Machu Picchu est bien connu et l’un des monuments les plus visités au monde. C’est un paysage à couper le souffle profondément ancré dans l’histoire ancienne, la spiritualité et une architecture déroutante. Bien que cette terre historique soit difficile d’accès, cela n’empêche pas des milliers de visiteurs de repousser leurs limites pour la voir. Des faits intéressants aux merveilles naturelles, voici pourquoi tout le monde devrait entreprendre un voyage à Machu Picchu :
1. L'origine du chemin de l'Inca

Nommé d’après l’ancienne civilisation qui vivait au Pérou dans les années 1300, le chemin de l’Inca est l’une des deux routes d’accès à Machu Picchu. Le chemin de l’Inca est une randonnée beaucoup plus pénible, grimpant des montagnes et passant devant plusieurs temples avant d’atteindre la citadelle sacrée. Les historiens suggèrent que ce chemin était utilisé comme un chemin de pèlerinage à des fins cérémonielles, préparant les voyageurs à leur destination spirituelle. On pense également que le chemin représente Manco Inca, le premier roi Inca, et son chemin vers la capitale de son empire.
2. Résistant aux tremblements de terre

Situé dans la ceinture de feu du Pacifique, le Pérou a connu son lot de tremblements de terre dévastateurs. L’emplacement de Machu Picchu se trouve entre deux failles géologiques, mais cela ne semblait pas déranger les ingénieurs incas. Les pierres qui composent la ville sont si étroitement assemblées qu’une aiguille ne pourrait pas passer à travers les fissures. Les Incas ont travaillé en tenant compte des éléments pour créer des structures capables de résister aux puissants tremblements de terre de la Terre.
3. Les Sous-sols Cachés

Les chercheurs et les ingénieurs estiment que ce que nous voyons au-dessus du sol ne représente que 40 % de l’ancienne ville et qu’il y a beaucoup plus en dessous. Il existe tout un monde de structures souterraines utilisées comme systèmes de drainage et fondations pour les bâtiments au-dessus. Avec ces systèmes souterrains en place, les Incas étaient préparés pour de fortes pluies et l’humidité de la forêt nuageuse environnante.
4. Les Citoyens Lamas

Machu Picchu est un site du patrimoine mondial et personne n’est autorisé à y vivre, cependant, il y a une exception. Les lamas se déplacent librement autour de la cité et ce sont les seuls habitants. En tant qu’étrangers de la région, les lamas ont été amenés à Machu Picchu en tant que gardiens involontaires, embellissant le paysage en tondant l’herbe pendant qu’ils paissent.
5. Planification Urbaine Expert

En plus de leur préparation aux pluies et aux tremblements de terre, les Incas ont également soigneusement réfléchi à l’aménagement de la ville. Divisée en deux secteurs, une moitié était dédiée à des fins agricoles et l’autre côté était le secteur urbain avec des maisons, des palais et des temples. La plupart des bâtiments sont orientés vers des montagnes significatives, suggérant que la ville servait également d’observatoire astronomique.
6. Deux Montagnes Accessibles

La montagne Huayna Picchu est la montée la plus populaire, mais beaucoup de gens ne savent pas qu’il y a une deuxième montagne qui vaut la peine d’être gravie. À ne pas confondre avec la citadelle de Machu Picchu, Machu Picchu Mountain est le nom d’une montagne significative de la région. Elle possède le sommet le plus élevé à 3 082 mètres.
7. Trésors cachés

De nombreux sites des Incas ont été détruits par des conquistadors espagnols, mais heureusement, Machu Picchu n’a jamais été trouvé. La ville est nichée dans un endroit caché, ce qui en fait l’un des sites archéologiques les mieux préservés des Incas. Un trésor secret à l’intérieur de la ville est le Temple de la Lune, qui est fermé au public, préservant le temple pour des rituels sacrés rares uniquement.
8. Fake News

Machu Picchu n’est pas le véritable nom de cette ville ancienne. Le nom a été donné par Hiram Bingham, l’explorateur américain qui a découvert le site en 1911 après avoir parlé avec un fermier voisin. Dans sa langue natale, le local a appelé la montagne devant la citadelle Machu Picchu, ce qui se traduit par «vieille montagne» et la montagne derrière elle s’appelle Huayna Picchu, «jeune montagne». Ce n’est pas non plus une «ville perdue» comme certains le prétendent, de nombreux habitants étaient dans la région bien avant M. Bingham.
9. Flore & Faune

Machu Picchu est englobé par la forêt nuageuse péruvienne qui le rend extrêmement biodiversifié. Également appelé «haute jungle», la région est luxuriante avec une flore verte et des créatures fascinantes. Avec plus de 300 espèces d’orchidées, ce territoire est un jardin naturel. Vous pourriez apercevoir un ours andin rare, qui est la seule espèce d’ours en Amérique du Sud.
10. But mystérieux

