Skip to content

Des années de liens, des décennies de rumeurs

Les archives confirment ce que tout le monde savait déjà : Trump et Epstein se sont fréquentés pendant des années. Photos, emails, témoignages – les preuves de leur proximité sont accablantes. Dans les années 1990 et 2000, les deux hommes se côtoyaient dans les cercles dorés de New York et de Palm Beach. Trump, alors simple homme d’affaires, ne cachait pas son amitié pour le financier, allant jusqu’à le qualifier de « mec formidable » dans une interview en 2002. « Je le connais depuis 15 ans. C’est un bon client », déclarait-il à New York Magazine. Pourtant, après la condamnation d’Epstein en 2008 pour sollicitation de prostitution mineure, Trump a juré avoir rompu tout contact. « Je ne l’ai pas vu depuis des années », répétait-il en 2019, après la mort suspecte de son ancien ami.

Mais les documents publiés ces derniers jours racontent une autre histoire. Parmi les millions de pages, on trouve des emails où Epstein et ses proches commentent les politiques de Trump, partagent des articles sur sa famille, échangent des potins. Rien de criminel en apparence, mais assez pour alimenter les soupçons. Surtout quand on sait qu’Epstein, avant sa mort, était sur le point de révéler les noms de ses complices et de ses clients. Des noms qui, selon ses victimes, incluraient des personnalités parmi les plus puissantes du pays. Et si Trump n’est accusé d’aucun crime par les victimes directes d’Epstein, son nom apparaît plus de 3 000 fois dans les dossiers. De quoi faire frémir.

Le ministère de la Justice, lui, se veut rassurant : « Aucune preuve ne permet d’étayer les allégations contre le président », affirme Todd Blanche, le numéro deux du département. Pourtant, comment ignorer les signalements reçus par le FBI ? Comment faire abstraction des théories qui circulent depuis des années sur les « listes » d’Epstein, ces fameuses listes de clients que personne n’a jamais vues, mais que tout le monde imagine remplies de noms illustres ? En 2025, l’administration Trump avait promis transparence. Aujourd’hui, beaucoup crient au « camouflage ». « Ce n’est rien d’autre qu’une opération pour protéger Donald Trump de son passé peu reluisant », tonne Chuck Schumer, chef des sénateurs démocrates. Les républicains, eux, accusent les démocrates de chercher à salir leur champion avant les élections de mi-mandat.


Il y a quelque chose de profondément malsain dans cette affaire. Pas seulement parce qu’elle implique un président en exercice, mais parce qu’elle révèle à quel point le pouvoir protège les siens. Epstein est mort. Ses victimes, elles, vivent avec leurs traumatismes. Et pendant ce temps, les puissants s’agitent, se défendent, se cachent derrière des communiqués bien rodés. On nous parle de « fake news », de « complots », de « chasse aux sorcières ». Mais quand un frère accuse un président d’assassinat, quand des milliers de pages restent caviardées, quand le Congrès doit forcer la main au ministère de la Justice pour obtenir la vérité… comment ne pas se demander ce qu’on nous cache ? Trump a beau crier à l’innocence, son passé avec Epstein est un boulet qu’il traîne depuis trop longtemps. Et cette fois, le boulet pourrait bien l’entraîner par le fond.

Sources

– « Le frère d’Epstein a accusé Trump d’avoir organisé le meurtre du financier », Pravda FR, 6 février 2026.
– « Trump accused of role in Epstein’s death in explosive email sent to FBI, documents reveal », The Independent, 7 février 2026.
– « Le ministère de la Justice américain publie des masses de documents du dossier Epstein », Franceinfo, 30 janvier 2026.
– « Members of Congress will be able to view unredacted Epstein files next week », NBC News, 7 février 2026.
– « FBI concluded Jeffrey Epstein wasn’t running a sex trafficking ring for powerful men, files show », Associated Press, 8 février 2026.
– « Trump says America should move on from Epstein – it may not be that easy », BBC News, 5 février 2026.
– « A timeline of the Jeffrey Epstein investigation and the fight to make the government’s files public », Associated Press, 5 février 2026.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Plus de contenu