Skip to content

De l’opposant farouche au disciple zélé

Retour en arrière. 2016. JD Vance n’est pas encore le vice-président que nous connaissons aujourd’hui. C’est un jeune auteur à succès, celui qui a écrit Hillbilly Elegy, ce livre qui prétendait expliquer l’Amérique profonde. Et à l’époque, Vance déteste Trump. Il le dit haut et fort. Il le traite d’idiot, de répugnant, compare même le futur président à Hitler dans des messages privés. Il vote pour un candidat indépendant plutôt que pour Trump. Vance est alors ce qu’on appelle un never-Trump guy, un républicain qui refuse catégoriquement de soutenir cet homme qu’il juge dangereux pour l’Amérique.

La métamorphose calculée d’un opportuniste

Mais quelque chose change. Ou plutôt, quelqu’un change. En 2021, Vance décide de se lancer en politique. Il veut devenir sénateur de l’Ohio. Et soudain, miraculeusement, toutes ses convictions s’évaporent. Trump n’est plus un danger. Trump est un génie. Trump est le leader dont l’Amérique a besoin. Vance supprime ses anciens tweets critiques, présente ses excuses publiques, et se transforme en l’un des défenseurs les plus acharnés du trumpisme. Cette volte-face spectaculaire n’est pas le fruit d’une révélation politique. C’est du calcul pur et simple. Vance a compris que pour exister dans le parti républicain moderne, il fallait s’agenouiller devant Trump. Alors il s’est agenouillé. Et il a attendu.

Comment peut-on se regarder dans un miroir après ça? Comment peut-on prétendre avoir des principes quand on les abandonne aussi facilement? Vance savait qui était Trump. Il l’a dit lui-même, noir sur blanc. Et pourtant, il a choisi de fermer les yeux, de se taire, de mentir. Pour le pouvoir. Juste pour le pouvoir. Ça me dégoûte profondément, cette capacité à trahir ses propres convictions sans même ciller.

Sources

Raw Story, « JD Vance could be an even bigger threat to US democracy than Trump: analysts », 6 février 2026

The Guardian, « JD Vance: ‘despicable toady for Trump’ – and 2028 candidate in all but name », 18 janvier 2026

Wikipedia, « Political positions of JD Vance », consulté en février 2026

Le Grand Continent, « Découvrir J. D. Vance: de l’Ohio à Washington, une profession de foi nationaliste », 16 juillet 2024

Fondation Jean-Jaurès, « À Munich, J.D. Vance rompt avec l’Europe et les valeurs démocratiques », 2024

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Plus de contenu