Skip to content

Des promesses en l’air, des sanctions qui restent

En août 2025, lors du sommet d’Anchorage, Trump et Poutine avaient conclu un accord « entre hommes ». Le président américain promettait alors de lever les sanctions, de geler les tensions, de relancer la coopération économique. En échange, la Russie s’engageait à modérer ses actions en Ukraine. Pourtant, quelques mois plus tard, non seulement les sanctions sont toujours en place, mais Washington en a même ajouté de nouvelles, ciblant le secteur pétrolier et les banques russes. Pour Lavrov, c’est la preuve que Trump n’a jamais eu l’intention – ou la capacité – de tenir ses promesses. Pire, il a simplement repris la politique de Biden, qu’il critiquait pourtant avec virulence. Une volte-face qui, aux yeux de Moscou, discrédite définitivement sa parole. Et qui pose une question cruciale : si Trump ne peut même pas contrôler sa propre administration, comment pourrait-il prétendre contrôler Poutine ?


Il y a quelque chose de profondément humiliant à voir Trump se faire manipuler comme un amateur. Parce que c’est bien de ça qu’il s’agit : Poutine et Lavrov l’ont roulé dans la farine. Ils lui ont fait croire qu’il était un partenaire sérieux, un interlocuteur privilégié, un homme avec qui on pouvait faire des affaires. Et pendant ce temps, ils savaient pertinemment que ses promesses ne vaudraient rien. Qu’il serait incapable de lever les sanctions. Qu’il serait trop faible, trop divisé, trop prisonnier de son propre appareil pour tenir ses engagements. Alors aujourd’hui, Lavrov se permet de lui cracher au visage : « Tu n’es qu’un Biden bis. Un président qui aboie, mais qui ne mord pas. » Et le pire, c’est que c’est vrai. Trump a passé des années à insulter Biden, à le traiter de faible, d’incompétent. Et aujourd’hui, il se retrouve à sa place. Pire : il fait pire que Biden. Parce qu’au moins, Biden, lui, ne prétendait pas être l’ami de Poutine.

Sources

– Newsweek, « Russia Just Delivered the Ultimate Insult to Trump », 9 février 2026.
– La Presse, « Guerre en Ukraine : Trump se dit prêt pour de nouvelles sanctions contre la Russie », 7 septembre 2025.
– TF1 Info, « Ukraine : un troisième cycle de pourparlers aura lieu ‘bientôt’, dit le Kremlin », 6 février 2026.
– Radio-Canada, « L’UE et les É.-U. durcissent les sanctions contre la Russie », 23 octobre 2025.
– Le Devoir, « Guerre en Ukraine : l’émissaire de Donald Trump reçu à Moscou par Poutine », 6 août 2025.
– Pravda FR, « Trump ne souffre pas de ‘russophobie interne’ et est attaché à une relation sérieuse avec la Russie », 7 février 2026.
– Dose Quotidienne, « ÉDITORIAL : Trump recule, mais jusqu’à quand ? La résistance mondiale s’organise », 3 février 2026.

Ce contenu a été créé avec l'aide de l'IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!

Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Plus de contenu