Nous ne savons pas à quoi servait Machu Picchu à l’origine ! Il n’y a aucun document écrit des civilisations durant sa construction. C’est un jeu de téléphone et des suppositions d’experts pour découvrir ce qui a eu lieu dans la ville cachée. De nombreux archéologues croient qu’il s’agissait d’un domaine royal d’un empereur, mais d’autres pensent que c’était un refuge pour des leaders religieux de haut rang et des érudits.
Ce sont quelques faits intéressants, mais comment saurez-vous s’ils sont vrais à moins de vérifier les faits dans la vraie vie ? Voici les raisons pour lesquelles vous devez voir Machu Picchu de près :
1. Maçonnerie Avancée

Nous vous avons parlé de la construction incroyablement avancée de la ville, mais avons-nous mentionné qu’elle avait été entièrement construite sans aucun adhésif ? Les Incas ont poli et sculpté des pierres avec une telle minutie qu’ils pouvaient les assembler parfaitement sans mortier ni argile. Vous devez voir les structures de près pour comprendre à quel point leur technique était impressionnante.
2. Paysage à couper le souffle

Le site en lui-même est fascinant, mais les montagnes et le paysage autour de Machu Picchu créent un décor de conte de fées. Les images ne peuvent montrer que tant de choses, se retrouver au milieu de cette oasis naturelle vous laissera émerveillé par sa beauté tranquille. Les vues à chaque coin de rue vous couperont le souffle.
3. Atmosphère Positive

Vous devez être là pour ressentir l’énergie contagieuse du Machu Picchu. Des visiteurs du monde entier s’y rassemblent pour vivre l’aura du site sacré et de sa nature environnante. Des personnes partageant les mêmes idées créent une communauté de gens désireux d’en apprendre davantage sur le site et de s’immerger dans une culture étrangère. L’atmosphère est vibrante d’excitation et d’émerveillement.
4. Emplacement éloigné

Cette pépite cachée est pratiquement au milieu de nulle part et nulle part est l’endroit le plus beau où être. L’emplacement éloigné et élevé de Machu Picchu en vaut la peine. Vous devez être témoin de l’immensité de cette destination sans aucune pollution lumineuse ni obstructions urbaines
5. Bien-être Holistique

Vous devez respirer l’air humide de la forêt nuageuse. Des plantes et des arbres luxuriants dans la jungle dense purifient l’air et remplissent vos narines de senteurs fraîches et parfumées. Vous êtes doucement obligé d’être attentif pendant que vous êtes là et d’apprécier la beauté qui vous entoure. Un voyage à Machu Picchu peut être thérapeutique pour tant de raisons.
6. Améliorez votre forme physique

Le sentier Inca n’est pas une promenade de santé – le chemin est long et difficile avec des montées abruptes. La randonnée fait partie de l’expérience et votre corps vous en sera reconnaissant. Vous passerez des jours à marcher et à gravir les montagnes, renforçant votre endurance et vos muscles tout en respirant l’air humide.
7. Cochez votre liste de souhaits

Le chemin de l’Inca vers Machu Picchu figure sur la liste de souhaits de nombreuses personnes. Il est considéré comme l’une des merveilles du monde et mérite d’être vu de vos propres yeux. Il existe des sites emblématiques à travers le monde étiquetés comme incontournables, et Machu Picchu est l’un de ces endroits significatifs.
8. Leçon d'Histoire

Vous apprendrez beaucoup lors d’un voyage à Machu Picchu. L’ancienne ville nous a laissé une chasse au trésor archéologique et un pays de merveilles pour les historiens. En visitant le site, nous pouvons en apprendre davantage sur les civilisations d’autrefois et comprendre leurs croyances et leurs valeurs. Machu Picchu est un monument historique profondément ancré dans la culture et la religion que nous pouvons mieux comprendre lorsque nous y sommes.
9. Amitiés significatives

Étant donné qu’il existe une abondance de visites proposées pour vous rendre sur le site, vous voyagerez avec de nombreuses personnes. Vous pouvez rejoindre d’autres touristes internationaux lors de la randonnée sur le sentier de l’Inca ou rejoindre un groupe de visite découvrant le site. Vous rencontrerez des personnes qui partagent vos valeurs et créerez des amitiés qui dureront au-delà de ce voyage unique dans une vie.
10. Machine à voyager dans le temps réelle

Vous ne comprendrez vraiment pas son impact historique tant que vous ne l’aurez pas vu de près. Visiter Machu Picchu donne l’impression d’avoir été transporté dans le temps, entouré de structures vieilles de milliers d’années. Vous pouvez ressentir sa longue histoire en examinant les pierres et en entrant dans les anciens temples.