Skip to content

Une cible stratégique pour le président

L’attention obsessive de Donald Trump pour le Minnesota ne date pas d’hier. Depuis 2016, le président n’a de cesse de vouloir faire basculer cet État historiquement démocrate, qu’il prétend faussement avoir remporté en 2020. Plus de 2000 agents fédéraux – soit plus de trois fois les effectifs de la police de Minneapolis – ont été déployés dans l’État dans ce que le Department of Homeland Security qualifie de « plus grande opération de l’histoire de l’agence ». Une mobilisation sans précédent qui, selon de nombreux analystes, vise autant à rassurer l’électorat républicain qu’à punir un État dirigé par des démocrates ayant osé résister à ses politiques migratoires.

Le prétexte officiel de cette offensive massive ? Une enquête sur une fraude présumée de 250 millions de dollars concernant des programmes fédéraux d’alimentation infantile, une affaire dans laquelle des membres de la communauté somalienne sont impliqués. Mais derrière cette justification officielle se cache une stratégie bien plus sombre : l’utilisation de la justice fédérale comme arme politique contre des communautés entières. Trump n’a pas hésité à qualifier les Somalis du Minnesota de « arnaqueurs » et de « gens de peu », des déclarations qui ont directement mené à des menaces et harcèlements contre des propriétaires de garderies somaliennes depuis la diffusion d’une vidéo virale d’un influenceur conservateur sur le sujet.

La campagne de dénigrement contre Tim Walz

Le gouverneur démocrate Tim Walz, qui a annoncé ne pas se représenter amid cette pression intense, est devenu la cible privilégiée des fureurs trumpistes. Trump l’a qualifié de « corrompu », de « complètement cinglé » et de « grossièrement incompétent ». Mais la véritable raison de cette haine viscérale ? Walz avait été choisi par Kamala Harris comme colistière en 2024, un choix qui a profondément mystifié et irrité le président et son équipe, qui privilégiaient d’autres candidats comme Josh Shapiro de Pennsylvanie.

Ce qui me révulse le plus dans cette histoire, c’est la manière dont la démocratie est systématiquement sapée. Trump ne se contente pas de gouverner – il punir. Il utilise les ressources fédérales, les impôts des contribuables, pour mener des vendettas personnelles contre des gouverneurs qui osent lui résister. Ce n’est plus de la politique, c’est du gangstérisme étatique. Et le plus cynique dans tout ça ? La manière dont la fraude présumée – qui implique majoritairement une femme blanche, Aimee Bock, reconnue coupable – est instrumentalisée pour criminaliser une communauté immigrée entière. C’est de la manipulation raciste à l’état pur, et le Minnesota en paie le prix le plus cher.

Sources

Sources primaires

DW News, « US: Hundreds of rallies held over ICE shootings », publié le 11 janvier 2026. Reuters, « After fatal ICE shooting, Minneapolis mayor tells protesters to avoid Trump’s ‘bait' », publié le 10 janvier 2026. Politico, « ‘Highly problematic’: Trump admin faces internal doubts over ICE shooting response », publié le 9 janvier 2026. NBC News, « ‘They’re trying to break us’: Trump’s focus on Minnesota boils over with ICE shooting », publié le 9 janvier 2026.

Sources secondaires

MPR News, « ICE surge in Minnesota causes tensions to rise », publié le 16 décembre 2025. Star Tribune, « Why Minnesota has largest Somali population », publié en 2023. Justice Department, « U.S. Attorney announces federal charges against 47 defendants in $250 million ‘Feeding Our Future’ fraud scheme », publié en 2022. Fox News, « Vance: I think Tim Walz should resign over massive Minnesota welfare fraud scandal », diffusé le 8 janvier 2026.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Plus de contenu