Skip to content

La campagne populiste face à la gouvernance élitiste

Lors de sa campagne électorale, Trump s’était présenté comme le défenseur des petits gens, allant jusqu’à servir des frites dans un drive-in McDonald’s pour montrer sa proximité avec la classe ouvrière. Pourtant, depuis son retour à la Maison Blanche, le président a remplacé les Golden Arches par un véritable âge d’or pour les milliardaires, consacrant beaucoup plus de temps à fraterniser avec les élites économiques qu’à parler directement à sa base populaire, souligne Josh Boak de l’Associated Press pour PBS NewsHour le 20 janvier 2026. Alex Jacquez, responsable des politiques et du plaidoyer à Groundwork Collaborative, résume parfaitement la situation : « Au bout du compte, ce sont les investisseurs et les milliardaires à Davos qui ont son attention, pas les familles qui ont du mal à payer leurs factures ». Ce décalage entre le discours populiste et la pratique élitiste constitue l’une des plus grandes tromperies politiques de notre époque.

C’est l’arnaque du siècle. Il se présente comme l’homme du peuple et une fois élu, il passe tout son temps à dîner avec des milliardaires ! Les images de Trump servant des frites dans un McDonald’s contre celles de Trump poignettant Tim Cook et Jeff Bezos dans un palace suisse – ça résume parfaitement l’arnaque.

Les sondages révèlent le mécontentement des Américains

La réalité des politiques économiques de Trump se reflète clairement dans les sondages. Environ six Américains adultes sur dix déclarent aujourd’hui que Trump a nui au coût de la vie, selon le dernier sondage du Associated Press-NORC Center for Public Affairs Research rapporté par PBS NewsHour le 20 janvier 2026. Ce mécontentement concerne même les Républicains, qui admettent que le travail de Trump sur l’économie n’a pas été à la hauteur de leurs attentes. Seuls 16% des Américains affirment que Trump a aidé « beaucoup » à rendre les choses plus abordables, une chute drastique par rapport aux 49% qui donnaient la même réponse en avril 2024. Ces chiffres montrent clairement que les Américains ont compris que les politiques de Trump profitent d’abord et avant tout aux plus riches, et non à eux-mêmes.

60% des Américains pensent que Trump a NUI à leur coût de la vie ? C’est énorme. Les gens se rendent compte qu’ils ont été floués. Les promesses de « faire revenir les emplois », de « baisser les prix » – tout ça s’est évaporé une fois Trump au pouvoir.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Plus de contenu