Skip to content

ICE out, le cri qui a résonné dans tout le pays

Le 2 février 2026, une semaine avant le Super Bowl, Bad Bunny monte sur la scène des Grammy Awards pour recevoir le prix du meilleur album de musique urbaine pour « Debi Tirar Mas Fotos ». Avant de remercier qui que ce soit, il lance au micro : « ICE out ! » La foule explose en applaudissements. « Nous ne sommes pas des sauvages, nous ne sommes pas des animaux, nous ne sommes pas des extraterrestres. Nous sommes des humains et nous sommes des Américains », poursuit-il en anglais. Plus tard dans la soirée, il remporte le prix de l’album de l’année et dédie sa victoire « à tous ceux qui ont dû quitter leur patrie, leur pays, pour suivre leurs rêves ».

Quand j’ai vu ça, j’ai eu la chair de poule. Pas parce que c’était spectaculaire ou dramatique. Mais parce que c’était vrai. Authentique. Bad Bunny n’a pas lu un discours préparé par une équipe de relations publiques. Il a simplement dit ce qu’il ressentait. Et dans un monde où tout est calculé, mesuré, aseptisé, cette sincérité brute m’a frappé comme une gifle bienvenue.

Une cérémonie transformée en tribune politique

Bad Bunny n’était pas seul. Billie Eilish portait un badge « ICE Out » et a déclaré sur scène : « Personne n’est illégal sur une terre volée ». Olivia Dean, Damian Kulash du groupe OK Go, et de nombreux autres artistes ont profité de la cérémonie pour dénoncer les opérations de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) qui se multiplient à travers le pays. Kulash a même déclaré qu’il se sentait « un peu irresponsable » de célébrer quoi que ce soit alors que « notre propre gouvernement a levé une armée d’hommes masqués et anonymes pour attaquer son propre peuple ».

Sources

Time Magazine, « The Political Feud Behind Bad Bunny’s Super Bowl Performance », 7 février 2026

BBC News, « Could Bad Bunny set off political fireworks at the Super Bowl half-time show? », 7 février 2026

Al Jazeera, « Music stars target ICE crackdown at Grammys ceremony », 2 février 2026

Democracy Now!, « More Than 300 Anti-ICE Protests Held Across the Country », 2 février 2026

Bloomberg, « Bad Bunny Super Bowl Show, ICE Protests to Undercut Trump’s Midterm Message », 7 février 2026

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Plus de contenu