombreuses carrières pour des offenses personnelles mineures.
18. Ernest Hemingway
Les querelles mesquines étaient le sport favori d’Hemingway. Il se vantait publiquement d’avoir volé les partenaires de ses rivaux et dénigrait F. Scott Fitzgerald dans ses mémoires. À d’autres occasions, il a frappé des critiques en plein milieu d’une interview et a utilisé son discours de remise du prix Nobel pour régler ses comptes avec des éditeurs.
19. Pierre le Grand
Les taxes sur la barbe sont devenues le moyen utilisé par Pierre pour forcer les nobles à adopter la mode moderne. Il rasait personnellement ceux qui résistaient, les obligeait à exhiber leur menton rasé lors des fêtes et conservait des bocaux remplis de « trophées » comme preuve. Parfois, il allait même jusqu’à espionner les courtisans déguisé.
20. Giorgio Vasari
Il a façonné l’héritage de la Renaissance à travers sa collection de biographies d’artistes, favorisant les Florentins comme Michel-Ange tout en minimisant l’importance de ses rivaux, en particulier les Vénitiens. Ses récits vivants sur les artistes ont transformé la réputation en vengeance. De nombreuses histoires ont été exagérées, conçues pour élever ses alliés et enterrer ses ennemis. L’histoire de l’art lui doit beaucoup, mais sa mesquinerie a coloré le pinceau.