La Guerre Froide a duré de 1947 à 1991, et parfois il était difficile de dire qu’une guerre se déroulait. Contrairement à d’autres guerres, la Guerre Froide n’a pas été menée avec des armes à feu ou des missiles. Au lieu de cela, cette guerre est restée largement politique et était une rivalité entre deux pays dotés d’armes nucléaires : l’Union Soviétique et les États-Unis.
1. Course à l'espace

Lorsque les gens pensent à la rivalité russo-américaine, l’une des premières choses qui viennent à l’esprit est la course à l’espace. Cela était en fait essentiel à la Guerre froide, car les deux pays tentaient d’atteindre la lune. L’Union soviétique a lancé Spoutnik comme le premier satellite artificiel, suivi par l’atterrissage sur la lune d’Apollo par les États-Unis.
2. Crise des missiles de Cuba

Bien que les films apocalyptiques donnent l’impression qu’une guerre nucléaire est imminente, la crise des missiles de Cuba est le moment où le monde réel a été le plus proche d’un tel destin. Ce face-à-face de 13 jours a été déclenché par la découverte de missiles soviétiques à Cuba en 1962 et a conduit à une tension explosive.
3. Mur de Berlin

En 1961, le Mur de Berlin a été érigé comme un symbole de la division entre l’Est et l’Ouest. Ironiquement, le mur a été démoli en 1989, à peine une décennie avant que la Guerre froide ne prenne officiellement fin.
4. Espions Partout

Certaines personnes associent la guerre froide aux espions, et elles auraient raison de le faire, car les deux camps étaient en proie à l’espionnage. Il y avait des avions espions et des agents secrets infiltrés partout.
5. Guerres par procuration

Il serait facile de supposer que la guerre n’impliquait que les États-Unis et les Soviétiques, mais en réalité, de nombreuses guerres par procuration étaient également menées. Cela incluait des guerres majeures comme la guerre du Vietnam, la guerre de Corée et la guerre soviéto-afghane.
6. Standoff nucléaire

De nombreuses personnes pouvaient ressentir la tension dans l’air pendant la guerre froide, comme si à tout instant les pays allaient lancer des armes nucléaires. C’était une peur constante qui empêchait les gens de dormir la nuit, et une peur très réelle compte tenu de la proximité entre les pays.
7. Traités SALT

Malgré la tension, de nombreux efforts ont été déployés pour atténuer la guerre. Cela incluait des traités comme les Négociations sur la limitation des armes stratégiques, ou SALT, qui étaient des tentatives infructueuses d’éliminer totalement les menaces nucléaires.
8. A Duré Une Siècle et Demie

La Guerre froide est sans aucun doute l’une des guerres les plus longues et s’étend en fait sur près d’un siècle et demi. C’est bien plus long que la Première et la Seconde Guerre mondiale.
9. La peur Rouge

La peur des communistes était bien réelle, car beaucoup de gens redoutaient les sympathisants rouges qui les entouraient. En fait, la culture populaire et le cinéma étaient utilisés pour promouvoir les valeurs occidentales et diminuer encore le communisme.
10. Effondrement soviétique

La Guerre froide a pris fin avec l’effondrement éventuel de l’Union soviétique, et malgré les tentatives de réformer la nation, cela a seulement semblé conduire à une dissolution plus rapide. Certains pourraient supposer que cela signifie que les États-Unis ont gagné, mais compte tenu de l’état du monde d’aujourd’hui, il n’y a vraiment pas de gagnants.
Maintenant que nous avons discuté de certains des événements essentiels qui se sont produits pendant la Guerre froide, voici 10 idées reçues courantes que les gens ont sur le conflit.
1. Guerre Directe

Certaines personnes qui ne sont pas familières avec l’événement peuvent supposer qu’il s’agit simplement d’une autre guerre, mais en réalité, c’était bien plus que cela. Ce qui rendait la Guerre Froide si intéressante, c’était le manque de puissance de feu utilisée.
2. Fin Paisible

Depuis la fin de la Guerre froide, certains pourraient supposer qu’elle a eu une conclusion pacifique. Cependant, avec l’effondrement de l’Union soviétique et l’émergence de conflits dans les Balkans et au Moyen-Orient, de nouvelles tensions ont remplacé les anciennes.
3. Victoire démocratique

Il peut être facile de considérer la fin de la guerre froide comme une victoire pour la démocratie, mais en réalité, le communisme est resté une option viable et populaire dans le monde entier. Pour des pays comme la Chine et la Corée du Nord, il n’a jamais disparu.
4. Désarmement nucléaire

Vous auriez tort de supposer que la Guerre froide a eu un impact sur le désarmement nucléaire, car les pays modernes sont aussi attachés à leurs armes de destruction massive qu’ils l’ont toujours été. Cela dit, la Guerre froide nous a clairement montré à quel point un monde armé de nucléaire est effrayant.
5. Fin de l'Espionnage

Lorsque la guerre a pris fin, les espions ne se sont pas simplement emballés et sont rentrés chez eux. Au lieu de cela, de nombreux agents sont restés dans leurs régions, continuant à envoyer des informations. De plus, les deux nations ont continué à investir dans leurs capacités militaires et d’espionnage.
6. Plus de deux

Une autre idée reçue courante serait de supposer que la guerre froide n’impliquait que les États-Unis et l’Union soviétique. Bien que ces deux-là aient été les principales parties en jeu, des pays du Moyen-Orient et même d’Amérique latine ont eu une influence.
7. Entièrement froid

Bien que la Guerre froide soit restée principalement «froide,» il y avait des moments de chaleur et d’intensité. En fait, il y avait des moments de conflit directs à travers les guerres par procuration mentionnées ci-dessus. Cela a permis aux nations de se battre les unes contre les autres, mais indirectement.
8. Effondrement Soudain

Beaucoup de gens considéraient l’Union soviétique comme une superpuissance et ont été choqués par son effondrement soudain. Mais en réalité, cet effondrement n’était pas si soudain que cela. En fait, l’Union soviétique avait lutté pendant des décennies, en particulier sur le plan économique, avant sa chute.
9. Guerre nucléaire imminente

Bien que les tensions concernant une retombée nucléaire aient été à leur paroxysme pendant la crise des missiles de Cuba, la plupart du temps, il y avait de nombreux moments de calme. Les gens prenaient réconfort dans le fait que les pays comprenaient que presser le bouton mènerait à une destruction mutuellement assurée.
10. États-Unis et démocratie

De nombreuses personnes associent les États-Unis à la démocratie, car ils ont défendu ce mouvement politique tout au long de la Guerre froide. Cependant, en réalité, les États-Unis n’ont pas toujours été si démocratiques. Ils ont soutenu des régimes autoritaires au Chili et en Corée du Sud, tant que ces pays étaient anti-communistes.