Skip to content

Quand le FBI devient l’instrument de la vengeance présidentielle

Le 28 janvier 2026, des agents du FBI ont fait irruption dans l’entrepôt électoral du comté de Fulton, en Géorgie. Ils sont venus avec un mandat signé par la juge Catherine M. Salinas. Ils sont repartis avec tous les bulletins physiques de l’élection de 2020, toutes les images de bulletins, tous les registres électoraux. Le comté de Fulton — là où vivent des centaines de milliers d’électeurs noirs et latinos. Le comté de Fulton — là où Trump a perdu. Le comté de Fulton — là où la démocratie a fonctionné malgré ses mensonges, malgré ses pressions, malgré cet appel téléphonique infâme où il exigeait qu’on lui « trouve » exactement 11 780 voix.

Robb Pitts, président de la commission du comté de Fulton, a dit quelque chose qui me hante : « Je ne peux plus garantir que ces bulletins resteront en sécurité. » Pensez-y une seconde. Le président des États-Unis vient de voler les preuves de sa propre défaite. Et personne ne sait où ces bulletins vont finir. Personne ne peut garantir qu’ils ne seront pas détruits, falsifiés, manipulés. C’est ça, la démocratie américaine en 2026 ? Un président qui pille les urnes comme un dictateur de république bananière ?

Sources

Yahoo News, « Trump raises concern for Black voters after threat to ‘nationalize’ elections, seizing ballots in Atlanta », 3 février 2026

Truthout, « Trump Tells Republicans to ‘Nationalize’ State-Run Elections », 3 février 2026

Georgia Recorder, « FBI raids Fulton County elections warehouse seeking 2020 ballots », 28 janvier 2026

MSN, « ‘Five-alarm fire’: Eddie Glaude says Trump’s election rhetoric threatens Black voter access », février 2026

Politico, « Steve Bannon calls for Trump to deploy ICE and military troops to polling sites », 4 février 2026

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Plus de contenu