Skip to content

Deux morts qui changent tout

Pour comprendre ce nouveau shutdown, il faut remonter à Minneapolis. Fin janvier, Alex Pretti, un infirmier américain de 37 ans, est tué par balles par des agents fédéraux en marge de manifestations contre la présence de l’ICE, la police de l’immigration. Sa mort intervient moins de trois semaines après celle de Renee Good, également tuée par balle par des agents fédéraux dans la même ville. Deux citoyens américains abattus par leur propre gouvernement. Deux vies fauchées qui vont déclencher une crise politique majeure. Les Démocrates s’indignent, réclament des réformes profondes sur la manière dont les agents de l’ICE opèrent. Ils exigent l’emploi systématique de caméras-piétons, l’interdiction du port de cagoule, et surtout qu’un mandat judiciaire précède toute arrestation de migrants.

Le DHS au cœur du blocage

La question du financement du Département de la Sécurité intérieure (DHS), dont dépend l’ICE, devient alors le point de rupture. Les Démocrates refusent catégoriquement de voter tout budget pour le DHS sans d’importantes réformes. Hakeem Jeffries, chef de la minorité démocrate à la Chambre, affirme que le gouvernement Trump ne peut pas « se contenter de paroles » et doit appliquer ces mesures dès aujourd’hui. De leur côté, les Républicains accusent l’opposition de « se livrer à des jeux politiciens » et de retenir le DHS « en otage ». Le député républicain Chip Roy, du Texas, monte au créneau pour dénoncer ce qu’il considère comme du chantage.

Deux morts. Il aura fallu deux morts pour que le pays se réveille et se demande si, peut-être, il y avait un problème avec la façon dont on traite les migrants et ceux qui les défendent. Mais même face à cette tragédie, même face à l’évidence, les politiques continuent de se déchirer au lieu de chercher des solutions. C’est révoltant.

Sources

BFM Business, « Donald Trump presse le Congrès de lever ‘sans délai’ la paralysie budgétaire », 2 février 2026

BFM Business, « Encore un ‘shutdown’ aux États-Unis? Les démocrates bloquent un texte budgétaire pour protester contre l’ICE », 29 janvier 2026

Wikipédia, « Arrêt des activités gouvernementales fédérales de 2025 aux États-Unis », consulté le 2 février 2026

Le Monde, « Killing of Alex Pretti by immigration agents fuels anger in traumatized Minneapolis », 25 janvier 2026

RTS, « Après le feu vert du Congrès, Donald Trump met fin à 43 jours de paralysie budgétaire », 13 novembre 2025

Le Figaro, « La fin du ‘shutdown’ après 43 jours de blocage, un record historique », 13 novembre 2025

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Plus de contenu