Skip to content

De 88 à 40 F-35, une chute vertigineuse

Les sources au sein du ministère de la Défense canadien sont claires. Le gouvernement de Mark Carney envisage sérieusement d’acheter seulement 40 F-35 au lieu des 88 prévus. Le reste de la flotte, jusqu’à 80 appareils, serait composé de Saab JAS-39 Gripen suédois. Une flotte mixte, comme celle de l’Allemagne. Le Canada a déjà payé pour les 16 premiers F-35, qui doivent être livrés début 2026. Ces avions-là, impossible de les annuler. Mais pour les 72 autres, tout est sur la table. Le ministre de la Défense Bill Blair l’a confirmé le 14 mars 2025 : le gouvernement examine activement des alternatives. Des alternatives qui ne viennent pas des États-Unis.

Quarante au lieu de quatre-vingt-huit. Ces chiffres me glacent le sang. Pas parce que le F-35 est mauvais, au contraire, c’est probablement le meilleur chasseur au monde. Mais parce que ces chiffres racontent une histoire de trahison. De confiance brisée. De promesses non tenues. Trump a fait ça. Lui seul.

Sources

CBC News, « Canada reconsidering F-35 purchase amid tensions with Washington, says minister », 14 mars 2025

The Globe and Mail, « In the Trump era, the F-35 is no longer the right plane for Canada », Tony Keller, 2 février 2026

19FortyFive, « Canada Looks Set to Cut Big F-35 Stealth Fighter Order By More Than 50 Percent », Reuben F. Johnson, 2 février 2026

National Post, « Sources say Ottawa considering Swedish jets over F-35s for half of fleet », John Ivison, 28 janvier 2026

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Plus de contenu